La diffusion en direct et en UHD des matches du championnat d’Europe préfigure le lancement de chaînes dans ce nouveau format d’image qui représente la prochaine évolution majeure de l’ère de l’audiovisuel. Les diffusions s’ouvriront par le premier quart de finale de l’Euro 2016, le 30 juin, suivi des autres matches de cette étape de la compétition les 1er, 2 et 3 juillet, puis des demi-finales les 6 et le 7 juillet, couronnées par la finale le 10 juillet.
Les clients de Tivùsat disposant de téléviseurs Ultra HD équipés d’un module CAM certifié Tivùsat, pourront vivre ces matches sur une chaîne du bouquet spécialement créée pour l’occasion. D’après l’Anitec, association professionnelle qui rassemble le secteur des TIC en Italie, les ventes de téléviseurs Ultra HD devraient dépasser le million d’unités d’ici la fin de l’année.
Cette diffusion UHD hors normes a nécessité la collaboration de partenaires technologiques de premier plan. Parmi eux, figure la société anglaise V-Nova qui mettra à disposition des sociétés participant à cette initiative son système d’encodage et de décodage paramétrable par logiciel, le P.Link 4k, pour livrer un signal de très grande qualité à l’International Broadcasting Center, situé à Paris.
Par ailleurs, Eutelsat et la Rai travaillent de concert au passage en Haute Définition de onze chaînes de la Rai diffusées par satellite. Cinq chaînes du groupe sont déjà disponibles en HD sur Tivùsat : Rai 1, Rai 2, Rai 3, Rai Sport 1 et Rai 4. À ces chaines, s’ajouteront en mai les chaînes Rai Movie et Rai Premium. Le passage en HD de la totalité des onze chaînes sera achevé fin 2016.