You are currently viewing Eurovision 2021 : des étoiles plein les yeux !
Faber Audiovisuals a choisi la technologie de projection et de traitement d’image de Barco pour faire de ces trois soirées en direct une expérience audiovisuelle hors norme, et les serveurs Disguise. © Nathan Reinds

Eurovision 2021 : des étoiles plein les yeux !

 

Conformément au règlement du concours, après la victoire du néerlandais Duncan Laurence à Tel Aviv en 2019, la 65e édition du Concours Eurovision de la chanson s’est déroulée dans le pays de l’artiste, sur la scène d’Ahoy, à Rotterdam et a rassemblé au total non moins de 183 millions de téléspectateurs à travers le monde, un record !

Ce concours s’est organisé comme à son habitude en trois temps : au cours de deux soirées de demi-finale, les artistes des trente-neuf pays participants ont rivalisé de talent pour séduire l’audience internationale et les 3 500 personnes présentes dans la salle. Les vingt artistes ou groupes sélectionnés ont ensuite participé à la grande finale le 22 mai.

À l’issue d’un appel d’offres lancé dans toute l’Europe, c’est la société néerlandaise Faber Audiovisuals qui avait été sélectionnée en 2020 par les chaînes publiques néerlandaises NPO/NOS/AVROTROS pour prendre en charge le déploiement scénographique visuel. L’événement ayant été annulé en raison de la pandémie, cette société, filiale de la société américaine NEP, est restée prestataire de la 65e édition en 2021. Ainsi, tous les écrans Led, projecteurs vidéo, serveurs média, technologies de traitement d’image et les techniciens sollicités pour les trois spectacles en direct ont été fournis par Faber Audiovisuals. Face aux défis à relever, le prestataire s’est naturellement appuyé sur les hommes et les produits les plus performants à sa disposition…

 

Calé au pixel près !

Une partie des équipes de Faber Audiovisuals a travaillé jour et nuit avant l’événement. Les préparatifs ont débuté en mars 2021 avec la mise en place d’une régie de prévisualisation prévue pour les équipes d’opérateurs d’éclairage et de capture de mouvements. Deux postes d’opérateurs de serveur multimédia, l’un situé à Amsterdam et l’autre travaillant à distance, ont aussi été déployés.

Une unité Disguise 4x4pro a été installée pour générer les flux NDI destinés au système de visualisation. Faber Audiovisuals a aussi choisi de s’appuyer sur les performances des serveurs multimédia Disguise vx 4, gx 2c et 4x4pro pour afficher cinquante-cinq scènes sur les murs et des planchers vidéo Led géants au cœur du dispositif scénographique. Cette configuration a été utilisée lors des trente-neuf prestations d’artistes, lors de la cérémonie d’ouverture, du défilé de drapeaux, ainsi que durant l’ensemble des intermèdes. L’organisation de la scénographie, qui a nécessité six semaines de calage, a été prise en charge par Erwin Rintjema, responsable de production chez ESC, et Hand Cromheecke, directeur vidéo.

« Nous avons choisi Disguise pour des raisons de fiabilité et de stabilité. Malgré la complexité de la production, nous n’avons rencontré aucun problème majeur et l’équipe support de Disguise, disponible 24h/24 et 7j/7, nous a apporté une aide très appréciable lorsque nous en avions besoin », souligne Ben Augenbroe, responsable de projet pour Faber.

L’équipe de production a tiré parti de la timeline Disguise pour orchestrer la diffusion des contenus préchargés au service des cinquante-cinq scènes programmées (vidéo et 3D temps réel Unreal) ce qui a permis un calage à l’image près…

« Il fallait piloter un mur vidéo Led de 52×12 mètres à l’arrière de la scène principale avec des portes tournantes géantes et les sols Led de deux scènes, A et B. Le système se composait d’un ensemble entièrement redondant, chacun contenant un serveur directeur dédié gx 2c, deux acteurs vx 4 et deux acteurs gx 2c. Un autre gx 2c a exécuté le logiciel Stage Precision pour saisir les données de mouvement des poutres lumineuses mobiles et de tous les autres éléments mobiles de la salle. Un Disguise 4x4pro était connecté au logiciel Capture de l’équipe d’éclairage pour la conception et la visualisation de l’éclairage. Il fonctionnait en parallèle avec la prévisualisation vidéo », détaille Erwin Rintjema.

 

Une programmation sans faille…

Faber Audiovisuals a fait appel au prestataire belge Visual Solutions pour la programmation et l’exploitation des serveurs média. « La réussite du spectacle reposait principalement sur une bonne gestion des time codes… Nous avons choisi d’automatiser la programmation via des déclencheurs externes placés dans le camion-régie de radiodiffusion. À la fin d’une chanson, nous passions systématiquement une vidéo préenregistrée présentant chaque pays qui déclenchait un saut de piste vers la bonne chanson. Ce principe nous a donné la possibilité de tout programmer intelligemment, en gardant la possibilité d’intervenir très rapidement en mode manuel si nécessaire, indique Jo Pauly, responsable chez Visual Solutions. Les solutions de traitement vidéo proposées par Barco ont par ailleurs permis de proposer une qualité d’image exceptionnelle. »

 

Le meilleur de la vidéoprojection et du traitement d’image

Faber Audiovisuals a effectivement choisi de se tourner vers la technologie de projection et de traitement d’image de Barco pour faire de ces trois soirées en direct une expérience audiovisuelle hors norme. Parmi les équipements déployés se trouvaient deux processeurs d’image Barco E2 équipés de cartes d’entrée 4K60 Tri-Combo, deux commutateurs Barco PDS-4K et cinq convertisseurs d’image Barco ImagePro-4K. On pouvait aussi retrouver le projecteur laser 4K UHD Barco UDX-4K32 d’une puissance lumineuse de 31000 lumens au cœur du spectacle.

« Le commutateur PDS-4K de Barco est la seule solution de sa catégorie qui permette de visionner tous les flux des serveurs média en 4K. Les processeurs d’image ImagePro-4K ont aussi joué un rôle déterminant pendant le direct, en assurant le redimensionnement, la conversion et le basculement des images », souligne Ben Augenbroe avant de conclure : « Les enjeux de ce Concours de l’Eurovision exigent des technologies de très haute qualité et c’est exactement ce que Barco et Disguise nous apportent. »

 

Un engagement toujours très fort…

Représentant le plus grand événement musical en direct au monde, le Concours de l’Eurovision 2021 a connu une part d’audience TV de quatre points, supérieure à celle du concours 2019 et la part d’audience de la grande finale a augmenté de sept points chez les 15-24 ans par rapport à 2019…. Non moins de 52,8 % de ce groupe d’âge regardait la télévision à ce moment-là, ce qui est quatre fois plus élevé que la moyenne des chaînes de l’UER (14,5 %) !

Pendant la semaine du concours, non moins de 50,6 millions de téléspectateurs uniques de 234 pays ont regardé la chaîne YouTube officielle (+ 28 % par rapport à 2019). La même semaine, les comptes de médias sociaux officiels du Concours ont généré 14 millions d’actions d’engagement sur les publications (Instagram, Facebook, Twitter, TikTok) et la nouvelle chaîne TikTok a notamment généré 4,3 millions d’actions d’engagement !

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #43, p. 84-86 

[envira-gallery id= »124362″]