Ce modèle mono Led de 1 200 W est disponible en lumière artificielle ou en lumière du jour (pas les deux à la fois). Tout l’intérêt est la version lumière du jour. Il vient titiller les modèles HMI. Ce n’est pas forcément le premier présent sur ce segment avec ces caractéristiques. Il y a un produit chez Mole Richardson (assez ancien) qui, sur le papier, est plus puissant (1 600 W) mais également plus lourd (35 kg), donc très difficile à déplacer.
Le modèle Evoke fait 7 Kg (la tête) et est compact 33 x 24 x 21 cm. Il y a un ballast déporté pour éviter d’alourdir la tête. Petit bémol, le câble fourni alimentant la tête et allant au ballast mesure 5 m de long. C’est un câble propriétaire qui n’existe pas pour le moment sur des longueurs plus importantes.

Les deux projecteurs sont 5 600°K, mais le projecteur Evoke repose sur une technologie plus récente que le Mole Richardson Ternerled et a un rendement lumineux plus important et un IRC supérieur (96/97).
Le projecteur Evoke est très compact et robuste. Sa conception autour d’une mono Led lui permet de délivrer une puissance nominale capable de rivaliser avec des HMI de 2,5 kW. Il peut fournir 18 460 lux à trois mètres, avec le bol réflecteur, à 45° (inclus) et 65 280 lux à trois mètres, avec la lentille Fresnel en mode spot, à 11° (non incluse).
Le projecteur est mono couleur ce qui permet à l’ensemble de la puce COB de s’allumer simultanément, là où pour un projecteur bicolore une partie de la puce sera consacrée à une lumière artificielle (3 200°) et l’autre à une lumière du jour (5 600°). Le COB chauffe, il est large ce qui est normal car il faut de la puissance. Le rêve serait d’avoir un COB plus petit mais pour le moment ce n’est pas le cas techniquement.

Connectivité et accessoires
De par sa construction robuste et sa norme IP54 (étanche à la pluie et à la poussière), ce projecteur s’avère idéal dans presque toutes les conditions. Il résiste à la pluie, ce qui n’est pas forcément le cas des SkyPanel Arri. Son interface embarque de nombreuses possibilités de contrôle avec le bluetooth, le wi-fi (application mobile NanLink), le DMX, le Lumen Radio (DMX sans-fil) ainsi qu’un grand écran de contrôle. Vous pouvez ainsi procéder à des réglages précis de l’intensité lumineuse par incréments de 0,1 % mais également de sélectionner des effets préenregistrés (TV, éclair, stroboscope, etc.) ou personnalisés. Comme tous les projecteurs de nouvelle génération, il est plus simple de paramétrer le projecteur via son smartphone et tablette en utilisant l’application Nanlink.
La lentille de Fresnel se fixe avec une monture propriétaire et propose un angle de 11 à 45°. Il est dommage d’avoir un angle de champ si peu ouvert, qui plus est le COB même avec l’angle de 45° reste assez éloigné de la lentille de Fresnel ce qui donne une lumière diffuse et pas aussi ponctuelle que désiré pour certaines utilisations. Quitte à avoir un angle large, il vaut mieux ne rien mettre devant le COB ! L’accessoire Fresnel a un second défaut, mis en exergue par les premiers utilisateurs, c’est qu’il est ajouré pour laisser la chaleur s’échapper – agissant un peu comme une passoire avec la lumière, c’est là le problème – et elle s’échappe également par ces trous appelés mouches, sur les côtés, pouvant créer des effets parasites.
En termes de puissance avec le Fresnel et un angle de 45°, la puissance est de 14 530 lux à trois mètres et de 65 280 lux à trois mètres avec la focalisation à 11°.

L’Evoke 1 200 est compatible avec une gamme d’accessoires proposées par Nanlux notamment des diffuseurs. La grande ouverture et les fixations robustes de la monture NLM200 permettent à l’utilisateur de passer rapidement d’un accessoire à l’autre sans aucun compromis sur la qualité, la couleur. Il est ainsi possible de fixer une softbox lanterne de 120 cm (LT-NLM-120), une softbox carrée de 100 cm (SB-NLM-100-S Square Softbox), une softbox octogonale de 120 cm (SB-NLM-150-O), une softbox parabolique de 150 cm (SB-NLM-150-PR). Il existe également des cadres pour placer deux ou quatre projecteurs et ainsi de disposer d’un ensemble de très forte puissante.
En conclusion, le projecteur Evoke 1 200 devrait rencontrer un large succès sur le marché des projecteurs Led pour tous ceux qui cherchent la puissance à un tarif abordable. Le projecteur est de bonne qualité, facile à utiliser et à transporter. Souhaitons que Nanlux puisse améliorer l’accessoire Fresnel.
Remerciements à Innport pour le prêt du projecteur et à Acc&LED pour ces informations.
Le projecteur Evoke est disponible pour un prix conseillé de 1 2003 080 € HT. Accessoire Fresnel FL : 35800 € HT
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #45, p. 24-25