You are currently viewing La fiction et la consommation digitale façonnent le marché télévisuel mondial
© Adobe Stock

La fiction et la consommation digitale façonnent le marché télévisuel mondial

De manière générale, le premier constat concerne les formats : les jeux, les drames historiques et les comédies familiales sortent du lot. Toutefois, la révolution digitale crée une dynamique qu’on ne peut négliger, obligeant tous les acteurs du secteur à repenser leurs modèles…

 

Les nouveaux programmes qui ont la côte…

 

S’appuyant sur son service NoTa (New On The Air), Glance a pu repérer les meilleurs lancements de programmes de télévision et Avril Blondelot, Directrice Content Insight de Glance, pointe les genres les plus plébiscités : « les contenus qui connaissent un succès mondial aujourd’hui sont les fictions, les drames d’époque, les séries policières et les comédies familiales. Les divertissements et surtout les jeux télévisés ont aussi toujours autant de succès, en particulier auprès des jeunes adultes. »

En 2021, la fiction s’impose tout de même comme le genre dominant : elle représente plus des deux tiers des meilleurs lancements dans les 32 pays étudiés. Et au sein de ce genre, les téléspectateurs affichent un appétit particulier pour le drame d’époque. C’est ainsi que la série américaine 1883 (Paramount Network), préquel de Yellowstone, a affiché le meilleur lancement aux États-Unis en 2021. Il s’agissait du plus grand succès de lancement depuis American Crime Story en 2016.

Les séries mettant en scène des femmes policières indépendantes, à la forte personnalité rencontrent aussi l’intérêt de l’audience à l’instar de HPI en France, qui a été classée meilleur lancement pour une fiction française sur TF1 depuis 2010 ou encore de Lolita Lobosco en Italie ou Kolleginnen en Allemagne. Côté séries policières en 2022, c’est Trigger Point qui représente le lancement le mieux noté à ce jour. Le programme a déjà été exporté en Nouvelle-Zélande et en Scandinavie et devrait l’être prochainement dans d’autres pays.

Les conflits et les liens familiaux captent aussi toujours l’audience. La série La chica que limpia, classée meilleur lancement 2022 aux États-Unis sur Fox et adaptation d’un format argentin en est une bonne illustration… Son héroïne, une femme médecin cambodgienne, émigre aux États-Unis pour soigner son fils et se retrouve embarquée par la mafia à nettoyer des scènes de crimes. « La famille reste la source d’inspiration de nombreuses séries à succès. C’est un sujet qui parle à toutes les générations avec des programmes qui peuvent se regarder en famille, ce qui reste un atout pour la télévision linéaire », souligne Avril Blondelot.

C’est ainsi que plusieurs comédies récentes dépeignent le burn-out des pères… C’est le cas du show Le Bonheur, meilleur lancement au Québec qui raconte le parcours épique d’un père de famille et enseignant qui décide de réinventer sa vie à la campagne.

 

Le divertissement, les jeunes adultes en redemandent !

 

Les émissions de divertissement représentent 38% des meilleurs lancements auprès de la cible des jeunes adultes contre 22% pour le grand public, et Mask Singer fait toujours figure de favori en 2021, qu’il soit lancé au Québec, en Suède et en Ukraine, ou en 2022 en Pologne. D’autres marques fortes reviennent dans les meilleurs lancements comme I Can See Your Voice, ou encore un nouveau venu dans cette catégorie : Game of Talents. Tous ces divertissements à succès partagent 3 caractéristiques : ce sont des jeux, tournés en plateau et qui jouent sur la surprise.

En Allemagne, le meilleur lancement de la catégorie divertissement est un jeu assez simple, The Stacking Show, les équipes s’affrontent autour de défis pour empiler des objets, en évitant la chute. Du côté des Etats-Unis, le public se montre plutôt curieux des décors ingénieux utilisés dans Next Level Chef, classé meilleur lancement 2022 date) dans le pays. Présenté par Gordon Ramsay, ce jeu orchestre une compétition entre 3 équipes de cuisiniers en herbe sur 3 étages différents, chacun offrant une cuisine avec un niveau décroissant d’appareils, d’ustensiles et d’ingrédients.

A noter que The Secret Song format français lancé par TF1 en 2018 – s’affiche comme le meilleur lancement en Suède en 2022… où le principe est d’inviter les proches d’une célébrité à la surprendre avec une chanson qui a une signification spéciale pour elle.

 

Vers le retour (déjà) d’un usage traditionnel de la télévision ?

 

2020 avait vu la durée d’écoute quotidienne de la télévision augmenter en raison des confinements successifs. En 2021, les téléspectateurs européens ont quand même passé en moyenne 3h42 par jour à regarder la télévision…

Frédéric Vaulpré, vice-président de Glance, déclare : « 2021 a vu le retour de séries télévisées qualitatives, d’actualités intenses et d’événements sportifs de haut niveau. »

Il faut dire que pour faire face à la concurrence des plateformes, les téléspectateurs se voient désormais proposer une hyper offre de programmes internationaux ou locaux et les chaînes de télévision se réinventent toutes en offrant désormais un visionnage non linéaire de leurs séries originales, ou exclusives, pour se concentrer sur l’expérience utilisateur.

La pré-diffusion (proposer un programme sur les supports digitaux ou plateformes avant sa diffusion à l’antenne), devient une tendance forte au Royaume-Uni : 250 programmes ont ainsi été diffusés en pré-diffusion en 2021 dans le pays. La chaîne payante britannique Sky Atlantic propose même 55% de ses programmes de cette façon.

Enfin, les chaînes de service public comme RayPlay en Italie et Arte en France n’hésitent pas à déployer une offre digitale dans ce sens afin d’élargir leur audience. Autre tendance, l’adhésion à des FAST (Free advertising Supported Streaming TV) est également en forte progression forte aux États-Unis.

 

L’enquête complète de Médiamétrie, intitulée, One Television Year in the World – Edition 2022 (Copyright Glance / Partenaires audimétriques), est disponible en intégralité sur le site www.glance-mediametrie.com.