Figra 2016, la nécessaire actualité du monde sur grand écran

Véritable coup de projecteur sur le monde, le Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (Figra) raconte depuis 23 ans « l'aventure extraordinaire d'un monde qui se questionne, qui cherche des solutions, qui se bat, mais qui souffre de ses différences, des conséquences des guerres et des crises économiques qui s'étendent comme la peste sur toutes les populations du globe. Les histoires de la vie réelle des gens, projetées sur les « Écrans de la réalité » vont émouvoir, choquer, révolter, indigner, interpeller, elles ne laisseront personne indifférent ». Ces propos, empruntés à Georges Marque Bouaret, fondateur et délégué général du Figra, expriment le besoin d’un tel événement.
FIGRAaffiche2016.jpg

 

Fidèle à son engagement, l’édition 2016 du Figra présentera, du 30 mars au 3 avril, au Touquet, un panorama complet de l’actualité internationale, autour d’une année de documentaires de société et de grands reportages d’actualité (octobre 2014 à octobre 2015), projetés sur grand écran, dans quatre salles du palais des congrès, et accessibles au public et aux professionnels.

Au total, quelque 74 films seront projetés lors de cette 23e édition :
• 18 grands reportages d’actualité et documentaires seront en compétition Internationale + de 40 minutes. Président du jury : Jean-Paul Mari, journaliste, réalisateur, animateur du blog « Grands Reporters.
• 15 en compétition internationale – de 40 minutes. Présidente du jury : Anne Gintzburger, productrice Chasseurs d’Étoiles, journaliste et réalisatrice.
• 12 en section Terre(s) d’Histoire, dans lesquels les archives prennent toutes leur valeur pour décrypter la société d’aujourd’hui. Président du jury : Jean-Charles Deniau, réalisateur.
• 15 films en section Autrement vu, posant un regard plus personnel, plus intime.
• 6 en avant-premières dont Syrie : témoins à charge, de Garance Le Caisne et Olivier Joulie (production Sunset Presse, France Télévisions), qui sera projeté lors de la soirée d’ouverture.
• 4 films du Palmarès du Figra 2015 qui seront ainsi rediffusés.
• 4 Docs en région, une sélection de la production audiovisuelle du Nord-Pas de Calais Picardie en collaboration avec Pictanovo, partenaire du festival.

Débats et rencontres seront également nombreux, ainsi le « Grand débat de la SCAM » abordera, dans la thématique « Capitaine d’industrie, capitaine de presse ? », les conséquences de la prise d’intérêts par les grands patrons d’industries sur la presse générale. Le photographe Reza (photo de l’affiche 2016) propose une exposition « Entre guerre et paix », une autre exposition « Trente ans de campagne de RSF » se tiendra devant le Palais des Congrès. Un atelier s’adressant en priorité aux professionnels se tiendra le 1er avril sur le thème « Améliorez votre productivité dans la production de vos documentaires », il présentera les fonctionnalités des logiciels FinalCut, Compressor et AfterEffects.

La remise des prix (16 au total !) se tiendra au Palais des Congrès le samedi 2 avril 2016, de 20h15 à 22h00, et sera animée par Jérémy Allebée.

Programme complet ici