Final Cut Pro pour iPad 2 revisite la production multicaméras

Apple vient de dévoiler un nouvel iPad Pro et Final Cut Pro pour iPad 2, un binôme en mesure de transformer l’iPad en studio de production multicaméras.

Avec la solution Live Multicam intégrée dans Final Cut Pro pour Mac 10.8 et Final Cut Camera, une app autonome, les utilisateurs d’iPad pourront exploiter jusqu’à quatre flux caméras d’iPad ou d’iPhone en même temps, au même endroit.

Cette toute nouvelle app de capture vidéo permet aux créateurs de connecter sans fil plusieurs appareils et de contrôler à distance chaque angle de prise grâce à des commandes pro évoluées.

La nouvelle évolution de Final Cut Pro pour iPad transforme ainsi l’iPad en studio de production puissant et ouvre des workflows vidéo plus efficaces.

Avec sa puce M4, le nouvel iPad Pro offrira, en outre, un rendu final est jusqu’à 2x plus rapide, et les monteurs pourront profiter d’une prise en charge allant jusqu’à 4x plus de flux de vidéo ProRes RAW qu’avec la puce M1.

 

Un écosystème complet pour le live multicam

Live Multicam, solution innovante disponible pour Final Cut Pro pour iPad, permet aux utilisateurs de capturer différents angles d’une même scène à l’aide de leurs propres appareils ou des appareils d’autres personnes. Les appareils sans fil se connectent à Live Multicam via Final Cut Camera, une app de capture vidéo, qui permet aux utilisateurs de visualiser jusqu’à quatre iPhone ou iPad et offre une vue de réalisateur pour chaque caméra en temps réel.

 

Dans Final Cut Pro pour iPad 2, il est possible d’ajuster, entre autres réglages, l’exposition, la mise au point et le zoom de chaque flux de caméra en direct. Les plans de prévisualisation sont immédiatement transférés vers Final Cut Pro pour iPad et remplacés par des fichiers pleine résolution en arrière-plan, pour passer de la production au montage en toute fluidité.

 

Une application qui change la donne des prises de vues iPhone/ iPad

Final Cut Camera permet aux utilisateurs d’ajuster des réglages tels que la balance des blancs et la mise au point manuelle avec des outils de monitoring.

Il est possible d’ajuster la sensibilité ISO et la vitesse d’obturateur, mais aussi activer le pic de mise au point, ce qui accroît encore les capacités du système de caméra de l’iPad Air et de l’iPad Pro.

Final Cut Camera pourra être téléchargée gratuitement en tant qu’app de capture vidéo autonome pour enregistrer des vidéos professionnelles sur iPhone et iPad avec des commandes manuelles précises.

 

 

Une virtualisation du montage…

Offrant plus de flexibilité en matière de stockage, Final Cut Pro pour iPad prend aussi en charge les projets externes en exploitant la vitesse de connexion Thunderbolt et la puissance de la puce M4 de la tablette.

En créant des projets sur un périphérique de stockage externe, on peut donc importer des données multimédias sans occuper d’espace sur l’iPad et de travailler en toute fluidité avec des fichiers en haute résolution et des codecs professionnels comme ProRes et Log.

Le Thunderbolt et la puce M4 accélèrent notablement toutes les opérations et il est possible d’envisager des opérations d’étalonnage, appliquer des effets, d’effectuer le rendu de timelines riches en graphismes.

 

Les utilisateurs peuvent d’ailleurs peaufiner leur montage grâce à 12 nouveaux préréglages d’étalonnage des couleurs, choisir parmi huit titres de texte de base, agrémenter leur vidéo d’une des 20 nouvelles bandes-son et ajouter des arrière-plans dynamiques pour créer des incrustations d’effets et des séquences de titres.

Un nouvel Apple Pencil Pro offre encore plus de créativité aux utilisateurs de Final Cut Pro pour iPad 2 avec un dessin en direct qui prend désormais en charge la rotation du corps de l’Apple Pencil Pro.

 

Le Neural Engine de la puce Apple au service de Final Cut Pro 10.8

De nouveaux outils organisationnels et fonctionnalités d’IA font leur apparition sur Final Cut Pro 10.8 et la nouvelle solution d’édition vidéo propose aussi des méthodes inédites pour corriger les couleurs et gérer les effets vidéo, ou encore pour faire des recherches et naviguer facilement dans la timeline.

Final Cut Pro 10.8 inaugure la fonctionnalité Améliorer la lumière et la couleur, qui permet d’ajuster d’un geste les couleurs, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité, et qui est optimisée pour les fichiers multimédias encodés aux formats SDR, HDR, RAW et Log.

Pour augmenter l’efficacité des flux de travail de post-production, les étalonnages et les effets vidéo peuvent être nommés au sein de l’inspecteur afin de pouvoir facilement identifier les modifications apportées à un plan, et les effets peuvent être glissés à partir de l’inspecteur et déposés dans d’autres plans de la timeline ou du visualiseur.

L’index de la timeline est aussi très pratique pour parcourir les plans et y rechercher des fichiers ou effets manquants.

Une fonction de recherche textuelle dans la timeline inclut désormais des informations telles que les reels, les scènes et les angles de caméra.

Enfin, Final Cut Pro pour Mac s’inscrit également dans un effort de gagner en efficacité énergétique avec de nouvelles fonctionnalités qui sont plus intelligentes et plus rapides.

 

Prix et disponibilité

  • Final Cut Pro pour iPad 2 sera disponible avant l’été sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants. Pour les nouveaux utilisateurs, l’app sera disponible sur l’App Store au prix de 4,99 €par mois ou de 49 € par an, avec un mois d’essai gratuit.

 

  • Final Cut Camera sera disponible en tant qu’app autonome gratuite avant l’été.

 

  • Final Cut Pro pour Mac 10.8 sera disponible sur l’App Store sous forme de mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants et au prix de 349,99 €pour les nouveaux utilisateurs sur le Mac App Store. Tous les nouveaux utilisateurs peuvent télécharger Final Cut Pro et bénéficier d’un essai gratuit de 90 jours.