Le Fipadoc 2023, porte étendard de la filière documentaire !

Rendez-vous international de premier ordre, le Fipadoc est devenu une référence internationale du documentaire en 5 ans. Sa prochaine édition sera d’autant plus importante qu’elle inaugure L’Année du documentaire, un dispositif initié par le CNC et la Scam qui se déploiera sur 12 mois.
Laurent Boutonnat, président du CNC, officialise le lancement de l’année du documentaire © Nathalie Klimberg

Lancée le 24 janvier, cette Année du Documentaire honorera un genre télévisuel et cinématographique soutenu par l’institution à hauteur de 70 millions d’euros par an.

Laurent Boutonnat, président du CNC en ouverture de la conférence de presse de présentation du rendez-vous 2023 a rappelé que « le documentaire est porté par une filière d’excellence avec des projets ambitieux et essentiels pour éclairer notre société »…

 

Une édition 2023 exceptionnelle à plusieurs égards…

Le rayonnement du Festival continue à s’étendre puisqu’il enregistre cette année +20 % de films inscrits +30 % de films internationaux.

Le SPI et l’Uspa sont par ailleurs devenus des partenaires financiers à part entière de ce rendez-vous de Biarritz qui proposera un format étendu du 20 au 28 janvier, pour répondre à la demande du public et à l’engouement des professionnels.

Le SPI et l’Uspa  sur le  Fipadoc 2022 © Nathalie Klimberg

De nouveaux partenaires dotent également trois prix du Festival : INA-madelen pour le Prix du Public, Enedis pour le Prix du court-métrage et France Médias Monde pour le Prix Jeune Création.

Cette cinquième édition présentera au total cinq séries inédites et cent soixante-dix-sept œuvres documentaires: 100 films, 5 séries documentaires inédites et 4 web séries documentaires, 25 courts-métrages et 25 expériences numériques. Elle sera aussi étendue en termes de formats, dans le sens où elle explorera toutes les formes du récit documentaire : du cinéma, à la télévision et aux séries, en passant par la réalité virtuelle, les podcasts et même le lien avec la création musicale.

« Le documentaire utilise toute la grammaire du cinéma et s’exprime dans une pluralité de formes incroyables lui permettant de toucher le coeur de nos sociétés. Nous avons voulu que le FIPADOC incarne l’écrin de cette richesse et le lieu de la rencontre », rappelle Anne GEORGET, présidente du FIPADOC.

L’engagement européen du FIPADOC sera confirmé avec un FOCUS territoire dédié cette année aux Pays Baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et à la Finlande qui fera découvrir la richesse documentaire de cette région. l’Ukraine sera aussi invité d’honneur du FIPADOC avec lasélection VISIONS D’UKRAINE présentée hors compétition.

 

Quatre journées professionnelles
Anne Georget et Christine Camdessus présentent le jury 2023 © DR

Dans leur 5ème édition et à l’occasion de l’Année du documentaire, les Journées Professionnelles du FIPADOC, qui se déroulent du 23 au 26 janvier, sont enrichies de nouveaux dispositifs pour répondre aux attentes des différents métiers, au plus près des enjeux de l’industrie…

Le rendez-vous renforcera sa démarche de sensibilisation et d’information concernant les stratégies d’Impact avec la collaboration de Think Film et grâce au nouveau soutien de l’ADEME. L’IMPACT Lab accompagnera six projets dans la définition d’une stratégie et d’une campagne d’IMPACT.

– Pour la première fois, un prix doté de 3000 francs suisse sera remis au meilleur projet par la Fondation Storyboard Collective.

– Une table ronde sur le financement des campagnes d’IMPACT sera aussi l’occasion d’une annonce de soutien financier aux stratégies d’impact.

Le FIPADOC proposera par ailleurs un coup de projecteur sur l’écosystème du court métrage Documentaire avec Une table ronde qui présentera ses enjeux et acteurs majeurs (CNC, fonds régionaux, festivals, diffuseurs), au travers de plusieurs cas d’étude. Cette table ronde se conclura avec une présentation d’OP DOCS (New York Times) et de LYFTA (Finlande), en anglais.

Dans un autre domaine, pour la première fois une table ronde s’adressera directement aux réalisateurs sous l’angle de la narration et des problématiques artistiques et créatives. La création musicale sera aussi pour la première fois à l’honneur avec Crescendo… En parallèle de la Compétition Documentaire Musical, La Sacem et La maison du Film lancent au FIPADOC cette opération unique pour la promotion des compositeurs et compositrices de musique de film. Si lauréats viendront ainsi présenter leur univers musical aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Cette édition inaugurera aussi les premières rencontres sociales du documentaire en partenariat avec : AUDIENS, AFDAS et Thalie Santé.

Toujours une place pour les expériences immersives …

Le public et les professionnels pourront retrouver au Bellevue l’espace SMART dédié à la découverte de 25 expériences numériques documentaires (VR, AR, 360…).

Fipadoc 2023 – 20 au 28 janvier – Journées professionnelles du 23 au 26 janvier

Renseignements et inscriptions ici


Articles connexes