Après l’uchronie et le voyage dans le temps, les auteurs et autrices participant au troisième appel à projets du Fonds SACD-OCS Signature ont planché sur le thème de l’amnésie avec un traitement imposé sous l’angle de la série de genre. Le jury du Fonds SACD-OCS Signature, sous la présidence de Sophie Deschamps, présidente de la SACD et Bernard Tani, directeur des relations institutionnelles d’Orange Content a retenu 5 projets finalistes parmi 247 dossiers de séries inédites reçus cette année.
Les cinq projets finalistes
- BioDôme de Miklos Keleti, Léo Médard et Pascale Brischoux
- Bulle de Vincent Arbez
- Contrôle de César Le Blond
- Léthé-21 de Mélisa Godet
- Un Homme sans histoire de Gaël Jacquemin
Ces projets d’écriture présentés portent sur une première saison d’expression originale française, feuilletonnante, composée de 8 à 12 épisodes de 26 minutes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison. Le Fonds SACD – OCS Signature a attribué à chacun de ces projets 5 000 € pour financer l’écriture d’un pilote.
Le jury est composé de sept professionnels : Astrid Bordeloup-Hauschild, directrice de production, (Marianne, Netflix), Laurence De Bourbon, chargée des préachats OCS, Clothilde Jamin, showrunner et productrice (Balthazar, TF1), François Lardenois, producteur JohnDoe (Crime Time, Studio+/Canal+), Sullivan Le Postec, scénariste (Les Engagés, WebSérie), Aurélie Meimon, productrice, FrenchKiss Pictures (Maroni, Arte) et Frédéric Rosset, scénariste (Irresponsable, OCS).
Rendez-vous en juin pour découvrir le lauréat 2020 parmi les 5 finalistes qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.