En octobre dernier, le Président de la République dévoilait le plan d’investissement France 2030 qui donnera à la France les moyens de conquérir une place de leader mondial dans plusieurs secteurs.
Dans la perspective d’ériger plus précisément notre pays en leader mondial du tournage et de la production numérique et de préserver la souveraineté culturelle européenne, La grande fabrique de l’image, appel à projets opéré par le CNC, la Caisse des Dépôts et Consignation et le Secrétariat général pour l’Investissement a vocation à structurer une filière puissante qui s’appuie sur les technologies et les compétences les plus en pointe. Cet appel à projets accompagnera les studios et les organismes de formation dans les univers du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo…
« 2021 a été l’année de tous les records avec 2,8 milliards de dépenses de tournage en France, soit plus 35 % par rapport à 2019 ! Mais le secteur est en tension : les plateaux sont saturés, les professionnels nous disent qu’ils ont du mal à recruter des administrateurs de production, des animateurs, des auteurs, des directeurs de la photographie. Nous voulons investir très fortement dans les studios de tournage, les studios de production numérique VFX, d’animation, de jeux vidéo et la formation parce que les deux vont ensemble.
Ce grand appel à projets qui vient d’être lancé, qui est doté de 350 millions d’euros de subventions hors fonds propres et les porteurs de projets ont jusqu’au 31 octobre pour déposer leur projet… »
Pour en savoir davantage, regardez l’interview vidéo de Vincent Florant ⬆️