France Télévisions prend ses quartiers à Roland Garros !

Du 22 mai au 11 juin, c'est Roland Garros ! Pour cette édition, France Télévisions promet une dizaine d'heures de direct par jour, des matchs en UHD, et de belles innovations avec le RG Lab.
C'est la 122e édition de Roland Garros © Wikicommons

France Télévisions, partenaire historique du tournoi de Roland-Garros donne rendez-vous aux téléspectateurs du 22 mai au 11 juin pour une couverture exceptionnelle en déployant un dispositif à la hauteur de l’évènement : près de 10 heures de direct chaque jour dont certain matchs en UHD, un plateau dès 14h pour accueillir les plus grands champions, une équipe de journalistes qui commenteront les matchs et les coulisses. Ce rendez-vous d’envergure internationale est aussi l’occasion d’expérimenter des technologies prometteuses avec le RG Lab…

 

 

France TV Sport 4K UHD

France Télévisions assurera de nouveau la diffusion du court Philippe-Chatrier UHD/4K pendant toute la quinzaine du Tournoi. Grâce à l’Ultra-Haute Définition,  France Télévisions propose une expérience télévisuelle des téléspectateurs plus immersive. Ceux-ci pourront par ailleurs bénéficier, lors de la première semaine, du son d’ambiance du court, sans commentaires. Ces images seront disponibles sur la TNT (à Paris, Toulouse et Nantes), ainsi que sur la plateforme Fransat (filiale d’Eutelsat), Molotov, et sur OrneTHD.

 

 

De nouvelles expérimentations au RG LAB

Pour cette édition 2023 du RG Lab, en partenariat avec la FFT, la Direction du numérique de France Télévisions présentera différents prototypes sur le thème du « Tennis Virtuel»… La Direction de l’Innovation et ses partenaires technologiques présenteront plus particulièrement plusieurs cas d’usages combinant les avancées en matière d’Intelligence artificielle de motion capture et de vidéo volumétrique.

Ces expériences seront proposées sur différentes plateformes et écrans immersifs et viendront compléter les travaux menés lors de la précédente édition sur les espaces immersifs en y intégrant, notamment, la restitution de matchs en 3D. Ce sera l’occasion pour la Direction de l’innovation et les équipes éditoriales de la Direction des sports de tester l’évolution de ces nouveaux formats et d’en évaluer le potentiel au sein des futures offres de France Télévisions.

 

De son côté, Prime Video retransmettra en exclusivité les dix sessions de soirée, programmées du lundi 29 mai au mercredi 7 juin à partir de 20h30…

 

Également une large couverture TV du tournoi à l’international
Le tournoi bénéficiera également d’une très forte exposition dans le monde. Il sera retransmis cette année par plus de 170 chaînes de télévision dans 220 territoires.

Le Grand Chelem parisien sera notamment diffusé dans 50 territoires en Europe via Eurosport. La FFT a, par ailleurs, signé un nouvel accord de diffusion en Chine avec Shinai Sports pour la retransmission de Roland-Garros sur ses plateformes digitales pour les trois prochaines éditions du tournoi (2023 à 2025). De son côté, CCTV reste toujours le diffuseur TV en Chine.

La FFT est également ravie d’avoir signé une prolongation de contrat avec le diffuseur historique de Roland-Garros depuis plus de 30 ans au Japon, WOWOW.