Ecrans

Roland-Garros : le « tennis augmenté » de France Télévisions et la FFT

Si Federer n’est pas de la partie cette année, France Télévisions nous offre tout de même de quoi se réjouir en choisissant de nouveau Roland-Garros pour tester les innovations de la télévision du futur !
Le « tennis augmenté » proposé par France Télévisions et la FFT aux spectateurs de Roland-Garros © DRLe « tennis augmenté » proposé par France Télévisions et la FFT aux spectateurs de Roland-Garros © DR

Lors de cette édition automnale, France Télévisions, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, partage sa vision des usages de demain matérialisée par des expérimentations spectaculaires et inédites autour du « Tennis augmenté » au sein du RGLAB (*) sur le site du tournoi international du 27 septembre au 11 octobre.

Comme chaque année, un dispositif innovant (voire expérimental) a été imaginé et conçu par le France Télévisions en collaboration avec plus d’une dizaine de partenaires technologiques d’exception, français et étrangers. « La pandémie a encouragé nos équipes Innovation à redoubler d’efforts pour imaginer la télé de demain qui forcément donnera plus de pouvoir au télénaute sur son expérience vraiment enrichie. A cet égard, Roland-Garros demeure pour nous un terrain d’expérimentation privilégié pour tester avec des partenaires de tous bords de nouvelles manières d’explorer des pistes prometteuses. A vous de juger ! », commente  Eric Scherer, directeur Innovation et Affaires Internationales de France Télévisions.

 

Ainsi, pendant toute la quinzaine, France Télévisions explore, à partir des images en direct du court Philippe-Chatrier, les thématiques suivantes :

Augmenter l’interactivité : Rendre l’utilisateur acteur de son expérience de visionnage

Augmenter la réalité : Enrichir la vision de l’utilisateur avec la réalité augmentée

Augmenter la qualité : Revoir les images du passé en UHD grâce à l’intelligence artificielle

Augmenter la vitesse : Tester la transmission et la diffusion de vidéos en 5G

 

France Télévisions a souhaité, avec la collaboration Fédération Française de Tennis, développer une proposition autour d’innovations numériques qui augmente l’expérience de l’audience autour des matchs.

 

Rendre l’utilisateur acteur de son expérience de visionnage

France Télévisions présente plusieurs démonstrations permettant à l’utilisateur de prendre le contrôle des images en direct du court P. Chatrier :

– Choix de la caméra en temps réel grâce l’assemblage d’une mosaïque UHD [1] encodée et diffusée [2] à destination d’un player vidéo développé spécialement [3] pour une expérience fluide, instantanée et sans perte de qualité sur mobile/tablette et TV, grâce à une infrastructure technique de pointe [4].

– Nouvelle expérience de visionnage, adapté aux usages des smartphones et écrans verticaux, grâce à un lecteur vidéo vertical gyroscopique.

 

Enrichir la vision de l’utilisateur

Pour préparer l’arrivée de la réalité augmentée pour le grand public, France Télévisions propose une application [11] sur casque dédié.  Cette application permet de superposer, en temps réel, aux matchs en direct du court Chatrier, les données générées (informations et statistiques live) par les partenaires de la Fédération Française de Tennis [6].

 

Améliorer la définition des contenus, présents et passés

France Télévisions expérimente les nouvelles technologies d’upscaling (amélioration de la définition) par l’utilisation d’algorithme d’intelligence Artificielle permettant la conversion de vidéo de basse définition vers la haute définition [7][2] pour revivre les échanges d’anthologie en HD et UHD.

Par ailleurs France Télévisions testera, en première mondiale, l’encodage /décodage [4][10] d’un flux live natif AV1.

 

Tester la transmission et la diffusion de vidéos en 5G

France Télévisions va réaliser, avec son partenaire Orange sur le stade de Roland Garros, différents tests de transmission d’interview filmées en direct, avec les caméras de France Télévisions, exploitant les performances inédites du réseau 5G.

Une expérimentation menée en partenariat avec Orange proposera également de choisir sa caméra par le biais d’une interface dédiée [8] diffusée en 5G sur smartphones OPPO Find X2 Pro.

Par ailleurs, toujours avec Orange, une captation de vidéo 8K 360° [5] en direct du court S. Lenglen sera diffusée en 5G sur smartphones OPPO Find X2 Pro.

Enfin, des tests de diffusion des chaines de France Télévisions sur un réseau 5G Broadcast [9] seront également proposés pendant la quinzaine.

 

Les partenaires de l’édition France télévisions RGLAB 2020

1-EasyTools

2-Harmonic

3-VisualOn

4-Intel

5-IDVIU

6-SMT/ Hawk-eye

7-Pixop

8-Orange / Vogo

9-Towercast

10-VLC

11-Immersiv

 

 

 

(*) : Le showroom Innovation de France Télévisions « RG Lab » est situé en zone Médias, dans l’enceinte du Stade de Roland-Garros. Plus d’informations sur les réseaux sociaux @francetvlab et sur le site francetvlab.