Insérable au format VST, AU et AAX le plug-in permet d’appliquer une courbe d’EQ à choisir parmi la bibliothèque disponible incluant les principaux modèles de casques professionnels, ou à personnaliser soi-même. L’originalité du système est de permettre aux utilisateurs d’appliquer leur propre HRTF, non pas en effectuant eux-mêmes les mesures en chambre anéchoïque, mais en utilisant la vidéo pour rendre compte de leur morphologie.

C’est là qu’intervient l’App Aural ID Creator mobile, qui va permettre de produire une vidéo captée à 360° de la tête et du buste de l’utilisateur qui sera ensuite transmise au Cloud Aural ID dont le moteur de calcul va générer une HRTF personnalisée exploitable par le plug-in inséré dans la station audio. C’est d’ailleurs à partir de cette App que l’utilisateur choisit le type d’achat souhaité (souscription mensuelle à 49 euros ou annuelle à 490 euros) et passe sa commande.
Une fois dans le plug-in, on retrouve l’ergonomie générale de GLM manager, avec notamment les réglages de l’élévation, de l’orientation et du niveau des sources virtuelles ainsi la position d’écoute virtuelle (compensation de la posture en fonction des habitudes d’écoute du mixeur), ainsi qu’une EQ générale que l’on peut ajuster pour compenser le casque au-delà des préréglages évoqués plus haut.
D’autre part, pour les possesseurs du GLM manager, Genelec offre la possibilité d’exploiter la calibration en fréquence appliquée dans le GLM afin de compenser l’effet de salle et de l’importer directement dans le plug-in Aural ID.
En tout cas, le fait qu’un fabricant d’enceintes s’intéresse au casque et le présente non pas comme un outil de remplacement, mais de complément à sa gamme d’enceintes peut être considéré comme un signal fort envoyé à la communauté pro audio.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #46, p. 88-94