Dans un contexte de bouleversements internationaux en lien avec la crise sanitaire, cette nouvelle initiative s’inscrit dans une démarche plus globale pour la manifestation de La Rochelle, qui vise à accompagner la communauté documentaire tout au long de l’année à travers une série d’événements interactifs en ligne dont la première étape est concrétisée par le Global Pitch.
DES PROJETS AMBITIEUX POUR UN CHANGEMENT GLOBAL
« Face aux enjeux et aux défis auxquels le monde est confronté, le documentaire a plus que jamais un rôle déterminant à jouer pour décrypter le monde, inspirer le changement et éclairer les pistes d’avenir. », explique Mathieu Béjot, Directeur du Développement et de la Stratégie.
Pour le Global Pitch, Sunny Side of the Doc recherche des projets d’investigation et de Current Affairs/Actualités (en développement ou en production) dans une variété de formats :
– Longs métrages,
– Unitaires,
– Séries,
– Formats courts,
– Concepts pluri média
– Expériences immersives et XR,
au fort potentiel international en lien avec les thématiques Climat et Environnement, Science et Santé, Économie, Société et Politique offrant une vision inédite et un décryptage révélateur sur des sujets complexes.
L’appel à projets Global Pitch est ouvert à l’international, à tous les talents (producteurs, réalisateurs, distributeurs, créateurs de contenus linéaires, interactifs et immersifs) à la recherche de financement et de nouveaux contacts pour produire leurs projets. Les projets soumis développant en parallèle une campagne d’impact sur différents réseaux ou écrans seront privilégiés.
L’inscription et la soumission d’un projet au Global Pitch sont au tarif unique de 90 € HT.
DEUX SESSIONS DE PITCH QUOTIDIENNES ET INTERACTIVES
Fort du succès rencontré par les sessions de pitch de l’Édition Connectée de Sunny Side of the Doc 2020, le marché du documentaire et des expériences narratives s’appuiera sur une configuration adaptée à son audience internationale.
Ainsi, pendant deux jours, une sélection de 12 projets qui décryptent l’état de notre monde sera présenté à un panel de décideurs, acheteurs et chargés de programmes du monde entier. Les pitchs seront suivis d’une session de questions/réponses en direct, et se prolongeront via des rendez-vous individuels avec les décideurs spécialisés dans le genre afin d’entamer des discussions créatives et financières concrètes.
Chaque session se tiendra deux fois dans la journée pour les professionnels ciblés dans tous les fuseaux horaires : le matin (UTC+1/CET) pour les pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe et le soir (UTC+1/CET) pour les pays d’Amérique et d’Europe.
Plusieurs chaînes de télévision et financeurs ont déjà confirmé leur participation et intérêt :
France Télévisions, Arte France, Knowledge Network, SVT, RTS, YLE, BBC 4, NHK, Autentic, MDR, SWR, WGBH, WNET, Terra Mater, Sandbox, Little Dot Studios, Impact Partners, International Documentary Association…
Le meilleur projet pitché sera primé grâce à nos sponsors, sur sélection d’un jury indépendant.
L’équipe créative récompensée sera automatiquement invitée à présenter son projet en juin 2021 à La Rochelle et recevra 2 accréditations gratuites.
Les détails de l’appel, règlement et conditions d’éligibilité du Global Pitch sont disponibles ici. Pour s’inscrire au Global Pitch, rendez-vous ici.
Pour toute question sur l’éligibilité de votre projet, merci de contacter international@sunnysideofthedoc.com avant de soumettre.
FAIRE RAYONNER LA COMMUNAUTÉ DOCUMENTAIRE TOUTE L’ANNÉE
En 2021, Sunny Side of the Doc s’engage pour contribuer à faire émerger des histoires qui interrogent, qui engagent, qui impactent et de nouveaux modèles de production et de distribution. Dans cet effort collectif, le marché organisera son action autour de 4 perspectives et piliers fondamentaux définissant l’avenir de la narration : Défis mondiaux et coopération internationale / Réalités immersives et engagement / Talents émergents et diversité / Renouer avec l’éthique et la confiance.
« En développant notre ligne éditoriale ‘Storytelling Matters’ tout au long de l’année, l’objectif de Sunny Side of the Doc est de continuer à innover, à surprendre et à embrasser les nouvelles opportunités offertes au genre documentaire, dans sa diversité. Nous souhaitons soutenir une production éclectique, indépendante qui ouvre des perspectives d’avenir à toute la filière, non plus uniquement sur les quatre jours de notre événement mais au fil des prochains mois », conclut Mathieu Béjot.
La 32e édition de Sunny Side of the Doc se tiendra du 21 au 24 juin 2021 à La Rochelle et sur sa plateforme connectée.