Dada! Animation compte bien décloisonner l’animation grâce à l’utilisation de nouvelles technologies comme le rendu en temps-réel et la production virtuelle qui facilitent la production de contenus originaux. Le studio aussi de vient aussi de se lancer dans une nouvelle prestation autour de la création de vidéos en 3D interactives, incluant la mise en place d’expériences en AR, VR et MR.
« Ce nouveau nom véhicule nos valeurs clés : l’audace, l’innovation et la créativité. Notre nouvelle identité graphique puise son inspiration dans le mouvement technico-artistique et les machines de Tinguely, incarnant ainsi notre capacité à intégrer les dernières avancées technologiques comme le temps-réel, l’IA, le transfert de style, la photogrammétrie…, afin de les mettre au service d’un processus créatif en constante évolution » explique Jérôme Mouscadet, directeur et co-producteur délégué de Dada ! Animation.
Créé en 2019 par une équipe de professionnels de l’animation, du jeu vidéo et des effets spéciaux, le studio produit une large palette de projets originaux d’animation 3D et expériences VR pour le compte de tiers. Fort de son rapide développement et de l’intensification de ses activités de production pour des chaînes jeunesse, le documentaire, les agences de communication, services RSE et institutions culturelles, le studio parisien fait peau neuve et annonce en même temps une nouvelle offre de services créatifs.

Quentin Auger, Directeur de l’Innovation chez Dada! Animation détaille la valeur ajoutée de son studio : « Les atouts et les avantages des outils de l’animation 3D temps-réel révolutionnent l’industrie du divertissement et tout particulièrement celle de l’animation 3D. Le premier bénéfice est une réduction des délais de production. De nombreuses étapes voient ainsi leur vitesse d’exécution considérablement réduite, comme le rendu et le compositing dont les temps sont divisés entre 200 et 300 fois. Les ‘retakes’ ou les ajustements créatifs prennent deux fois moins de temps qu’auparavant dans certains départements, rendant les itérations plus simples. »
Quentin Auger précise aussi que les outils d’IA et de machine learning remplacent des tâches fastidieuses et à faible valeur ajoutée tout en apportant un vrai souffle créatif aux volets artistiques. « Lorsque l’animation 3D est transférée dans les moteurs de jeu comme chez Dada ! Animation, la production interactive virtuelle indispensable aux technologies immersives, à la création d’avatars et aux métavers est à portée de main. Et c’est toute l’exploitation 360° des ressources numériques qui s’en trouve facilitée : la conception d’applications et de jeux inspirés des contenus devient plus simple. Ces nouvelles technologies sont en constante évolution et ouvrent des perspectives créatives extrêmement motivantes pour toute l’industrie du divertissement et de l’animation. »
De la pré-production à la post-production, Dada! Animation réalise et produit déjà les séquences animées en CGI du programme interstitiel, Les Hoofs de Tfou, actuellement diffusé sur TFOU (TF1). Le studio collabore aussi actuellement avec la société de production Seppia sur le projet lls étaient des Millions, un documentaire animé hybride sur les grandes migrations européennes aux XVIIIe et XIXe siècles. Du côté de la réalité virtuelle, le studio œuvre en partenariat avec Virtual Journey, sur le développement de Lady Liberty, une expérience de réalité virtuelle qui présente la visite de Victor Hugo dans les ateliers de Bartholdi pendant la fabrication de la Statue de la Liberté.
Lors du Festival International du Film d’Animation d’Annecy cette année, Dada ! Animation présentait cinq de ses huit projets originaux Parmi les projets en cours : Capitaine Tonus ; Mets-toi à ma place ; French Pâtisserie ; Mekka Nikki ; Les Nébulons.
