You are currently viewing L’IA porteuse de la prochaine révolution du stockage dans le cloud

L’IA porteuse de la prochaine révolution du stockage dans le cloud

 

Selon une étude mondiale réalisée par Recon Analytics pour Seagate Technology, les entreprises de tous secteurs prévoient une augmentation volumétrique de plus de 100 % de leur stockage cloud d’ici 2028, une croissance portée par des volumes de données sans précédent.

 

Des chiffres clés révélateurs

L’enquête, menée auprès de décideurs issus de 15 secteurs dans 10 pays, a fait émerger les tendances suivantes

  • 72 % des entreprises utilisent déjà l’IA, qui se positionne comme un moteur clé de la création de données.
  • 61 % des utilisateurs du cloud s’attendent à doubler leur stockage cloud dans les 3 prochaines années.
  • Le stockage est perçu comme le deuxième composant le plus important des infrastructures d’IA, juste derrière la sécurité.
  • 90 % des entreprises ayant adopté l’IA reconnaissent qu’une rétention plus longue des données améliore la qualité des résultats produits par les modèles d’IA.
  • 88 % des répondants estiment que pour garantir une IA digne de confiance, davantage de données doivent être stockées sur des périodes prolongées.

  

Le rôle central des disques durs dans l’économie des données

Dans ce contexte, les disques durs continuent à s’imposer comme une solution privilégiée. Leur rapport coût-par-téraoctet très compétitif en fait un choix incontournable pour les fournisseurs de services cloud et 89 % des données stockées par les principaux acteurs du cloud seraient actuellement conservées sur des disques durs.

Ce choix technologique devrait se poursuivre et pour y répondre Seagate continue à innover dans cette direction

 

Les perspectives du stockage et de l’IA

Les résultats de l’enquête confirment en effet une tendance des entreprises à conserver les données pendant de plus longues périodes afin de garantir l’intégrité des données nécessaires à l’entraînement optimal des modèles d’IA. Et, pour que l’innovation et l’adoption de l’IA se poursuivent, les résultats de l’IA doivent devenir de plus en plus précis.

 

« Une IA digne de confiance est vraiment la clé pour permettre l’adoption généralisée de l’IA », souligne BS Teh, vice-président exécutif et directeur commercial de Seagate. « La grande majorité des personnes interrogées déclarant qu’elles doivent stocker des données pendant de plus longues périodes pour améliorer la qualité de l’IA, nous nous concentrons sur l’innovation en matière de densité surfacique nécessaire pour augmenter la capacité de stockage de chaque plateau de nos disques durs basés sur HAMR. Nous allons tendre vers plus du double de la capacité de stockage par plateau au cours des prochaines années. »

 

 

Pour découvrir l’intégralité des résultats de l’étude, rendez-vous sur le site de Recon Analytics