DATAVIDEO
Très dynamique en termes de lancements produits, Datavideo a cette année joué la carte de la sobriété avec cependant des annonces concernant ses caméras PTZ, sa régie SE 2600 et son prompteur TP 900…
Datavideo a travaillé à l’augmentation des performances de trois familles de produits distinctes puisque toutes ses caméras PTZ sont désormais compatibles NDI, (hormis la PTC-140, caméra d’entrée de gamme 3G-SDI), le mélangeur SE 2600 sera bientôt décliné en version portable et enfin, le prompteur TP 900 sera bientôt proposé dans une version épurée…

Le mélangeur SE-2600 qui sera prochainement disponible en format valise, est conçu pour la production d’événements de moyenne. Prenant en charge la résolution vidéo haute définition 1080p/60 (3G), il offre des options d’entrées 4x 3G-SDI et 4x HDMI, ainsi que six sorties dont 3x 3G-SDI et 3x HDMI. Utilisé sur des rendez-vous de eSports, des compétitions sportives et des concerts, il propose des effets avancés tels que Chroma Keyers, Luma Key, DSK, PIP ou DVE. Il prend aussi en charge l’audio, l’insertion de logos, la superposition de titres… Son ergonomie permettant une mise en place très rapide des productions en direct, il était taillé pour une déclinaison en format fly-case ! La date de sortie de sa version flight-case n’est pas communiquée…
Un prompteur compatible avec toutes les caméras PTZ
Les productions vidéo en direct avec une caméra PTZ peuvent aussi avoir recours à un téléprompteur. Pour répondre à ce besoin, Datavideo a, il y a quelques années, sorti le PTZ TP-900 qui peut être monté sur un trépied de caméra. Ce prompteur dispose d’un écran net 15” 4:3 LCD et d’une application dvPrompter Plus intégrée. Certains clients n’ayant pas besoin de la diffusion du texte sur un écran, Datavideo sortira prochainement une version sans écran intégré. Cette version qui sera disponible en 2025 devrait coûter deux fois moins cher.
DPA

Sur l’IBC 2024, DPA a dévoilé le 2061, un micro lavalier qui démocratise la qualité de son cristallin du constructeur danois ! Ce nouveau microphone omnidirectionnel miniature 2061 s’adresse aux studios, broadcasters, créateurs de contenu, théâtres ou encore à l’événementiel. Simple à utiliser et adapté aussi bien aux enregistrements qu’aux prestations live, le 2061 emprunte plusieurs éléments et principes de conception aux autres lavaliers DPA. Cependant sa toute nouvelle capsule de 5 mm vise des performances supérieures dans la gamme de fréquences 50 Hz – 16 kHz avec 128 dB SPL de crête.
Doté d’une directivité omnidirectionnelle, ce microphone à électret capture avec précision la voix humaine avec un minimum de coloration et un haut niveau de fidélité, quelle que soit la direction. Sa courbe de fréquence est légèrement accentuée de + 3 dB entre 8 kHz et 16 kHz. Ce micro détient la certification IP57 et bénéficie d’un câble renforcé en Kevlar d’une longueur de 1.5 mètres.
Par ailleurs, le 2061 est doté d’une grille et d’un connecteur fixe de type Lemo trois broches, TA4F ou mini-jack pour une utilisation en HF. Prix public du micro 2061 : 345 euros (360 euros avec le nouveau clip DSM) avec une garantie de deux ans.
EMBRACE
Embrace, éditeur de logiciels français fondé en 2015, se spécialise dans les outils d’automatisation, d’orchestration et de collaboration pour les workflows vidéo et graphiques. Ses solutions sont utilisées par des broadcasters, des sociétés de postproduction et de grandes marques, avec une présence en Europe et aux États-Unis. L’un des produits phares d’Embrace, Automate-IT, repose sur Adobe After Effects et Media Encoder pour générer de manière industrielle des clips vidéo à partir de templates.

Ces solutions graphiques pilotées par la donnée, notamment utilisées pour la production de bandes-annonces et de contenus automatisés tels que les bulletins météo, ont trouvé écho auprès de grands acteurs comme Mercedes-AMG, avec qui Embrace a collaboré pour offrir une expérience vidéo personnalisée à leurs clients.
Les outils d’Embrace sont flexibles et peuvent être déployés dans des infrastructures sur site (on-premise), dans le cloud ou dans des environnements hybrides. Les produits Pulse-IT et Automate-IT partagent une philosophie commune : simplifier et optimiser les workflows techniques grâce à une orchestration performante et une supervision complète. AWS a mis en avant sur son propre stand la collaboration ambitieuse entre Embrace et Sinclair Broadcast Group pour la migration de 200 chaînes vers un environnement cloud, démontrant ainsi les capacités avancées d’automatisation de la Media Supply Chain, depuis la production jusqu’à la diffusion.
Le salon IBC a également été l’occasion pour Embrace de renforcer ses partenariats stratégiques avec des entreprises telles que Codemill, Venera Technologies (QC), Cinnafilm (transcodage), ainsi que Avid, Adobe, Iconik, MoovIT, Mimir, Moments Lab et bien d’autres.
ENENSYS
Enensys fête son vingtième anniversaire. Basée à Rennes, l’entreprise dispose de bureaux à Paris et aux USA. Concepteur de solutions pour la diffusion et la réception de contenus sur les télévisions, les réseaux et les mobiles, leur signature de marque est : « Nous optimisons, nous sécurisons, nous monétisons ». Les outils de remplacement des espaces publicitaires nationaux par des spots locaux assurent la monétisation des canaux de diffusion.

Enensys démontrait la solution OneBeam déployée en partenariat avec France Télévisions, Eutelsat, TDF et TowerCast pour diffuser les JO en UHD 50p sur France 2 et France 3 via l’offre TNT et Fransat d’Eutelsat avec des débits de 15 Mbits/sec par chaîne. Un réseau TNT de seconde génération DVB-T2 a été déployé. OneBeam présente l’avantage de pouvoir être mis en œuvre très rapidement tout en réduisant les coûts de distribution des contenus. Les solutions de monitoring d’Enensys s’adressent aux marchés standards et Web streaming.
Basé sur une technologie Netflix d’analyse des contenus, l’algorithme simule le visionnage d’un spectateur et permet une analyse en temps réel des contenus diffusés et de la qualité de l’expérience des spectateurs. Un microservice permet de cibler rapidement l’origine des erreurs. Grâce à l’attribution d’un score à la qualité du signal, l’opérateur peut choisir d’abaisser les débits pour optimiser ses coûts ou réduire l’énergie consommée. Parmi les autres nouveautés présentées par Enensys, une solution de diffusion de contenus de streaming sur les réseaux broadcast satellite permet à des spectateurs privés l’accès Internet, notamment dans certains pays d’Afrique, de recevoir des contenus tels que des programmes éducatifs.
EVERTZ
Sur le salon IBC, Evertz présentait de nouveaux copilotes pilotés par les datas pour sa suite de contrôle de production virtualisée DreamCatcher Bravo Studio. Cette plate-forme de production collaborative tout-en-un permet notamment l’ingestion, la lecture, la commutation vidéo/audio en direct, les rediffusions, les graphiques… ce qui la rend idéale pour des applications broadcast de sports en direct, les salles de rédaction mais aussi les studios de postproduction. Les nouveaux copilotes Metadata et Highlight Factory créent automatiquement des clips, des listes de lecture et des histoires à l’aide de modèles de langage (LLM) et d’une technologie d’apprentissage automatique approfondie (ML).

Evertz a également intégré à Bravo les consoles de mixage numériques polyvalentes Vista de Studer. Par ailleurs, une nouvelle fonction, Motion+, peut transformer une caméra monophasée en une image haute multiphasée pour des rediffusions en super ralenti, sur site ou dans le cloud.
Sur le salon, Evertz présentait aussi les dernières mises à jour de SDVN, sa solution de réseau vidéo défini par logiciel conçue pour les sociétés de médias aux infrastructures hybrides ou tout-IP utilisant le SMPTE ST 2110 et le NMOS. Un module de synchronisation réseau et analogique de petite taille, le MIO-PTP, fait son apparition. Il peut être déployé à la fois dans les réseaux en bande de base et les réseaux basés sur IP synchroniser un leader racine ou pour étendre la synchronisation sur un WAN à des endroits qui n’ont pas de source de synchronisation (GPS, par exemple).
Evertz a aussi dévoilé sur le salon NATX-LT. Intégrée à Magnum-OS d’Evertz, cette matrice de commutation agnostique et évolutive permet un routage transparent pour le SMPTE ST 2110 et d’autres normes avec des interfaces SFP ou QSFP standard.
FIILEX
La marque d’éclairage ne cesse d’innover… Lors de l’IBC, Fiilex a présenté le nouveau G6, grand frère du G3, avec une puissance doublée. Le G6, qui atteint 175 W contre 90 W pour le G3, propose une palette de couleurs complète et des découpes lumineuses ultra précises. Le G6 dispose de trois options de lentilles : le tube de 19° pour des faisceaux étroits, le tube de 36° pour une couverture intermédiaire, et le tube de 50° pour la diffusion large d’un faisceau lumineux uniforme et puissant… Et ces lentilles sont compatibles avec le G3… En outre, son optique peut pivoter à 360 !
La marque a également mis à jour son modèle Q5 : le Q6 Color. Ce Fresnel Led de 175 W de 6 pouces produit une lumière colorée de haute qualité. La dernière version de la technologie Dense Matrix de Fiilex, lui confère une polyvalence optique supérieure aux générations précédentes avec une performance sans scintillement et un indice de rendu des couleurs élevé. Sa température de couleur est réglable de 2 000 à 10 000 K.

Le Q3 a aussi été repensé dans une version motorisée. Ses fonctionnalités de 190° d’inclinaison et 540° de panoramique offrent une liberté de réglage inédite. Grâce à son intégration LumenRadio avec le protocole CRMX, il s’intègre par ailleurs aux autres appareils Fiilex.
Deux nouveautés seront aussi commercialisées d’ici la fin de l’année%A