GRASS VALLEY
Grass Valley a annoncé le lancement de ses nouvelles caméras d’entrée de gamme LDX 110 et LDX C110. S’appuyant sur le succès de la série LDX 90, la LDX 110 et la version compacte LDX C110 sont des caméras UHD natives dotées de fonctions de pointe à des prix d’entrée de gamme, adaptées à un large éventail d’applications, notamment les productions sportives, de studio et de divertissement.
Les caméras de la série LDX 110 sont dotées d’un capteur CMOS 2/3” UHD natif équipé de la technologie Global Shutter.

Les deux modèles prennent en charge le fonctionnement HDR et WCG (Wide Color Gamut) en natif (PQ, HLG, S-Log3), avec un traitement LUT personnalisé intégré dans la tête de caméra pour une conversion HDR-SDR précise. De plus, fait unique pour une caméra compacte, la LDX C110 est dotée d’une connectivité XCU, une caractéristique que l’on ne trouvait jusqu’à présent que sur des modèles plus haut de gamme. La série LDX 110 comprend également une fonctionnalité de licence NFC et l’application Grass Valley Scanner, qui permet une gestion améliorée des options et des diagnostics, même lorsque la caméra n’est pas alimentée, ce qui est idéal pour les solutions de location à sec.
La série polyvalente LDX 110 prend en charge les formats vidéo de 1080i et 1080p jusqu’à l’UHD natif. Les deux modèles sont compatibles avec les stations de base de caméra XCU UXF actuelles et toutes les solutions de contrôle de caméra basées sur C2IP, notamment Creative Grading et Creative Grading X. Le LDX 110 est également compatible avec les viseurs de caméra et autres accessoires de la série LDX 100, ce qui garantit une intégration parfaite avec les flux de travail existants.
Dans la gamme des mélangeurs Grass Valley a annoncé K-Frame VXP, et la source de contrôle Karrera V2, ainsi que l’introduction de Sport Producer X. Ces nouvelles innovations sont conçues pour répondre aux besoins évolutifs des environnements de production moyen de gamme.

Le K-Frame VXP est le dernier né de la famille K-Frame XP de Grass Valley, offrant des capacités de commutation dans un châssis compact de 5RU. Idéal pour les salles de spectacles, les stades, les lieux de culte, les régies fly, les petits cars-régie et les événements de production entrée et milieu de gamme, le K-Frame VXP offre toute la puissance de la technologie de traitement vidéo avancée de Grass Valley sans compromettre la flexibilité du format, la puissance de traitement ou la capacité d’E/S lors du passage entre les productions HD et UHD.
Les principales améliorations apportées à la série K-Frame V actuelle sont :
– jusqu’à 48×24 E/S UHD natives ;
– prise en charge des formats UHD 4K 2160p, HD et 1080p 3G ;
– configurable avec un maximum de 4M/Es, chacun avec quatre keyers et 2D DPM ou un maximum de 3M/Es, chacun avec six keyers et 2D DPM avec perspective ;
– jusqu’à 64 Go de stockage interne pour les photos et les films avec audio ;
– conversion sur toutes les entrées et sorties SDI, avec synchronisation des images sur toutes les entrées, garantissant une intégration transparente et des performances supérieures, y compris la conversion HDR-SDR avec LUT personnalisée ;
– multiviewers internes et DPM 3D en option.

Le K-Frame VXP prend en charge tous les panneaux de contrôle K-Frame, y compris la nouvelle surface de contrôle Karrera V2. Les points forts de la mise à jour comprennent le nouveau module de transition à huit touches, que l’on retrouve dans les nouvelles surfaces Kayenne, avec des boutons tactiles et une interface tactile intuitive. Le Karrera V2 comprend également le même affichage de menu et la même unité de traitement MCU que le panneau Kayenne. La polyvalence du Karrera V2 le rend idéal pour les salles de spectacles, les stades et autres environnements de production offrant une valeur de production haut de gamme à un prix plus abordable.

Sport Producer X est la dernière solution d’application AMPP qui combine la commutation de production, la relecture, les graphiques, la production audio et les multiviewers dans une interface unique et intuitive. Conçu pour les petites et moyennes productions en direct, Sport Producer X offre la puissance et la flexibilité nécessaires pour rationaliser les flux de production, le tout à partir d’un seul siège opérationnel.
Les principales caractéristiques sont les suivantes :
– contrôle intuitif, basé sur les gestes, pour les opérations de commutation, la relecture et les graphiques, avec des mises en page entièrement personnalisables par l’utilisateur final pour répondre aux besoins de la production ;
– intégration avec les surfaces logicielles et tactiles, plus des capacités de rappel macro pour des effacements de rediffusion transparents et des rappels synchronisés ;
– modèle SaaS, indépendant du format, offrant agilité et évolutivité pour les productions saisonnières et événementielles.
HAIVISION

Haivision Systems, fournisseur de solutions de collaboration visuelle et de réseaux vidéo en temps réel, a annoncé aujourd’hui la disponibilité de Haivision StreamHub avec Haivision MoJoPro sur AWS Marketplace, apportant une solution de contribution mobile à la diffusion instantanément disponible pour les journalistes, les professionnels de la vidéo et les broadcasters afin de couvrir les news, les sports et les événements en direct avec des smartphones utilisant les réseaux 4G et 5G. Qu’un utilisateur ait besoin d’une seule caméra pour quelques heures ou de plusieurs caméras pour plusieurs jours ou semaines, la solution payante d’Haivision sur AWS permet aux émissions d’être diffusées en direct plus rapidement et plus facilement que jamais.
Utilisée lors des plus grands événements sportifs de l’été pour capturer l’action de près et transmettre des flux vidéo en direct sur la 5G publique et privée, l’application de caméra professionnelle MoJoPro, téléchargeable gratuitement, fournit des vidéos HD de haute qualité aux flux de production en direct depuis n’importe quel endroit en reliant plusieurs connexions de réseaux cellulaires. StreamHub sur AWS reçoit les flux vidéo en direct de MoJoPro, les transcode et les synchronise en temps réel, puis les transmet aux protocoles SRT, NDI, RTMP et autres protocoles IP afin d’assurer la compatibilité en aval pour les flux de production dans le nuage ou sur site.
HP
HP présentait sur son stand ses plus récentes stations de travail notamment les génération 11 (G11) des ordinateurs portables sortis il y a environ un an, depuis les modèles ZBook Firefly jusqu’au puissants ZBook Fury. Deux produits étaient également à l’honneur. La solution HP Anyware permet aux utilisateurs de se connecter à distance à de puissantes stations de travail, qu’elles soient à des centaines de kilomètres de l’utilisateur ou dans une autre pièce du bâtiment. La solution autorise des cadences de travail (fps) élevées, une connexion d’un maximum de quatre moniteurs 4K UHD, le support du son surround 7.1., la gestion des tablettes de Wacom ou d’autres constructeurs.
Pour utiliser Anyware, il faut installer un agent sur la station de travail physique ou virtuelle sur OS Linux, Mac ou Windows. L’utilisateur se connecte à la station distante depuis l’interface Anyware. Il peut inviter jusqu’à quatre utilisateurs simultanément à rejoindre sa session, en mode spectateur ou en donnant le contrôle clavier-souris de la station. L’installation a été sensiblement simplifiée et l’interface de contrôle permet de monitorer les connexions et les bandes passantes. Anyware est une solution Saas disponible par abonnement.

HP présentait également le scanner de matériaux Z Captis. Annoncé un mois avant l’IBC, il a été développé en partenariat avec Adobe Substance, une filiale française d’Adobe. Les scans sont directement exploitables dans un workflow 3D. Le Z Captis est mobile et autonome grâce à une batterie, un processeur Nvidia et un disque SSD intégré. Il peut scanner les revêtements muraux et les sols. La caméra (du 2K au 8K) est placée au sommet du cône et différentes configurations d’éclairage sont proposées.
INSYNC TECHNOLOGY

Le fournisseur de technologies de traitement vidéo InSync Technology a sur IBC annoncé le lancement du premier convertisseur de fréquence d’images de diffusion HD à deux canaux conforme à la norme SMPTE 2110 dans un format compact d’une unité de rack (1RU). Plusieurs fois primée, la série de produits MCC-HD garantit une conversion fluide et de haute qualité entre les différentes fréquences d’images et les différents formats.
Le MCC-HD2, qui prend en charge la conversion SDR (Standard Dynamic Range) et HDR (High Dynamic Range), offre des fonctions avancées et intelligentes de désentrelacement et d’entrelacement pour garantir que le contenu est affiché avec la meilleure qualité possible. Ses spécifications incluent une prise en charge NMOS IS0-4/05, ST 2110-20/21/30/31/40. ST 259-1/2 PTP et ST 2022-7.
INTOPIX
Sur le salon d’Amsterdam, le leader de la compression vidéo a dévoilé en avant-première la dernière version de ses cœurs IP JPEG XS et de son SDK, qui supportent désormais l’encodage/décodage Master et Proxy en simultané. Ces nouveaux cœurs IP TicoXS et le SDK FastTicoXS offrent une compression haute performance qui génère en effet des proxies JPEG XS à faible résolution et à faible débit, parallèlement à des flux masters pleine résolution en temps réel, à faible latence.
Les productions peuvent ainsi facilement basculer entre le flux Master et le flux Proxy pour optimiser leurs ressources de bande passante et d’espace de stockage… L’approche sera, on s’en doute, très appréciée dans les univers de la captation/diffusion en direct et de l’édition collaborative.
KILOVIEW
Kiloview présente plusieurs nouveautés cette année, dont la principale est le RF 02, un rack modulaire servant de centre multimédia. Ce châssis rackable peut accueillir jusqu’à dix-huit cartes multimédias, incluant des convertisseurs et passerelles multimédias pour diverses fonctions comme la conversion croisée et la gestion multivue. L’architecture est entièrement modulaire, permettant de choisir et d’ajouter des cartes selon les besoins spécifiques de conversion, encodage, décodage ou diffusion. L’appareil intègre un commutateur réseau, éliminant le besoin de commutateurs externes, et est facilement maintenable grâce à ses composants remplaçables.

Le RF 02 est compatible avec KiloLink Server Pro, une plate-forme de gestion centralisée des appareils et encodeurs 4G/5G. Kiloview propose également des encodeurs comme le P3 et le P3 Mini, capables de gérer plusieurs canaux simultanés (4G, wi-fi, Ethernet) et connectés au KiloLink Server Pro. Cette plate-forme permet de déployer un serveur de diffusion autonome sans frais d’abonnement, et de gérer la diffusion en direct via divers protocoles.
Enfin, la marque met en avant la latence ultra-faible de ses produits, notamment le N60, qui supporte des résolutions 4K, HDR et offre une latence inférieure à une image. Kiloview continue également de proposer ses produits phares, comme le Cube, l’enregistreur NDI et le système multivue Link Deck.
LAWO
Désormais entré en phase de déploiement des Home Apps, Lawo rend aussi sa plate-forme de conversion et de routage SDI/IP hyperdensité.edge considérablement plus flexible. Enfin, le constructeur garde aussi le cap de l’innovation concernant sa mythique console audio mc².
Lawo double le nombre de ses applications Home

La plate-forme Home Apps héberge désormais neuf applications de traitement, doublant ainsi l’offre précédente, avec d’autres applications à suivre… Home Multiviewer, Home UDX Converter avec traitement HDR, Home Stream Transcoder et Home Graphic Inserter sont rejoints par la première application audio, Home mc² DSP, Home Test Pattern/Test Tone Generator (TPG), un puissant Home Color Corrector avec traitement HDR, un incontournable Home Timecode Generator, et Home Delay à des fins d’alignement.
Ces applications innovantes exploitent la puissance d’une architecture de microservices flexible pour offrir des capacités de traitement exceptionnelles avec une puissance de calcul et une consommation d’énergie minimales.
L’interface utilisateur intuitive de Home permet aux utilisateurs d’opérer des choix simples concernant les formats de transport (SMPTE ST2110, SRT, NDI, JPEG XS, Dante) et de choisir les entrées et les sorties pour la fonctionnalité de traitement Home App qu’ils souhaitent utiliser.
.edge passe au JPEG XS
Lawo annonce aussi une amélioration pour sa plate-forme de conversion et de routage SDI/IP hyperdensité.edge avec la prise en charge du JPEG XS. Cette option sous licence répond aux problématiques de bande passante en optimisant les flux de travail grâce à la génération de proxy en parallèle des masters proposé par le JPEG XS.
Lawo renforce aussi son engagement auprès des productions événementielles avec la version V10.8 du logiciel de sa plate-forme mc²/A__UHD Core/Power Core. Avec des fonctionnalités telles que le routage flexible des bus, l’augmentation du nombre d’AUX (jusqu’à 256 bus), l’intégration du proxy QSC Q-Sys dans Home, le contrôle à distance du spectacle via OSC, la plate-forme de Lawo établit une nouvelle référence pour les capacités de performance en direct.
LIGHTSTAR

Avec ses 2 000 W de puissance, le nouveau Tube gonflable Airlite 2000 est deux fois plus puissant que les anciennes générations. Son rendu des couleurs CRI est exceptionnel et il offre une répartition homogène de la lumière. Homologué RGBWW, il dispose d’une température de couleur en mode CCT de 2 700 à 10 000 K. Facile à installer, son contrôle est multiple via Lumen Radio, Bluetooth ou DMX câblé. Sa pompe à air intégrée qui peut être contrôlée à distance simplifie les opérations de gonflage. La technologie au sein du ballon a été entièrement revue et le textile pour la diffusion peut être à présent nettoyé en machine à laver !
LIMECRAFT

Limecraft propose les solutions de media asset management Limecraft Flow et d’ingest (acquisition de médias) Limecraft Edge. L’éditeur est également reconnu pour son service de transcription audio qui exploite différents outils et moteurs d’intelligence artificielle pour proposer des résultats précis et une intégration avancée à des logiciels de postproduction. Speechmatics est utilisé pour la transcription, Anthropic pour la gestion des modèles de langage naturels et DeepL pour la traduction. Préalablement au processus de transcription, Limecraft exploite les informations fournies par les utilisateurs : des scripts ou des listes de mots par exemple. Pour la transcription et le sous-titrage de programmes pour la première ligue de football, le moteur peut être nourri avec la liste de 600 joueurs pro. En combinant le signal audio à ces informations, les erreurs sont fortement limitées voir annihilées. Les données sont traitées pour synthétiser des chapitres et des résumés très pertinents pour les professionnels de la production de médias sportifs ou d’actualité.
Après des premiers résultats décevants, Limecraft a effectué un important travail d’optimisation des outils d’IA alimentés par les informations utilisateurs, les métadonnées des caméras ou encore la reconnaissance des images. Limecraft peut se connecter à Avid Media Central ou à Adobe Premiere Pro via un panel. Développé à l’origine pour la BBC, Limecraft a optimisé son outil de génération de sous titres, avec des fonctionnalités hautement complexes de synthétisation du langage, de placement contextualisé des textes et de lisibilité.
LIVEU
LiveU présente plusieurs nouveautés, dont le LIQ, un protocole d’agrégation (bonding) avancé de gestion de la connectivité qui sera lancé en 2025. Ce protocole utilise des cartes eSIM et des cartes physiques pour optimiser la connectivité en temps réel, en sélectionnant le meilleur réseau disponible. Cela permet d’améliorer la transmission des flux vidéo, particulièrement en environnements mobiles.

LiveU propose des unités de transmission pour caméras, adaptées aux professionnels des news et aux reporters de terrain. Ces unités, comme le modèle avec huit cartes SIM, permettent de gérer plusieurs flux en 4K simultanément, tandis que des versions plus légères facilitent la mobilité. De plus, un nouveau matériel sera bientôt disponible, avec plus de connectivité, incluant des ports pour la fibre et des antennes satellites.
La LiveU Studio, une plate-forme de production dans le cloud, permet de gérer des flux multiples (jusqu’à douze) et d’ajouter des habillages, du contenu audio et vidéo, avec des graphiques HTML. Elle permet aussi la synchronisation des flux, le replay instantané et des ralentis, rapprochant ses fonctionnalités d’une régie physique traditionnelle.
LiveU introduit également Matrix, une plate-forme cloud permettant de recevoir, organiser et distribuer des flux à des clients ou partenaires, idéale pour des agences de presse. Le système Ingest complète cet écosystème en intégrant les flux dans les workflows des chaînes de télévision avec toutes les métadonnées nécessaires. Enfin, LiveU offre désormais un service d’enregistrement dans le cloud, destiné aux chaînes ou producteurs de contenu sans infrastructure physique importante.
LUCIDLINK
LucidLink est un environnement de stockage et de collaboration. Le stockage peut se faire dans le cloud ou sur tout type de stockage objet S3 compatible. LucidLink est disponible sur tous les systèmes d’exploitation et avec n’importe quelle application. L’utilisateur final exploite un filespace présenté comme un disque local sur le bureau de sa station de travail. LucidLink peut être utilisé avec tous les outils de montage, les MAM ou les DAM du marché. Il n’y a pas besoin de matériel ou d’infrastructure dédiée. Les environnements de stockage cloud présentent l’avantage de pouvoir grossir à la demande en fonction des besoins des productions.

La puissance de LucidLink intervient dans la manipulation de larges fichiers de médias de plusieurs Go qu’ils soient HD, UHD ou 8K. LucidLink découpe ces fichiers en de très nombreux petits blocs pour pouvoir accéder très rapidement à n’importe quel endroit des médias lors de leurs lectures et de la postproduction. Il n’y a pas besoin de charger la totalité d’un média pour lire le bloc souhaité. LucidLink va chercher les blocs correspondant à l’endroit où se trouve l’utilisateur et propose une solution en « véritable streaming ».
LucidLink annonçait l’arrivée prochaine de la version 3 de la solution, avec un nouvel environnement et la possibilité d’y accéder directement via un navigateur. LucidLink a développé une app pour Android et iPhone. Grâce à des API, des applications compatibles pourront directement déposer des médias dans LucidLink. Les médias pourront être copiés en parallèle dans le cloud et sur le smartphone. On peut y streamer des fichiers et utiliser l’app pour explorer des documents dans le téléphone et les déposer dans LucidLink.
Extrait de notre dossier spécial « IBC 2024 » paru pour la première fois dans Mediakwest #59 p.20 à 66
[envira-gallery id= »148577″]