You are currently viewing La remote production dans l’ADN de Codemill
Accurate, le montage vidéo dans une interface HTML5. © DR

La remote production dans l’ADN de Codemill

 

Un entretien avec Rickard Lönneborg, CEO de Codemill, et Julien Gachot, CEO d’Ivory, distributeur des produits pour France Benelux.

 

Pourriez-vous commencer par présenter Codemill ?

Rickard Lönneborg : Nous proposons des produits et des services pour la chaîne des médias. Tout d’abord, il y a la suite Accurate.Video qui offre des outils de manipulation, d’édition de contenus dans un simple navigateur et qui permet donc de remplacer du matériel bien plus coûteux ; ensuite il y a Cantemo, un système très flexible de gestion des contenus médias offrant de nombreuses possibilités de personnalisation ; nous prenons également en charge des projets dans les domaines du design d’interactions et du développement d’UX. Les clients font souvent appel à une combinaison de nos différentes offres pour créer une solution sur mesure. Codemill a été fondée en Suède, mais nous avons maintenant une présence au Royaume-Uni et aux États-Unis.

 

Quelle est l’histoire du partenariat entre Codemill et Ivory en France ?

Julien Gachot : Ivory a été fondée il y a onze ans, et c’est deux ans plus tard que nous avons rencontré Cantemo. Nous avons trouvé que la vision de ses fondateurs pour leur produit correspondait à notre propre perception de l’évolution du secteur et des attentes des clients, c’est-à-dire une intégration très moderne basée sur des solutions ouvertes, des API publiées, une interface entièrement en HTML, des serveurs Linux, l’utilisation de protocoles open source… Pour nous, Cantemo était la seule plate-forme de gestion des médias au monde ayant une approche aussi moderne et nous étions très investis dans sa réussite en Belgique et en France tout en ajoutant leurs produits à la gamme de solutions que nous proposions.

 

Êtes-vous principalement sur le marché du broadcast ou avez-vous d’autres secteurs d’activité ?

R.L. : Il s’agit surtout du broadcast, des studios et des plates-formes de streaming, mais il y a également quelques grandes marques qui utilisent Cantemo pour la gestion de leurs contenus média.

Rickard Lönneborg, CEO de Codemill (à droite sur la photo), et Julien Gachot, CEO d’Ivory, distributeur des produits pour France Benelux. © DR

 

Comment avez-vous été impactés par la pandémie ? Qu’avez-vous appris et qu’ont appris vos clients ?

R.L. : Je pense qu’au début de la pandémie, beaucoup d’entreprises ont eu un moment de panique parce qu’elles ont soudain eu besoin de migrer leurs workflows dans le cloud aussi vite que possible, puisque les employés ne pouvaient plus accéder aux infrastructures sur site. Le Covid a donc déclenché une prise de conscience du fait qu’il est possible de travailler à distance, avec un simple navigateur et une connexion grand public… et c’est justement cela que nos produits font à merveille. Nous avons donc eu beaucoup de nouvelles opportunités, mais également des ralentissements dans l’avancement de certains projets auprès des clients, qui ont dû revoir leurs priorités au dernier moment. Le bilan de la pandémie est donc mitigé, avec des retombées positives et d’autres négatives.

J.G. : En termes purement commerciaux, je dois souligner que toutes les solutions de Codemill sont parfaitement adaptées à une situation comme celle que nous avons traversée. Chez Ivory, nous distribuons les produits d’autres acteurs du secteur et certains ont une composante matérielle incontournable : pour leurs fabricants, la période a été bien plus difficile puisqu’il était tout simplement impossible d’accéder physiquement aux infrastructures. Les produits Codemill, à l’inverse, pouvaient directement être utilisés dans un contexte de confinement.

R.L. : C’est vrai ! Les clients qui avaient acheté nos produits avant le début de la pandémie étaient particulièrement satisfaits !

 

Quelles sont les nouveautés que vous présentez lors de ce salon IBC ?

R.L. : Nous présentons notre outil de montage vidéo Accurate.Video Edit, qui utilise une interface Web HTML5. Il y a également une solution de transcodage en flux tendu pour Accurate Player, grâce à laquelle les clients pourront accélérer leurs workflows mettant en jeu des fichiers volumineux puisqu’elle permet de lire des formats qui ne peuvent être lus dans un navigateur Web.

 

Avez-vous un partenariat avec Embrace ?

J.G. : Il y a plusieurs années maintenant, nous avons intégré Cantemo de manière native à Pulse-IT, la solution de gestion de la chaîne de contenus créée par Embrace ; nous avons en fait des intégrations avec la plupart des plates-formes professionnelles de gestion de contenus et Cantemo est conçu de manière à s’intégrer à très bas niveau. Cela rend les choses très faciles à la fois pour l’utilisateur et pour l’administrateur système, et permet d’accroître la capacité de Cantemo. Par exemple, si vous créez un workflow sophistiqué au sein de Pulse-IT, vous pouvez lancer ce workflow sans quitter votre interface de gestion des contenus.

 

Cantemo est devenu une référence dans la gestion de contenus des médias. © DR

 

Vous n’avez donc pas besoin d’apprendre deux systèmes différents et pouvez lancer des commandes pour des tâches telles que la transcription donnée, dont le résultat vous parviendra 10 ou 15 secondes plus tard dans le même environnement…

R.L. : Pour nous, c’est un excellent partenariat du point de vue commercial, car il nous permet d’atteindre des clients et des marchés plus nombreux. Qui plus est, il représente pour les clients une valeur ajoutée, puisque le système Cantemo qu’il achètent auprès d’Ivory leur donne accès à plus de fonctionnalités. C’est donc vraiment une situation gagnant-gagnant.

J.G. : J’ajouterais qu’avec les nouveaux modèles de distribution et la multiplication des plates-formes, les systèmes sont devenus de plus en plus complexes ces dernières années, car ils doivent être capables d’interfacer avec les équipements et les processus des générations précédentes. Quand on déploie un système de gestion des contenus, c’est difficile de veiller à l’intégration avec des dizaines de systèmes : il faut créer une série de connecteurs et veiller à leur bon fonctionnement. En associant l’une des meilleures plates-formes de gestion de contenus et l’un des meilleurs systèmes d’orchestration de chaîne d’approvisionnement, nous permettons aux clients de transformer très rapidement leurs besoins en réalités.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

R.L. : Nous sommes en train de développer la version 6 de Cantemo, avec une grande refonte de l’interface utilisateur vers plus de simplicité et de convivialité. Cela fait un moment que l’outil existe, il a reçu de nombreuses améliorations, et il est important de prendre du recul de temps en temps et faire un peu de ménage et de modernisation. Cantemo est déjà considéré comme l’une des solutions les plus accessibles pour la gestion de contenus, mais nous voulons être les meilleurs.

J.G. : Le logiciel Accurate.Video Player sera le lecteur par défaut dans Cantemo 6, ce qui ouvrira de nouvelles perspectives aux utilisateurs en matière de collaboration, de processus complexes de validation à distance, etc.

 

Extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2022 paru pour la première fois dans Mediakwest #49 p. 40-86