Ikegami en version 4K et 8K pour le broadcast

Ikegami reste l'un des plus grands concepteurs et fabricants de caméras broadcast et d'équipement de production. Durant le salon IBC 2015, la marque a présenté sa large gamme de systèmes et de technologies. L'innovation en matière de broadcast était l'un des principaux domaines abordés et l'entreprise proposait des démonstrations de ses nouvelles caméras 4K et 8K...
IKEGAMI4K-8K.jpg

Créée en 1946 à Tokyo, Ikegami compte aujourd’hui environ 800 employés répartis dans trois usines et neuf bureaux à travers le monde. Elle fait de l’innovation son fer de lance et désormais est un acteur de taille autour du 4K et 8K…

 

Caméra 4K Ikegami Unicam UHD 3-CMOS 2/3″

La caméra Unicam UHD d’Ikegami offre une résolution native de 4K et un capteur CMOS de 2/3 de pouce, ainsi qu’une grande profondeur de champ adaptée aux opérations de broadcast notamment pour le sport ainsi qu’une reproduction des couleurs d’une qualité remarquable. Les caractéristiques ergonomiques et opérationnelles de l’Unicam UHD sont identiques à celles de la caméra Ikegami Unicam HD traditionnelle. Sa monture type B4 de 2/3 de pouce permet l’utilisation d’objectifs traditionnels sans adaptateurs, ainsi qu’une fonction d’aide à la mise au point.

Compacte et légère, la caméra Unicam UHD est conçue pour s’intégrer facilement aussi bien dans un studio fonctionnant en 4K qu’avec un car-régie 4K. Un signal RGB 4:4:4 non compressé en bande de base est envoyé de la tête de caméra à l’unité de contrôle afin de garantir la qualité de transmission la plus élevée possible.

 

Liaisons par fibre optique hybrides 2K/4K Ikegami BS-98 et CCU-980

Les liaisons de transmission par fibre optique hybrides 2K/4K Ikegami BS-98 et CCU-980, pouvant être installées en rack, feront également leur première apparition. Combinées avec le dernier modèle de caméra Ikegami Unicam HD, les liaisons BS-98 et CCU-980 peuvent simultanément fournir un signal en HD et un signal traité en UHD 4K. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser leurs caméras et accessoires HD actuels, objectifs inclus, pour des productions en 4K, jusqu’à ce qu’ils décident que le marché de la diffusion en 4K soit suffisamment porteur.

La caméra de production Ikegami HDK-97ARRI de type broadcast, offrant des fonctions de cinéma numérique, ainsi que la caméra portable 3G HDTV 16 bits HDK-97A entièrement numérique, seront présentées conjointement avec les liaisons par fibre optique hybrides 2K/4K BS-98 et CCU-980, dans le cadre d’une démonstration de tournage 4K en direct. La caméra HDK-97ARRI est le résultat d’une combinaison des technologies d’Ikegami et d’ARRI.

 

Caméra portable 8K Ikegami SHK-810

Ikegami a lancé la première génération de caméras UHDTV 8K en 2002, dans le cadre d’un projet collaboratif avec le géant japonais de l’audiovisuel NHK. Une deuxième génération de caméras 8K Ikegami a suivi en 2004, puis une troisième génération en 2010. Cette année, grâce à la poursuite de l’innovation technologique et à la collaboration avec NHK, Ikegami présentera une démonstration de la caméra SHK-810. Incarnant la quatrième génération de caméras 8K, la SHK-810 présente une taille et un poids équivalents à un dixième de ceux du modèle de 2002, et apporte des améliorations considérables en termes d’opération.

Son unique capteur CMOS Super 35 à 33 millions de pixels avec une résolution horizontale et verticale de 4 000 lignes. Ce capteur permet d’obtenir la faible profondeur de champ. La SHK-810 peut délivrer un signal en 8K, 4K et 2K, le tout en qualité native. Elle peut être utilisée dans un environnement de production intégralement en 8K, ou aux côtés de caméras 4K ou 2K. Des objectifs traditionnels à monture PL peuvent être utilisés. La SHK-810 sera présentée lors du salon IBC 2015 en démonstration avec un moniteur 8K.

Ikegami ne doute pas que le format 8K s’avérera extrêmement utile, dans des domaines allant du broadcast aux applications médicales.

 

Système de caméra robotisé Ikegami

Ikegami présentait également lors du salon IBC 2015 un système de caméra robotisé basé sur une tête de caméra Ikegami HDL-45E montée sur une unité pan/tilt. La caméra et l’unité pan/tilt sont toutes deux contrôlées par l’intermédiaire d’une liaison de transmission par fibre optique iHTR-100. La HDL-45E est une caméra HD polyvalente équipée de trois capteurs CCD AIT de 2/3 de pouce et 2,3 mégapixels, d’un processeur LSI et de convertisseurs analogique-numérique 14 bits de haute qualité. Elle peut être utilisée dans des conditions d’éclairage faible, jusqu’à 0,065 lux sans accumulation d’images ou 0,00054 lux avec accumulation d’images. Ses applications incluent les rigs 3D, le montage sur perche et la télésurveillance. La liaison iHTR-100 fonctionne à une distance pouvant atteindre 10 km, et peut multiplexer jusqu’à 20 gigabits par seconde de vidéo en plusieurs formats. Les délais de transmissions extrêmement bas garantissent la fidélité du contrôle à distance.

 

À propos d’Ikegami

Ikegami représente l’un des plus grands fabricants de caméras spécialisées et d’équipement de transmission et de traitement d’image… Ikegami a toujours créé les produits les plus sophistiqués pour tous les processus liés à l’image, à savoir la capture, la transmission, le traitement, l’enregistrement et l’affichage.


Articles connexes