Adobe vient tout juste de dévoiler une version de Première Pro en version Beta avec des processus d’importation et d’exportation modernisés en profondeur et avec une nouvelle barre d’en-tête épurée…
Première est né il y a 30 ans et l’équipe de R&D d’Adobe a travaillé d’arrache pied pour rendre la solution compatible avec les nouveaux formats vidéo destinés aux réseaux sociaux sans tirer un trait sur les exigences de la post-production classique… Voilà le résultat ..
- La barre de faire…
Une nouvelle barre d’en-tête propose un accès plus direct aux étapes essentielles du processus de montage : importer, modifier, exporter. Cette barre intègre aussi un menu déroulant propose aussi des espaces de travail prédéfinis et une fonction « Exportation rapide ». L’idée est simple : plus d’efficacité. Améliorant significativement l’expérience utilisateur, cette barre d’en-tête devrait être intégrée à l’ensemble des applications Creative Cloud pour faciliter et harmoniser les processus d’importation et d’exportation de tous les outils de la suite d’applications qui proposent ces fonctionnalités.
- Un mode Importation au service de la créativité
Le nouveau mode Importation propose une expérience plus simple, plus axée sur les médias, pour répondre au besoin premier des créateurs qui n’ont franchement que deux envies : accéder rapidement à leur contenu et monter. Les utilisateurs auront toujours la possibilité d’importer via le Finder ou l’Explorateur de médias, mais exit les boîtes de dialogue de configuration complexes et ambiguës telles que Nouveau projet et Nouvelle séquence. Cette nouvelle approche devrait permettre aux jeunes créateurs de démarrer de nouveaux projets plus facilement et, de leur côté, les monteurs plus expérimentés bénéficient d’un workflow optimisé avec la possibilité d’importer des médias depuis des chemins d’accès plus nombreux, de prévisualiser des séquences à partir de leurs dossiers préférés ou de différents fichiers sauvegardés.
- Un mode d’exportation tellement plus simple à gérer
La majorité des utilisateurs de Premiere Pro produisent souvent un contenu qui sera publié sur de multiples plateformes, dont, par exemple les réseaux sociaux. Pour autant, beaucoup n’utilisaient pas la fonctionnalité Exportation vers les plateformes sociales disponible dans l’application… Peut-être parce qu’ils ignoraient son existence ?
Désormais Premiere propose une approche différente : l’utilisateur peut rapidement sélectionner un format vidéo ou la plateforme de réseaux sociaux sur laquelle il souhaite publier (YouTube, par exemple), utiliser les paramètres automatiques pour effectuer le rendu, visualiser avant de publier et charger directement la vidéo une fois qu’elle est prête. Lors du rendu et du téléchargement, le créateur peut toujours revenir à son travail de montage. Et attention les yeux : la vidéo peut être lue en arrière-plan sans interrompre le processus de création !
Pas de panique pour ceux qui pourraient se sentir perdus… Ces évolutions vont venir s’ajouter aux workflows actuels, et non les remplacer.
Il s’agit là pour Adobe, d’une première étape de sa nouvelle vision de Premiere Pro. D’autres nouveautés tout seront annoncées d’ici la fin de l’année…
En savoir plus sur les nouveaux modes Importation et Exportation et la nouvelle barre d’en-tête de Premiere Pro (version bêta).