L’indice THEMA dévoile son palmarès d’attractivité des chaînes thématiques et des services de SVoD…

Nouveaux usages, nouveaux contenus, nouveaux acteurs, nouvelles technologies, l’OTT vient bousculer l’univers de la TV payante et efface les frontières entre chaînes thématiques et services de SVOD. Au-delà du seul critère de l’audience, avec l’Indice Théma, NPA Conseil a construit un référentiel d’évaluation qui permet d’apprécier l’attractivité des chaînes linéaires et des services SVOD.
ATTRACTIVITE-DES-CHAINES-THEMATIQUES-ET-DES-SERVICES-SVOD.jpeg

 

 

Après une première vague proposée en septembre dernier, NPA Conseil dévoile les résultats de la deuxième vague de son Indice Théma sur la période septembre 2017 – février 2018. Cette vague 2 a intégré de nouvelles chaînes et services SVOD et élargit ainsi son périmètre à 100 chaines thématiques et 36 services SVOD regroupés autour de 8 thématiques : Cinéma, séries / Séries, divertissement / Découverte / Généraliste / Sport / Jeunesse / Musique, spectacle / Information.

 

Sur la période, PARIS PREMIERE occupe la tête du classement général avec une note de 100 et surperforme sur l’ensemble des 4 piliers d’analyse.
 AMAZON PRIME VIDEO fait une entrée en force dans le classement général en prenant la deuxième place en affichant d’excellentes performances sur les critères « exposition » et « perception ».

 

Avec sa 3ème place, NETFLIX confirme sa forte position dans le périmètre de chaîne et de services analysés.

 

Le classement par thématique :

CINEMA ET SERIES


Dans cette catégorie extrêmement compétitive avec 31 services répertoriés, les chaînes du groupe NBC Universal occupent deux places sur le podium avec SYFY en tête du classement et 13ème RUE en troisième position. Le Groupe Canal + domine le Top 10 avec 5 de ses services dont CANAL + CINEMA en deuxième position et sa toute nouvelle chaîne POLAR + qui entre directement en 9ème position du classement.

 

SERIES ET DIVERTISSEMENT


Dans cette catégorie, la chaine MELODY qui a revu son positionnement est propulsée à la 1ère place du classement ex aequo avec COMEDIE +, GAME ONE et RTL9.

 

DECOUVERTE


Les chaînes HISTOIRE, USHUAIA TV, PLANETE+ forment le podium de la catégorie. HISTOIRE, très performante sur le pilier « Programmes », accentue son avance avec une première place sur le pilier « exposition » en termes de visibilité presse et print.

 

GENERALISTE


Les 3 premières places reflètent le classement général et permet ainsi à PARIS PREMIERE de prendre la tête grâce notamment un volume conséquent de programmes de replay, combiné à de très bons scores d’audience linéaire et sa puissance sur le web.
 Suit AMAZON PRIME VIDEO qui a massivement investit sur la période en termes de publicité et de partenariats.
 NETFLIX arrive en 3ème place grâce à une visibilité accrue en print et web.

 

SPORT


Les chaînes de sport sont particulièrement performantes sur les piliers 1 (programmes) et 2 (exposition). Leur programmation est fortement mise en avant par la presse. Leurs sites web, bien alimentés et régulièrement visités, leurs offrent également une exposition avantageuse. Dans l’ordre, le TOP la catégorie : CANAL + SPORT, BEIN SPORT, EUROSPORT

 

JEUNESSE


Dans un environnement concurrentiel de 17 services, DISNEY CHANNEL s’impose dans sa catégorie grâce notamment à une excellente perception dans la presse, une application mobile appréciée par les utilisateurs et un indice de curiosité élevé. NICKELODEON se classe 2ème avec de fortes performances sur le critère « Programmes » et une résonnance sociale et web importante. CANAL J prend la 3ème place.

 

MUSIQUE/SPECTACLE


Pour son entrée dans l’indice THEMA, MEZZO se classe d’emblée dans le Top de sa catégorie et accède directement à la deuxième place. M6 MUSIC, TRACE URBAN ET NRJ HITS se classent respectivement aux 1ère, 3ème et 4ème places.

 

INFORMATION


4 chaînes thématiques payantes représentent cette catégorie : FRANCE 24, LA CHAINE METEO, I24NEWS, EURONEWS
. La CHAINE METEO se distingue en prenant la tête du classement. Elle bénéficie d’une très bonne perception, notamment en termes de qualité de son application, et de commentaires qualitatifs dans la presse, ainsi qu’un indice de curiosité très fort

 

La 3e vague de l’indice THEMA sera publiée en Septembre 2018.

 

A propos de l’indice THEMA :

L’INDICE THEMA est construit par l’analyse de 4 piliers, reposant chacun sur 3 critères : Programmes (audiences, inédits, volume replay), Exposition (presse, réseaux sociaux, site web), Communication (investissements publicitaires, partenariats, communication et marketing relationnel), Perception (analyse sémantique, rating des applications, indice de curiosité). L’étude de ces piliers permet d’établir une note globale pour chaque service.


Articles connexes