Trois critères rendent votre film d’animation, documentaire ou de fiction éligible…
- La durée totale est strictement inférieure à 60 minutes ;
- La part de production française est supérieure ou égale à 30% de la production totale ;
- Le visa d’exploitation a été délivré par la Commission de Classification des Œuvres Cinématographiques du CNC entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie.
Un mode d’emploi a été créé à cet effet, pour tout savoir de la procédure d’inscription aux César…
Une fois le film inscrit, trois comités de sélection constitués par l’Académie pour les catégories documentaire, animation et fiction, seront chargés de choisir les films en Sélection Officielle parmi ceux répondant aux critères d’éligibilité. 24 films de fiction seront sélectionnés par le Comité Court Métrage Fiction, 12 films d’animation par le Comité Court Métrage Animation et 12 films documentaires par le Comité Court Métrage Documentaire. Ces Comités sont composés de personnalités de la filière court métrage en France qui, de par leur activité professionnelle, visionnent un nombre important de courts métrages.
Lorsque les 48 films sont sélectionnés, un premier tour du vote des membres de l’Académie des César choisit 5 courts de fiction, et 4 d’animation et de documentaire sur la base de ceux ayant comptabilisé le plus de voix, afin de constituer la liste des courts métrages nommés aux César 2023.
Le second tour de vote permet aux membres de l’Académie de désigner quel court métrage recevra le César du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction, le César du Meilleur Film de Court Métrage Animation et le César du Meilleur Film de Court Métrage Documentaire. Les lauréats seront annoncés lors de la Cérémonie des César…
Votre film est éligible ? N’attendez plus et remplissez le formulaire d’inscription !