A la fin de l’année dernière se tenait à Tôkyô l’InterBEE. Avec plus de 38 000 visiteurs pendant 3 jours, ce salon de la vidéo professionnelle fait partie des 3 grands salons Broadcast internationaux aux côtés du NAB américain et de l’IBC hollandais. Mediakwest vous présente les dernières tendances ainsi que les nouveautés qui y étaient dévoilées. Certaines, provenant de constructeurs nippons se contentant de leur important marché intérieur, sont peu connues en dehors des frontières de l’Archipel…
InterBEE 2014 : Le Japon et la 8K
Dés 2016, le Japon diffusera des programmes 8K sur plusieurs chaines. Il s’agit pour les producteurs de contenus et les diffuseurs nippons de se préparer à la diffusion en 8K des jeux Olympiques qui se dérouleront à Tôkyô en 2020. Grâce à cette décision politique forçant le passage de la nation vers la 8K, le Japon est sans doute le premier pays au monde où la diffusion 8K vers le grand public, deviendra réalité. La NHK est le fer de lance des « pro-8K » au Japon. Elle travaille sur cette nouvelle très haute résolution depuis 1995. Elle a dépensé dans la 8K jusqu’à présent plus de 865 millions d’euros.
A l’InterBEE, de nombreuses sociétés présentaient des solutions matérielles ou logicielles pour la mise en place de flux de production 8K : Caméra 8K, écrans 8K ou écrans virtuels 8K, formés de dalles 4K, objectifs 8K, logiciels de montage/finishing 8K… NHK Media Technology profitait du salon pour célébrer son anniversaire avec une première mondiale : la diffusion d’un très court film, Wish, de 4 minutes en 8K… et en 3D !