A la fin de l’année dernière se tenait à Tôkyô l’InterBEE. Avec plus de 38 000 visiteurs pendant 3 jours, ce salon de la vidéo professionnelle fait partie des 3 grands salons Broadcast internationaux aux côtés du NAB américain et de l’IBC hollandais. Mediakwest vous présente les dernières tendances ainsi que les nouveautés qui y étaient dévoilées. Certaines, provenant de constructeurs nippons se contentant de leur important marché intérieur, sont peu connues en dehors des frontières de l’Archipel…
InterBEE 2014 : Les nouvelles caméras
La plupart des nouvelles ou récentes caméras présentées à l’InterBEE étaient 4K. JVC, par exemple, présentait pas moins de 5 caméras 4K dont l’une sous forme de prototype et une petite caméra-tourelle. Les objectifs également se mettent à la 4K.
La seule exception notable à cette prépondérance des capteurs 4K chez les nouvelles caméras, se trouvait chez Canon. Le fabricant avait ajouté des améliorations notables dans la mise à jour en « Mark II » de sa caméra Canon C100. Mais le reste des caractéristiques, restées inchangées depuis la version originelle de la caméra, est la plupart du temps dépassé. Cependant, sur le salon, la C100 Mark II restait tout de même l’une des 2 caméras les plus regardées grâce aux 2 points forts que conserve Canon : des objectifs excellents et la technologie Dual Pixel de son capteur. Malgré sa faible profondeur de champ, il fournit une mise au point automatique performante.
L’autre caméra devant laquelle se pressaient les visiteurs était la PXW-FS7 de Sony. C’était celle qui drainait le plus de monde, alléché par les performances techniques bien au-dessus de ce que présentait la concurrence dans une gamme de prix similaire. Enfin, quelques nouveautés concernaient le domaine du son…