Le secteur de la visualisation est un marché en progression même s’il existe de nombreux compétiteurs notamment sur les produits d’entrée de gamme. Barco a fait le choix de travailler sur des produits à valeur ajoutée. La société est également dans une dynamique d’offreurs de solutions globales avec une gamme étendue de produits.
Une gamme élargie de projecteurs
Le métier premier de Barco est la fourniture de vidéoprojecteurs. La société avait, durant un temps, sacrifié les produits d’entrée et milieu de gamme. Elle a rectifié le tir, et a lancé un nombre impressionnant de nouveaux modèles en Mono DLP et Tri DLP autour de la gamme Present (Mono DLP) et Impress (3 DLP). La gamme commence avec des modèles 5 000 lumens jusqu’à 10 000 lumens.
Ces produits ont été conçus pour le marché Corporate. Il est possible pour certains modèles d’intégrer un ClickShare Mini dans le corps du projecteur. Cela permet d’avoir un projecteur sans aucune connectique visible. Tous les projecteurs ont des optiques interchangeables. Ces produits sont une première étape. Barco ne va pas s’arrêter en si bon chemin et va continuer à proposer des modèles innovants, fiables, lumineux et dans un rapport qualité/prix agressif. Barco s’intéresse à la projection Laser, la société a déjà présenté des démos prototypes sur des modèles forte puissance. Il y a fort à parier que cette technologie soit embarquée sur des modèles plus compacts présents en milieu de gamme, dans les prochains mois.
Ces nouvelles lignes de produits sont adaptées pour les entreprises, toutefois certaines sociétés peuvent préférer des écrans. Barco a pensé à cette typologie de clients avec le produit OBL (P) X, un système d’écran géant comprenant 4 écrans 55 pouces à bord fin. Les 4 écrans forment ainsi un écran géant d’une résolution 4K avec un pied autoportant. Le pied peut dissimuler le boîtier codec de visioconférence et un ClickShare. Les écrans ont un bord fin de 5 mm, ce qui permet de disposer d’une image de grande qualité, ou de 4 images différentes sur le même écran.
ClickShare, l’idée de génie
Le ClickShare Classic a été lancé il y a un peu plus d’un an. Il s’agit d’une innovation qui simplifie la conduite d’une réunion ou de tout événement qui a recours à plusieurs ordinateurs. Toute personne a été confrontée au moins une fois dans sa vie à l’absence d’un raccord (surtout sur Mac), à des problèmes pour trouver le bon format (surtout sur PC), à devoir optimiser la résolution de sortie de l’ordinateur par rapport à celle du vidéoprojecteur. Grace à ClickShare ce type de problèmes est terminé. ClickShare est une solution collaborative qui va changer la vision des réunions, apportant une nouvelle dynamique, puisque chacune des personnes présentes peut prendre la main sur la présentation !
Pour ceux qui seraient encore perplexes sur le dispositif, il suffit de regarder les ventes ! En un an, Barco a vendu 10 000 unités de ClickShare Classic dans le monde et le potentiel est encore immense.
L’avantage du ClickShare, c’est sa simplicité déconcertante. Une fois le boîtier ClickShare (Base Unit), qui sert de réception et de connexion, installé au projecteur (quelle que soit la marque), il faut appairer les boutons (ClickShare Button) au ClickShare et il n’y a plus rien à faire. Quand des personnes entrent en réunion, elles prennent un Bouton qu’elles branchent sur le port USB de leur ordinateur (ou elles chargent l’application pour iOS ou Androïd sur leur Smartphone et tablette). Quand vous avez un bouton vous cliquez dessus, il clignote le temps de se synchroniser et ensuite vous avez la main pour afficher votre ordinateur sur l’écran. Quand vous avez un Smartphone ou une tablette, vous cliquez directement sur l’écran de votre « device » qui fait alors office de bouton virtuel. Le modèle Classic permet de connecter 4 écrans simultanément à l’image. Il y a un mode Président qui permet de prendre la main et d’être en plein écran. Les signaux audio et vidéo sont véhiculés. Un ClickShare Button est lié à un ClickShare Base Unit toutefois il est possible en quelques secondes de le dés-appairer et l’appairer à un autre ClickShare Base Unit et ainsi, par exemple, augmenter le nombre de Boutons pour une réunion qui compterait de nombreux participants. La base ClickShare a deux sorties vidéo : il est possible de les utiliser toutes les deux et, par exemple, d’avoir la même image sur les deux écrans ou une image différente sur chaque écran. Raccorder un ClickShare Button à un ordinateur portable ne change pas la résolution de son écran. L’intelligence de ClickShare assure l’utilisation de la meilleure résolution possible sur l’écran central, en prenant en compte tout l’équipement impliqué. Sur le modèle CSC base Unit la résolution en sortie est de 1920 x 1200 (via le port DVI) et de 2560 x 1080 (via le Display Port). Il est possible de connecter jusqu’à 64 ClickShare Buttons. Le CSC base Unit est compatible jusqu’à des résolutions WUXGA.
Pour venir compléter ce produit, Barco a commercialisé, en novembre 2013, le ClickShare Mini ou CSM. Le ClickShare Mini est conçu pour les salles de réunion standard. Il est totalement compatible avec tous les ClickShare Buttons et l’application pour périphériques mobiles. Le ClickShare Mini dispose d’une sortie VGA et HDMI. Il est possible de connecter jusqu’à 8 ClickShare Buttons simultanément. L’une des différences entre les deux modèles est également la gestion des terminaux mobiles iOS et Androïd. Comme évoqué précédemment, sur le modèle Classic il est nécessaire, pour les produits iOS, d’adjoindre un boîtier Apple TV. Sur le ClickShare ce n’est pas nécessaire mais seuls des contenus statiques (pas de vidéo et audio) pourront être diffusés. En revanche pour les produits Galaxy Samsung tous les contenus peuvent être vus y compris dynamiques.
Autre application possible, le ClickShare Visio. Généralement, quand on fait une visioconférence, il faut se baser sur la résolution de l’écran. Ce qui abaisse la qualité de l’image projetée. Avec un ClickShare, on utilise l’une des sorties pour être projetée et l’autre pour le codec de la visioconférence. Cela permet d’avoir toujours la meilleure qualité d’image.
Autre avantage de taille, les ClickShare sont garantis 3 ans et, en cas de problème, ils sont échangés et remplacés par un nouveau modèle.
Le prix public du ClickShare Classic est de 3 950 Ä HT, il est livré avec 4 Boutons. Le Bouton en plus est facturé 290 Ä HT. Le modèle Click-Share Mini est commercialisé à 1 750 Ä HT.
Vision globale
Barco a signé, en 2013, des contrats prestigieux, mettant en scène ses talents de fournisseur de solutions globales. Parmi les réalisations les plus ambitieuses, Barco a équipé des moyens de visualisation et de connexion le nouveau siège social de SFR à Saint Denis, dont la nouvelle génération ClickShare mini. Sur ce projet, la société Atelier Audiovisuel était consultante, et c’est IEC qui a réalisé l’intégration. Le nouveau siège social de SFR est l’un des projets immobiliers d’entreprise les plus ambitieux de ces derniers mois. Ces locaux pourront accueillir entre 4 000 et 4 500 collaborateurs et représentent 130 000 m2 pour un budget de 225 millions d’euros.
Barco a été sélectionné pour sa vision globale et a ainsi équipé trois salles de contrôle, différents auditoriums, l’ensemble des salles de réunion, et a également installé un mur LED à l’entrée qui renvoie à la symbolique de SFR (le carré). Ce mur de 11 m2 est sur deux faces afin de représenter la perspective du carré.
Concernant les équipements proprement dits, il y a 40 cubes rétroprojection OLF521 et trois modules d’administration ECU-100. Les vidéoprojecteurs sont des modèles Tri DLP RLMW12, RMLW6 et HDXW14. Concernant les salles de conférences, Barco en a équipées 270 avec des ClickShare Mini et 5 salles de direction avec des ClickShare Classic.
« Notre métier a évolué, comme sur d’autres secteurs de l’audiovisuel nous sommes dans l’ère IP, et nous sommes capables d’adresser les pixels d’un écran à un autre écran quel que soit l’endroit où ils se trouvent, via les réseaux IP d’une entreprise. Notre volonté est d’adresser de plus en plus des projets complexes et globaux. Pour cela nous avons dû étoffer notre gamme avec une nouvelle génération de vidéoprojecteurs qui viennent prendre une place inoccupée dans notre gamme. Le ClickShare est également un accélérateur de business et nous permet de rentrer sur de nouveaux marchés et conquérir de nouveaux clients », souligne Eric Braux, directeur général Barco France.
SFR a choisi ClickShare car c’est également une rupture dans la manière de conduire une réunion. Une campagne de communication a été menée dans ce sens. Ainsi, lors de l’arrivée des salariés dans les nouveaux locaux, des hôtesses « ClickShare » étaient présentes à l’accueil afin de faire découvrir le produit et la manière de s’en servir. «Ce choix de SFR pour ClickShare est autant technologique que culturel », indique Nabil Boujri, directeur commercial pour la partie Pro AV et Location.
Pour ce projet SFR, Barco a collaboré de manière étroite avec Samsung, car le nouveau siège comprend de nombreux écrans de la marque coréenne. D’autres projets avec Samsung sont en cours.
En France
En France, Barco ne travaille qu’en mode indirect et a choisi le grossiste Imago pour ses différentes gammes de produits. Barco France se concentre de plus en plus sur un rôle de conseil et d’avant vente. Barco collabore également avec un réseau d’experts comme la société Immersion, présente à Bordeaux, expert européen des technologies 3D immersives et collaboratives innovantes pour le monde de l’industrie et de la recherche. Cela autorise la réalisation de projets ambitieux, mettant en jeu de la visualisation haute-performance.