Matrox Monarch Edge, le live streaming 4K en local ou remote

Sur le Stand Matrox de l’ISE, la grande nouveauté c’était le Monarch Edge, un encodeur de contribution H.264 capable de transporter de la vidéo en 10 bit 4: 2: 2 pour de la diffusion de directs multicanal à des résolutions allant jusqu'à 3840x2160 à 60 i/s.
MATROXNK.jpeg

 

Cet appareil qui peut être utilisé comme encodeur de contribution Web 4K « classique » ou en déporté, dans une configuration de remote production (REMI, fournit une fonctionnalité de codage pour deux flux de production en direct). Le Monarch Edge prend en charge les principaux protocoles de transport permettant de diffuser des vidéos sur des réseaux GigE (MPEG-2 TS, RTP/RTSP, SRT, RTMP) et son codec H.264, optimisé, minimise la latence (50ms) pour permettre une diffusion en direct sans sacrifier la qualité.

Le Monarch Edge est doté d’entrées 12G/6G/3G en SDI et propose 8 canaux audio par entrée SDI. L’appareil, compact tient dans un rack 1RU. Il bénéficie par ailleurs d’une API flexible qui ouvre au développement et à l’intégration personnalisés.

 

Matrox annonce aussi une expansion majeure de son portefeuille de cartes de capture et de cartes pour les murs vidéo. Les cartes de capture et de codage / décodage IP 12G-SDI Matrox Mura ouvrent la voie d’une nouvelle gamme de cartes SDI tandis que les cartes de capture et de décodage IP DisplayPort Matrox Mura IPX 4K étendent une offre déjà disponible basée sur DisplayPort. Ces nouvelles cartes de capture Mura IPX permettent désormais aux intégrateurs de combiner une sélection d’options 12G-SDI et 4K DisplayPort 1.2 et HDMI pour capturer, diffuser et enregistrer de manière transparente le contenu de postes de travail et de murs vidéo au format local et / ou en réseau.

 

Sur le stand Matrox on pouvait aussi redécouvrir le Monarch HDX, encodeur H.264 double canal pour la diffusion en continu et l’enregistrement vidéo ainsi que le Monarch LCS, appareil d’enregistrement et de diffusion multi sources qui peut regrouper le signal provenant d’une caméra et/ou du matériel de présentation (sources SDI ou HDMI). Le Matrox Monarch LCS peut être piloté et configuré à partir de n’importe quel périphérique doté d’un navigateur Web, comme une tablette, grâce au Centre de commande du Monarch LCS. Son interface Web très intuitive permet de démarrer un encodage H.264 très simplement. Ses paramètres d’encodage peuvent être personnalisés et combinés avec des paramètres de mode de fonctionnement et de destination qui seront enregistrés en tant que profil utilisateur… Matrox profitait de l’ISE pour présenter en détail le LCS Radar, un outil de gestion de réseau fourni mis à disposition gracieusement par Matrox pour contrôler plusieurs Monarch LCS de façon centralisée. L’application, accessible via un navigateur internet, permet aux administrateurs de visualiser tous les appareils Monarch LCS du réseau et d’identifier le détail de leurs flux (leur résolution, leur format, leur numéro de série).

 

Matrox était également présent sur le stand AIMS dans le cadre d’une démonstration AV over IP qui mettait en œuvre un transport de flux video 10 Gigabits dans le cadre du protocole SDVOE…