Ces Prix, dont le but est de valoriser l’excellence technique, seront remis à deux techniciens et/ou techniciennes qui sont parvenus à refléter la volonté du réalisateur ou de la réalisatrice du film sur lequel ils travaillaient.
Cette édition 2022 marquera le retour de deux anciens lauréats, preuve de l’excellence technique reconnue au Festival de Cannes. Josefin Åsberg avait été récompensé en 2017 pour son travail de Production Designer pour le film The Square de Ruben Östlund ; il revient cette avec le film Triangle of Sadness, du même réalisateur. Ryu Seong-hee avait été primée en 2016 pour son travail de Directrice Artistique sur Mademoiselle de Park Chan-Wook. On retrouvera son travail sur le film Haeojil Gyeolsim, une nouvelle fois sous la direction du réalisateur sud-coréen.
Le Prix CST sera accompagné du Prix CST de la Jeune Technicienne pour la seconde fois. Il a pour but de récompenser une jeune femme française cheffe de poste dans un film présenté en Sélection officielle au Festival de Cannes. Lors de la première édition, Armance Durix avait été récompensée pour son travail de cheffe opératrice son sur le film Mi Iubita, mon amour de Noémie Merlant.
La photographe Carole Bellaïche sera cette année la marraine de cette récompense, succédant donc à Raymond Depardon. Elle remettra à la jeune lauréate lors d’un évènement dédié une photo issue de sa collection personnelle.
Le Jury dévoilé
Le Prix CST sera remis par un Jury composé de six personnalités, tandis que deux seront en charge de remettre le Prix CST de la Jeune Technicienne.
Jury 2022 du Prix CST de l’Artiste-Technicien
- Evgenia Alexandrova – Cheffe opératrice et réalisatrice
- Sophie Chiabaut – Ingénieure du son
- Agnès Salson – Programmatrice de cinéma
- Bertrand Seitz – Chef décorateur
- François Troukens – Réalisateur et scénariste
- Fred Volhuer – PDG d’Atlas V
Jury 2022 du Prix CST de la Jeune Technicienne
- Chloé Cambournac – Cheffe décoratrice de cinéma
- Claude Garnier – Directrice de la photographie