Keepixo récupère des flux existants du type DVB-S ou des flux sur IP ou en SDI pour les encoder en H264 ou en HEVC et ensuite les « packager » selon les différents formats de streaming du web que sont Apple HLS, Mpeg-Dash, Adobe RTMP, Microsoft Live Smooth Streaming…
Keepixo est particulièrement pointue sur les techniques de « Just in time packaging », c’est-à-dire la capacité, à partir d’un fichier pivot, de réaliser des déclinaisons en Mpeg-Dash pour un terminal Android ou HLS pour IOs.
La société propose notamment dans la version Dash de sa solution le protocole HLS-CMAF qui permet, à partir d’un seul type de fichiers pivots, de référencer simultanément des playlists au format HLS et Mpeg4. Cette technique, encore peu répandue, a l’avantage de n’obliger à packager qu’un seul fichier pour les deux plates-formes IOs et Android. Si Keepixo envoie ensuite généralement ces fichiers encodés pour la distribution IP vers des CDN comme Akamaï, Limelight ou Level3, elle propose aussi depuis peu l’encodage selon YouTube Live pour les acteurs OTT désireux de se servir de YouTube comme d’un CDN pour la diffusion de leur chaîne live.
Keepixo montrait par ailleurs, sur son stand, sa capacité à délivrer une expérience de qualité aux spectateurs en matière de sous-titrage, quelle que soit la source ou le protocole de streaming utilisé.
*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.