Les modèles de caméscopes GY-HM600 offerts par JVC (le GY-HM600 et le GY-HM650) répondent en effet aux exigences de l’Union européenne de radio-télévision relatives au matériel utilisé par les journalistes (niveau 2J). Ces caméscopes répondent également aux exigences portant sur les programmes HD de format long (niveau 2L), lorsqu’ils sont utilisés avec un appareil d’enregistrement externe capable d’enregistrer à 50 Mo/s ou plus.
Le rapport de test de l’UER concernant le GY-HM600 et le GY-HM650 peut être consulté sur http://tech.ebu.ch/camtest/CamTestReports04.
Ces caméscopes ProHD Dual Mode offrent un objectif de pointe à grand angle et un zoom 23×, et permettent d’atteindre d’excellentes performances dans des conditions de faible luminosité (F12 à 2 000 lux en mode Extended), le tout dans un appareil polyvalent et convivial. Légers, ces appareils peuvent enregistrer des images en SD ou HD dans de multiples formats, y compris de manière native en XDCAM EX (.MP4), Final Cut Pro (.MOV), et AVCHD, sur des cartes non propriétaires SDHC ou SDXC. Le modèle 650 est également compatible avec les fichiers MXF, offrant la possibilité d’ajouter des métadonnées riches et descriptives.
Dans les situations où il est vital d’enregistrer rapidement dans un format permettant la diffusion télévisée, le GY-HM650 ProHD brille une fois de plus en ajoutant à sa longue liste de fonctionnalités la possibilité de manipuler simultanément deux codecs. Il peut ainsi enregistrer des images en full-HD sur une carte mémoire, tout en créant des fichiers plus petit sur une seconde carte (1/4 HD ou SD), destinés à la diffusion sur le Web. Disposant d’un client FTP intégré et de fonctions de connexion en réseau, le GY-HM650 est capable d’envoyer les images vers la rédaction sans nécessiter de connexion ondes radio ou par satellite, ce qui permet aux journalistes d’assurer la couverture d’évènements importants en temps réel.
Pouvant en outre fonctionner comme un serveur Web sécurisé, le GY-HM650 permet également à l’utilisateur de prendre le contrôle complet du caméscope (y compris le zoom, le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement, et la modification des métadonnées) par l’intermédiaire de tout appareil disposant d’un navigateur Web, comme une tablette ou un téléphone intelligent.