Le réalisateur Tom Harper, le directeur de la photographie George Steel (La dame en noir 2 : L’ange de la mort et Black Mirror) et l’étalonneur Simone Grattarola (Peaky Blinders et War Book) ont joint leurs efforts pour redonner vie à ce chef-d’œuvre de la littérature russe qui suit le parcours de trois familles aristocrates russes pendant les guerres napoléoniennes. L’adaptation du roman a été effectuée par Andrew Davies (Orgueil et préjugés).
La seconde équipe de production était dirigée par Stephen Hall qui a utilisé une Production Camera 4K Blackmagic équipée d’un objectif sphérique. Une deuxième caméra Production Camera 4K a été utilisée par le réalisateur comme installation portable. « Elle est vraiment parfaite. Dans le premier épisode, nous l’avons utilisée pour filmer une séquence en extérieur qui mettait en scène Andrei Bolkonsky dans le brouillard. La scène suivante est un gros plan. Nous avons pu réaliser cet effet grâce à notre installation portable. […] Avec cette petite caméra qui peut s’utiliser à l’épaule, nous avons pu capturer des moments imprévus dans une qualité équivalente à celle de nos caméras principales. »
George Steel a d’ailleurs tourné une de ses scènes préférées à l’aide de cette caméra. « Sans trop en dire, nous avons filmé une scène assez intime lorsque le personnage de Jessie Buckley pleure la perte d’un être cher, explique-t-il. Nous n’avions pas eu le temps de la tourner avec les autres scènes, nous l’avons donc filmé pendant la pause-déjeuner.
Le directeur de la photographie a pu s’amuser un peu pour les scènes aériennes. Par exemple, la Production Camera 4K était fixée à un drone qui capturait les dialogues. « Une des scènes débute par une vue aérienne de la canopée, puis change pour apercevoir un père et son fils marchant dans la neige », ajoute George Steel.
Comme l’a précisé Simone Grattarola, le défi le plus compliqué à relever pour l’étalonnage fut l’étendue des paysages. « Je n’avais encore jamais travaillé sur un projet aussi complet et complexe que Guerre et Paix, commente-t-il. L’histoire et la cinématographie évoluaient de concert au fur et à mesure des six épisodes. C’est pour cela que nous avons travaillé sur deux épisodes à la fois. Et puis, une fois que nous avons fini les épisodes trois et quatre, nous retravaillions les épisodes un et deux pour que l’ensemble soit harmonieux. Nous avons fait de même quand les épisodes cinq et six étaient prêts. En général, il est très rare de pouvoir travailler de cette façon sur des séries télévisées, mais nous avons insisté auprès des producteurs et nous avons obtenu gain de cause. »
Pour la scène de bataille, Simone Grattarola a voulu donner un rendu naturel. « J’ai commencé par désaturer l’image, puis avec les couches parallèles de DaVinci Resolve, j’ai dévoilé les canaux key dont j’avais besoin. Cela m’a permis de donner la couleur voulue à mes images et de trouver la teinte parfaite. Resolve permet de recréer un style ancien avec des techniques modernes, mon image est donc intemporelle. »
« Je voulais respecter le style du réalisateur qui a fait un boulot extraordinaire pour moderniser l’histoire, conclut George Steel. Simone a réalisé un étalonnage sophistiqué et subtil qui conserve l’esthétique très naturelle que Tom voulait. Les spectateurs ne pourront pleinement comprendre le développement de l’histoire, la cinématographie et l’étalonnage qu’en voyant les six épisodes. »
Fondée par une équipe de monteurs et d’ingénieurs en postproduction, Blackmagic Design possède des bureaux aux USA, au Royaume-Uni, au Japon, à Singapour et en Australie. La société crée des produits de haute qualité pour le montage vidéo, ainsi que des caméras numériques, des correcteurs de couleur, des convertisseurs vidéo, des moniteurs vidéo, des routeurs, des mélangeurs de production en direct, des enregistreurs à disque, des moniteurs de forme d’onde et des scanners de film en temps réel pour les industries du film, de la postproduction et de la diffusion télévisée. Ses produits de correction colorimétrique DaVinci ont remporté une récompense Emmy et dominent l’industrie de la télévision et du film depuis 1984. Blackmagic Design continue à innover, par exemple avec des produits 6G-SDI et 12G-SDI, ainsi que des workflows en 3D stéréoscopique et Ultra HD.