« Pour cet événement, nous devions réaliser une vidéo en direct à 360 degrés, ce qui impliquait d’effectuer un assemblage en direct des signaux de sortie des caméras pour que l’image en réalité virtuelle fonctionne. Nous avons utilisé un rig compact, spécialement conçu pour la réalité virtuelle en direct, sur lequel étaient installées trois Micro Cinema Camera, explique Alx Klive. La plage dynamique étendue des Micro Cinema Camera a particulièrement servi le tournage car le tapis rouge était jalonné de projecteurs qui entraient inévitablement dans le champs pendant la prise de vue à 360 degrés. »
Le rig, équipé d’un générateur de synchronisation et d’une servocommande, capturait des images qui étaient ensuite converties en signaux SDI. Ces signaux étaient alors acheminés vers une station de stitching située à quelques mètres de l’installation. La vidéo SDI ainsi produite était envoyée à un camion satellite, puis transmise à un studio de New York. Là, les signaux étaient encodés et chargés sur trois réseaux de diffusion de contenu, avant d’être distribués à plusieurs lecteurs tests, notamment un lecteur en direct sur le site AP, YouTube et plusieurs applications pour smartphones.
« Nous avons capturé les images sur des cartes SD en format ProRes, une solution fiable, même sur plusieurs heures d’enregistrement, poursuit le dirigeant du studio 360 Designs. Le travail en postproduction sur des logiciels d’assemblage et sur Fusion Studio a permis de générer un signal de sortie de qualité, conservé pour l’archivage. »
Le studio 360 Designs a construit une offre de caméras professionnelles à 360 degrés et propose des solutions de vidéo en flux continu spécifiquement adaptées à la réalité virtuelle. Depuis plusieurs années, l’équipe recherchait une caméra compacte et professionnelle qui puisse convenir par sa taille et ses performances aux rigs dédiés à la réalité virtuelle.
« Nous avions besoin d’une petite caméra équipée du genlock, d’un refroidissement actif, d’une grande fiabilité, d’un contrôle à distance, d’objectifs interchangeables, d’options de montage et d’une qualité d’image cinématographique, ajoute Alx Klive. Nous avions testé d’autres caméras embarquées, mais à chaque fois, nous rencontrions des problèmes de fiabilité, celle-ci constituant à nos yeux un aspect crucial. La Blackmagic Micro Cinema répond à tous nos besoins et nous sommes très satisfaits du résultat. »
Le port expansion dont est équipée la Micro Cinema Camera a permis à Alx Klive et à son équipe de créer des effets encore plus intéressants. « Nous utilisons ce port depuis plusieurs mois maintenant, notamment pour créer des options de contrôle de la caméra, souligne-t-il. Si nous l’associons aux produits que nous développons, nous pouvons démarrer et arrêter plusieurs caméras à la fois, régler la balance des blancs, l’ISO et d’autres paramètres des caméras installées sur le rig. Nous pouvons aussi, entres autres, visualiser à distance les vidéos en direct. Nos produits sont innovants et nous avons hâte de voir comment les directeurs de la photographie et les vidéastes à 360 degrés vont les utiliser. »
Pour Alx Klive, avant l’arrivée de la Blackmagic Micro Cinema Camera, les options pour les projets de réalité virtuelle étaient limitées: « La réponse positive qu’a reçu la diffusion 360 en direct en dit long, souligne-il. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements, mais le 360 en direct permet dès aujourd’hui d’immerger les téléspectateurs dans le monde entier. D’ici quelques années, nous pourrons assister à tous les événements envisageables où qu’ils se déroulent dans le monde. Les perspectives de diffusion des images 360 en direct, notamment pour des événements sportifs, des concerts ou d’autres événements de ce genre, sont très larges. »
Le streaming direct a été distribué sur YouTube via des CDNs. Les players ont éré fournis par Wemersive et Purple Pill. Au cours de la soirée sur le tapis rouge, 360 Designs a notamment interviewé en 360 Bryan Cranston, Whoopi Goldberg, Sacha Baron Cohen et Michael Fassbender…