Les tendances émergentes
– Le retour des salles de cinéma en centre-ville, à l’image des cinémas « haut de gamme » du réseau anglais Everyman Cinema ou des cinémas « lieu de vie » comme le Numax à Saint-Jacques-de-Compostelle.
– Le renforcement des multiplexes « spectaculaires », tel que le circuit britannique Vue ou le multiplexe Gaumont Pathé à La Valette du Var, en France.
– La place des nouvelles technologies (projection 4K, HDR, HFR, projection laser, fauteuils à effets environnementaux, écrans enveloppants, etc.) afin d’améliorer la qualité de son et de projection offerte aux spectateurs.
– Le développement de « l’expérience-client » pour permettre à la salle de se différencier de l’attractivité grandissante des loisirs à domicile, grâce à des nouveaux services comme le « dîner à la place » proposé, par exemple, par le cinéma Alamo Drafthouse à San Francisco ou le multiplexe Europacorp Cinemas à Tremblay en France.
– La place des contenus alternatifs aux films : spectacle vivant ou opéra développé notamment par les groupes Pathé ou UGC, compétitions de jeu vidéo, réalité virtuelle comme dans le circuit scandinave Nordisk Film, mais aussi des contenus pédagogiques comme les conférences et les cours magistraux, à l’image des cycles de découverte des musées proposés par le groupe MK2, ou encore programmation de « bonus » comme la revue numérique du Café des images à Hérouville-Saint-Clair.
Les recommandations
– Faciliter l’implantation des cinémas en centre-ville la nécessité pour les salles de créer une identité architecturale forte que les salles soient pleinement des lieux de vie citoyens et culturels, favorisant également la transmission des savoirs.
– La création de véritables espaces dédiés aux jeunes, en élargissant le champ du cinéma notamment au jeu vidéo.
– Un réel virage en matière de e-marketing vis-à-vis des spectateurs avec une coopération plus étroite entre distributeurs et exploitants.
– Une vigilance sur le mouvement de concentration de l’exploitation au niveau mondial et la montée en puissance du marché asiatique.
– Renforcement des grands groupes nationaux et/ou européens en matière d’exploitation pour garantir une offre cinématographique diversifiée.
Rapport accessible en téléchargement ici