L’ONF souligne que 60 % de toutes les œuvres en cours (307) sont réalisées par des femmes ou par des équipes dans lesquelles la représentation des femmes est égale ou supérieure à celle des hommes. Qui plus est, 66 % des budgets de production ont été alloués à des productions dirigées par des femmes. Ces chiffres préliminaires datent du 17 février 2022 et concernent les œuvres se trouvant à l’une ou l’autre des étapes de la production au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2022.
Les objectifs fixés ont été atteints ou dépassés dans trois des quatre principales activités de création, à savoir : la scénarisation (58 % de femmes), le montage (50 %) et la composition musicale (57 %). En outre, 42 % des productions ont été tournées par des directrices photo, une augmentation notable par rapport aux résultats des années précédentes, qui se situaient sous la barre des 20 %.
À compter de cette année, l’ONF présente aussi ses données selon le genre cinématographique. L’organisation a atteint la parité dans les trois secteurs de la production, soit l’animation, le documentaire et la création interactive, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.
Au cours des prochaines semaines, l’ONF mettra en œuvre un mécanisme d’auto-identification à l’intention des créateurs, créatrices, collaborateurs et collaboratrices qui appartiennent à des groupes en quête d’équité. Il s’emploiera ainsi, en tout respect, à accroître la représentation de ces personnes. Le questionnaire d’auto-identification, qui sera diffusé à compter d’avril 2022, respectera le cadre de la loi sur la protection des renseignements personnels en ce qui a trait à la collecte des renseignements personnels.
Les scores de parité à l’ONF, ainsi que selon le genre cinématographique sont :
Pour les besoins des présents tableaux et de l’ensemble de ce communiqué, le terme « femmes » désigne une catégorie qui comprend : 1) soit les œuvres entièrement réalisées par une femme ou une équipe de femmes ; 2) soit les équipes comportant une représentation des femmes égale ou supérieure à celle des hommes (50 % ou plus). Dans quelques cas, les données compilées ne totalisent pas 100 % en raison du fait que certains résultats n’ont pas été codifiés.