Le réseau Vià est sur les rails

Mercredi 4 juillet, à quelques pas des Champs Élysées, Vià officialisait la création de son réseau national de télévisions locales.
via.jpeg

 

L’objectif est de fédérer des chaînes déjà établies en région autour d’une marque unique, avec des programmes et des services communs.

Christophe Musset, fondateur du groupe Médias du Sud, avait déjà vécu il y a plusieurs années, avec le Groupe Hersant, une première expérience de mutualisation : « le contexte n’était pas le même et la vision non plus. À l’époque, le groupe négligeait l’indépendance capitalistique des chaînes. De plus, la technique n’était pas aboutie comme aujourd’hui avec notamment les solutions d’échanges par IP » affirme -t-il.

Les chaînes affiliées, ajoutent le préfixe Vià à leur nom d’origine ou le transforment intégralement. La régie unique des espaces publicitaires nécessite des grilles de programmes harmonisées, avec des horaires scrupuleusement identiques.

« Les revenus obtenus par la régie Vià seront redistribués en fonction des audiences de chaque chaînes. Mais attention, une grille réglée sur le même tempo, ne signifie pas une absence de diversité. Les programmes gardent une proximité totale avec le territoire couvert, ce qui est bien évidemment indispensable » poursuit Christophe Musset.

 

Aujourd’hui ce sont 22 canaux qui se sont regroupés au sein du réseau. À l’horizon 2020, Vià espère couvrir les principales métropoles Françaises avec près de 30 chaînes pour une couverture dépassant les 40 millions d’habitants.