LE WEB : six technos qui vont révolutionner l’écosystème des images…

21b5e729f134b63ab65dbce08097f32c.jpg

Le Web13 ouvre ses portes aujourd’hui aux Dock de Paris de la Plaine Saint Denis, à l’occasion de ce rendez-vous visionnaire qui fête ses 10 ans, le groupe France Télévisions s’est projeté en 2025 pour présenter des technologies qui devraient transformer nos univers visuels d’ici une dizaine d’années…

 

 

– Les images 4K via Internet en P2P


L’Ultra-Haute Définition pourrait arriver plus vite que prévu sur la toile… Une technologie de partage par internet et en « Peer to Peer » (P2P) est présentée en première mondiale sur l’espace Smart City de France Télévisions pendant le Web13.

D’ici à la fin de la décennie, 90% des téléviseurs pourraient être en Ultra-HD, restent l’obstacle majeur du prix – qui va baisser- mais surtout du poids des images fort lourdes à transporter…

 

Pour décongestionner la bande passante, la start-up Streamroot (issue de l’incubateur de l’Ecole Centrale de Paris) a conçu un lecteur qui ne se contente pas de lire un contenu issu d’un serveur distant, mais y ajoute une intelligence d’échanges de données entre consommateurs d’un même programme.

Plus il y aura d’utilisateurs de vidéos utilisant le « Peer to Peer Ultra-HD », plus le système sera vertueux et soulagera les réseaux des opérateurs. Cette façon d’envisager le streaming Ultra HD retient bien évidemment l’attention des constructeurs d’équipements grand public …

Streamroot est accompagnée par l’accélérateur de start-ups parisien Le Camping et l’incubateur de Telecom Sud Paris. France TV s’est aussi associé à la société française ATEME, société experte en compression vidéo, pour l’encodage des vidéos en Ultra-HD…

 

 

– Les lunettes connectées : comment a-t-on pu s’en passer ?

Après les téléviseurs, ordinateurs, smartphones, tablettes, les lunettes seront probablement le prochain écran connecté de notre vie numérique, apportant une véritable rupture dans notre vie quotidienne au travers de multiples applications de réalité augmentée.

Alors que Google refuse toujours de montrer ses Google Glass en France, le français Laster, dont les lunettes sont développées à quelques kilomètres de Paris, lancera son offre le 30 décembre pour un prix avoisinant 300 € (avec l’aide de la plateforme de financement participatif Kickstarter).

Laster présente sur le Web ses lunettes dotées d’une caméra en au travers une démo s’appuyant sur des contenus de Télé 7 Jours (ajouts de bandes annonces vidéo de programmes France TV).

 

 

Les vitres intelligentes !…


D’autres écrans se profilent à l’horizon grâce au vitrage dit intelligent qui affiche des contenus sur des baies vitrées, des fenêtres, des pare-brises et avant tout des vitrines ! Experte en interaction sensorielle, la start-up français Sensorit et France TV, aidée du coréen LG pour la simulation, présentent sur l’espace Smart City de France Télévisions leurs avancées en la matière…

Demain, les vitres de la fenêtre d’une chambre réagiront à nos gestes, affichant températures extérieure et intérieure, le taux de pollution, les informations de services de proximité du quartier. Les enfants pourront regarder leur dessin animé sur les vitres par effleurement de la fenêtre …A condition de dire « s’il te plaît ! ». Les stores vénitiens, même opaques, seront virtuels mais actifs !

 

 

La télévision connectée, plus cultivée !


Leankr, jeune société française déjà identifiée par de grands acteurs américains, propose de repérer en direct les contenus TV, d’opérer une recherche sur internet (et de fournir en quelques secondes sur une « time line » élégante (en responsive design sur n’importe quel écran connecté) des compléments d’informations et des réponses aux questions que vous vous posez sur les éléments d’un programme.

 

La technologie basée sur des algorithmes de traitement repose sur un principe de traitement automatique de métadonnées de description tirées d’analyse sémantique temps réel.

 

 

De la publicité totalement interactive !


Des start-ups et des annonceurs imaginent déjà ce que pourrait être la publicité interactive et personnalisée de demain.

Sur le téléviseur connecté, la start-up française ClickOn, on peut découvrir comment, après un spot sur un produit financier du groupe bancaire BPCE, il est possible de recevoir des d’infos personnalisées d’un simple clic de télécommande, d’être mis en relation en visioconférence et en direct avec un conseiller financier en ligne…Tout cela grâce à l’exploitation du potentiel standard européen HbbTV !

 

 

La 5G déjà en démo dans la ville du futur !

La 4G n’est pas obsolète… Mais la 5G, clé de voûte des futures technologies internet est déjà en préparation active ! Entre 2015 et 2020, les réseaux mobiles et sans fils seront standardisés accueillir de nouvelles technologies « hybrides » et des nouvelles fréquences.

La 5 G, qui devrait permettre des débits plus importants, ouvrira la voie à des usages révolutionnaires, on pense déjà aux dialogues « machine to machine », entre véhicules, équipements électroménagers, de santé, au téléchargement de films en quelques secondes sur mobiles…

France Télévisions s’est associée à la société bretonne Siradel, spécialisée dans les modèles de conception des réseaux numériques mobiles mais aussi dans l’ingénierie de la ville du futur et ses besoins pour ces nouveaux type de réseaux communicants, pour produire un film d’anticipation projeté sur le stand avec la technologie de vidéoprojection Laser.

 

Retrouvez-toutes les innovations sur le Stand France Télévisions du Web 13 sur le blog www.meta-media.fr