Post

Lenovo ThinkStation P620, retours d’expérience au sujet d’un poste de travail révolutionnaire

Après avoir entendu les équipes de Lenovo France, nous donnons ici la parole à quelques utilisateurs de la nouvelle station de travail Threadripper Pro P620, ainsi qu’à Julien Coeffic, responsable du pôle location chez CTM Solutions.
Salle d’étalonnage chez Innervision. © DR

 

  • MONTAGE ET GRAPHISME – LE POINT DE VUE DE LEONARD WARZOCHA, ATLANTIS TELEVISION

    Léonard Warzocha, directeur des systèmes d’informations (DSI) chez Atlantis Télévision © DR

Vous êtes directeur des systèmes d’informations (DSI) chez Atlantis Télévision. Pouvez-vous d’abord nous présenter en quelques mots l’activité d’Atlantis Télévision et votre fonction dans la structure ?

Léonard Warzocha : Atlantis Télévision est un prestataire de service dans les domaines du tournage et de la postproduction. La structure est spécialisée dans les émissions dites de flux comme Danse avec les stars, Pékin Express ou la Ligue 1 pour Amazon. Mes missions sont l’encadrement de l’équipe en charge de la maintenance opérationnelle de la structure et d’amener l’innovation en production.

 

Comme tel vous assurez au quotidien la gestion d’un parc conséquent de stations de travail, plus de 600 je pense. Aujourd’hui ce parc est hétérogène, composé de plusieurs marques et de typologies de WorkStations principalement pour faire de la postproduction et du montage. Quelle est la place du parc de WorkStations Lenovo et quel est votre retour d’expérience après plusieurs années d’exploitation ?

Lenovo est le constructeur à qui nous achetons nos WorkStations depuis 2019. Ces machines délivrent aujourd’hui les services de montage et de VFX aux productions les plus exigeantes hébergées chez Atlantis Télévision. Après trois années d’exploitation, nous avons un taux de casse très bas en comparaison de ce que nous avons connu chez d’autres constructeurs et les performances sont constantes dans le temps. Lenovo apporte un soin particulier à mettre à disposition les bonnes ressources (driver, bios, base de connaissance…) et les délais de support en cas de casse hardware sont toujours respectés.

 

Au niveau des WorkStations Lenovo, vous vous êtes équipé récemment des nouvelles WorkStations P620 Lenovo – première station de travail munie des derniers processeurs AMD Threadripper Pro. Quel retour d’expérience avez-vous sur cette série, comparativement à la série de station Lenovo P520, P720 et P920 dotée des processeurs Intel. Quels sont les bénéfices pour Atlantis Télévision ?

Ces stations sont exploitées au studio 3D de notre branche publicité. Les core AMD Threadripper Pro sont particulièrement bien adaptés à cette activité nécessitant de nombreux CPU pour le rendu des compositions. Nous retrouvons la qualité propre à Lenovo et le choix d’équiper ces processeurs a permis de monter significativement la puissance tout en respectant notre budget.

 

En tant que directeur technique, quels sont les conseils que vous pourriez donner pour choisir sa station de travail en postproduction ?

La qualité d’un constructeur se juge par celle de son support. Ne lésinez pas sur cette partie, cela peut vraiment sauver une production.

 

En termes d’attachement vis-à-vis de votre infrastructure, comment sont reliées les stations de travail Lenovo par exemple ?

Les premières générations sont reliées en 1 Gb cuivre pour les productions HD et les plus récentes en 10 Gb fibre pour les émissions en 4K.

 

 

  • ANIMATION & VFX – LA VISION DE ROMUALD MASCLET, DIRECTEUR DES EFFETS SPECIAUX CHEZ HAPPY FLAMINGOS

 

Romuald Masclet, directeur des effets spéciaux chez Happy Flamingos © cDR

Pouvez-vous d’abord nous présenter en quelques mots l’activité de Happy Flamingos ?

Romuald Masclet : Happy Flamingos est un studio qui accompagne les sociétés de production et les diffuseurs à la recherche de solutions de postproduction créatives et souples pour leurs projets audiovisuels. Ce sont généralement des projets en 3D, en motion, mais aussi des effets spéciaux. Depuis que nous avons les nouvelles WorkStations de Lenovo la productivité a augmenté. La puissance du Threadripper Pro nous permet de multiplier par 3,5 la vitesse de nos rendus. De plus, grâce à la présence de 512 go de mémoire vive, nous pouvons multiplier le nombre de logiciels ouverts en parallèle et ce sans avoir de pertes de vitesse. Cela nous a permis de manière générale de pouvoir augmenter la qualité de nos productions avec des rendus plus poussés pour nos clients, par exemple les films Vel d’hiv (Prod : Roche Productions – Diffuseur : France tv), Affaires Sensibles (Prod : France tv Presse – Diffuseur : France tv), Le Monde de Jamy (Prod : Elephant – Diffuseur : France TV), Traces de Guerre (Prod : 2P2L – Diffuseur : France TV) ou encore une série sur les châteaux forts (Prod : Zed productions – Diffuseur : Curiosity Stream)

 

Quels sont les conseils que vous pourriez donner pour choisir sa station de travail par rapport à vos métiers ?

Dans notre domaine, plusieurs éléments sont à prendre en compte, l’ensemble des ressources principales ayant leur importance. D’un côté, nous avons besoin d’un processeur performant car notre moteur de rendu est basé sur la puissance de celui-ci. Ce n’est pas une obligation car certains moteurs de rendu fonctionnent sur cartes graphiques et il est donc préférable que celles-ci soient efficaces. Pour nous, la carte graphique est elle aussi très importante au quotidien : c’est elle qui nous permet d’afficher un plus grand nombre de polygones dans l’interface de notre logiciel. De plus, l’architecture Cuda des cartes Nvidia nous permet, quant à elle, de gagner du temps sur la vitesse des simulations du moteur physique. Et évidement la présence d’une importante mémoire vive permet une plus grande flexibilité au global. Ajoutons que nous donnons une grande importance à la vitesse de connexion réseau via Ethernet plutôt qu’à la capacité de stockage de nos disques durs car nous stockons et utilisons nos données sur un serveur interne. Mais il va sans dire qu’une personne n’ayant qu’une station locale devrait privilégier un disque dur SSD de haute capacité.

 

En termes d’attachement vis-à-vis de votre infrastructure, comment sont reliées les stations de travail Lenovo par exemple ?

Nos stations Lenovo sont toutes reliées à un serveur central via le NAS en utilisant des câbles réseaux cuivré de 10 gb/s de débit. Cela nous permet de pouvoir travailler en 4K sans pertes de vitesse.

 

 

  • ÉTALONNAGE & CONFORMATION 4K  – RETOUR D’EXPERIENCE DE LUC THARIN, CEO D’INNERVISION

 

Luc Tharin, CEO d’Innervision © DR

Quelques mots de Luc Tharin, CEO d’Innervision, sur son retour d’expérience en étalonnage 4K sur Davinci Resolve intégrant la nouvelle station Lenovo P620 32 Core équipée de la carte graphique GeForce RTX 3080 Nvidia.

« Au-delà d’une stabilité sans faille qui démontre que les ressources processeur et GPU s’articulent bien, nous avons pu cumuler beaucoup d’effets (noise reduction, midtone detail et nombreux OFX) tout en bénéficiant d’une lecture en temps réel.

Nous venons de finaliser l’étalonnage d’une série documentaire (5×52 + 5×43 minutes et un best-of) en UHD sur le Costa Rica (Bamboodoc/Arte) et plusieurs courts-métrages dont un qui était en Red Raw 8K, projets pour lesquels nous devions minimiser le temps passé à la conformation et aux exports. Les interfaces en façade USB-3.2 Gen 2 (type A et type C) nous ont permis de consolider rapidement les rushes sur un stockage local avant l’étalonnage et de copier les exports sur plusieurs disques en fin de séance. Cette rapidité et cette fiabilité nous ont apporté beaucoup de souplesse et de confort en exploitation.

Depuis 2006, à Strasbourg, Innervision développe et fournit une gamme de services de postproduction son et image performant pour des producteurs et diffuseurs internationaux. Forte de nombreux succès, son histoire prend un tournant nouveau cette année avec la création d’un groupe puissant et aux compétences complémentaires : Les Studios du Rhin. »

 

 

  • ÉVENEMENTIEL – LES ATOUTS DES STATIONS DE TRAVAIL LENOVO SELON JULIEN COEFFIC DE CHEZ CTM

 

Julien Coeffic, responsable du pôle de location chez CTM Solutions © DR

Vous occupez actuellement le poste de responsable du pôle de location chez CTM Solutions, comment définiriez-vous la gamme actuelle des stations de travail chez Lenovo ?

Julien Coeffic : Avec Lenovo, nous pouvons répondre à la totalité du marché de la postproduction. Que ce soit au travers des P520, des P720 ou des modèles P920, qui peuvent accueillir des biprocesseurs Xeon, et qui existent en version rack, très pratique pour nos métiers. Mais c’est surtout la P620 qui requiert toute notre attention. Nous attendions depuis longtemps d’avoir une gamme de stations intégrées avec des processeurs AMD Ryzen Threadripper dans un vrai châssis professionnel, et ce afin de répondre aux enjeux de l’animation et des VFX.  La gamme proposée par Lenovo en 12, 16, 32 et 64 cœurs sur les P620, nous permet de répondre aux nouveaux enjeux du marché, avec un coût de station très proche des modèles assemblés et avec des performances supérieures et un support sans faille. C’était la station que nous attendions pour adresser de façon plus pertinente l’animation et les VFX.

 

Comment choisir sa station de travail Lenovo en location chez CTM Solutions pour les métiers de la postproduction ? Quels sont vos conseils et vos recommandations ? Quelle est la puissance des cartes graphiques GPU vs CPU dans ce contexte ?

Avec cette nouvelle gamme, nous pouvons répondre à tous les logiciels du marché utilisés en postproduction. Nous conseillerons plutôt des P620 12 cœurs pour le montage Avid ou Adobe Premiere, des 16 cœurs pour le graphisme sous Adobe After Effect, pour les VFX sous Nuke ou Autodesk et une 32 cœurs pour Davinci Resolve. À ce jour, nous réservons les 64 cœurs pour des application particulières, nécessitant du calcul CPU puissant.

 

Mais comme vous le soulignez, le choix d’un ordinateur doit être guidé par l’application qu’il hébergera, en trouvant le bon compromis GPU/CPU…

Nous sommes là pour conseiller nos clients et trouver le meilleur équilibre entre puissance processeur et gestion GPU. Tout dépend de l’application, des formats d’images traitées, de leurs codecs et de la volonté d’avoir du temps réel. Une grande partie des tâches logiciels a maintenant été déportée vers les GPU, mais cette répartition GPU/CPU est souvent complexe et il importe de bien étudier le contexte pour apporter la meilleure solution. Chaque demande fait l’objet d’une attention et d’une étude particulière, surtout avec notre typologie de clients professionnels, qui connaissent très bien leur environnement.

 

On a beaucoup parlé cette année, notamment chez CTM Solutions, de la WorkStation P620 Lenovo équipée des processeurs AMD Ryzen Threadripper Pro, pouvez-nous expliquer la raison de ce succès et de son engouement sur le marché ?

Depuis toujours, l’habitude des studios d’animation et de VFX a été d’acheter des stations assemblées, souvent en processeur AMD. Ces stations avaient des coûts moins importants que celles des fabricants principaux (HP, Dell et même Lenovo), et surtout elles étaient en processeur AMD et non en Intel avec des performances particulièrement intéressantes dans l’animation et les VFX. Le grand nombre de PC achetés par ces studios justifiait l’économie d’échelle faite sur chacune des stations.

Mais avec le temps, l’assemblage a aussi montré ses limites en termes de maintenance, et de coût humain en termes de SAV. Le marché a donc été réellement enthousiaste de découvrir les P620 en processeur AMD Ryzen Lenovo, déjà intégrés, avec une garantie trois ans sur site en J+1. De façon mécanique, les coûts de maintenance et de SAV vont baisser, et le léger différentiel de coût entre les P620 de Lenovo et de l’assemblage est rentabilisé très rapidement. Les P620 sont en BUS PCIe4 avec de la Ram 3 200 Mhz, ce qui permet d’optimiser les performances de la station et d’accueillir les nouveaux GPU RTX 30xx en leur offrant les meilleures performances possibles. À cela, j’ajouterai que la fréquence élevée des processeurs AMD (4 Ghz pour le 12 cœurs et 3,9 GHz pour le 16 cœurs) les rendent particulièrement concurrentiels par rapport aux Intel Xeon, à fréquence égale actuellement.

 

On parle souvent de 4K en postproduction maintenant, quels sont les impacts pour louer des équipements et accompagner vos clients sur leurs projets en postproduction, notamment sur la typologie et le choix des WorkStations ?

La postproduction en 4K a bouleversé la donne technologique depuis ces cinq dernières années en faisant augmenter de façon exponentielle les besoins en termes de stockage et de monitoring haut de gamme. Nous avons de nombreux exemples en location dont les besoins ont été multipliés souvent par deux, voire par quatre, en termes de capacité de stockage, mais aussi en termes de performances, avec du stockage SSD ou NVMe. Et la captation 8K est maintenant une réalité dans la publicité ou la communication interne des grandes marques liées au luxe.

Il en va de même pour les processeurs. Tout projet en 4K ne nécessite pas un processeur 32 cœurs. Tout va dépendre, une fois de plus, du codec utilisé et de la volonté d’avoir du temps réel ou non. Toujours est-il qu’une 16 cœurs sera le processeur minimum pour pouvoir gérer ce format d’image. Là où avant il nous fallait parfois un processeur Bixeon 2 x 12 cœurs à un prix deux fois supérieur, la P620 aujourd’hui répond parfaitement à la postproduction en 4K.

 

Avez-vous eu l’occasion de valider les WorkStations Lenovo avec les différentes solutions métiers et workflows de postproduction (Avid, Adobe, Blackmagic Design…) que vous distribuez et qui sont mises en location par CTM Solutions ?

Nous avons pu tout au long de l’année louer les P620 sur des projets assez différents.Pour exemple, sur le  salon Vivatech, ont été déployées une dizaine de P620 16 cœurs qui ont servi aux journalistes pour enregistrer leurs commentaires sur un montage Avid avec un workflow sur Avid Media Central, en collaboration avec les équipes de Next Radio. Mais nous nous sommes également servis des stations sur de l’étalonnage 4K, en déployant une 32 cœurs équipée d’un GPU RTX 3080. Enfin, actuellement, nous avons plusieurs stations en location sur des projets 3D ou sur du montage 4K sur Avid. La diversité des projets que nous avons en location nous a permis d’éprouver les P620, dans des contextes logistiques parfois peu simples (salons, événements, etc.).

 

Comment jugez-vous votre nouvelle collaboration technologique et commerciale sur le marché des médias et de l’Entertainment avec Lenovo ?

Je dirais avant tout que c’est une collaboration saine, avec un lien quasi quotidien, d’emblée. Nous avons compris dès la présentation des P620, que ces stations seraient le chaînon manquant sur nos projets d’intégration et que cela nous permettrait de pénétrer le marché de l’animation où nous étions moins présents. Le fait d’avoir dédié une de nos ressources commerciales à la vente des stations Lenovo, nous permet d’avoir un rapport quasi quotidien avec l’équipe WorkStation, en échangeant régulièrement sur nos projets, et ce depuis le début de l’année 2021. Ce lien est aussi pour la location un accélérateur de business et nous pouvons faire grossir notre parc sous deux à trois jours sans aucun problème pour répondre aux surcharges de travail de nos clients.

 

Un dernier mot pour cette fin d’année ?

Après une terrible année 2020, les prestations et les événements autour de la location se sont multipliés en 2021. La tendance pour 2022 a l’air d’être identique. Il nous faut cependant rester très vigilants en continuant d’investir sur les nouvelles technologies (stockages, monitoring, mixage, etc.), et ce tout au long de l’année. Comme nous l’avons fait avec Lenovo en 2021 avec un parc de quinze WorkStations P620 16 et 32 cœurs, et comme nous allons continuer à le faire en 2022, avec une augmentation de notre parc d’équipements.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #45, p. 84-90