Depuis sa sortie, le Threadripper Pro a transformé le monde de la création de contenu. Il est livré avec un processeur AMD jamais vu auparavant qui est le premier boîtier PCle de quatrième génération sur le marché de 12 à 64 cœurs.
CTM Solutions, qui répond aux différents besoins en matière de pipeline créatif, de logiciels de création de contenu, de création de nouveaux workflows, en passant par la fourniture, la location et l’intégration des équipements et services nécessaires à leurs déploiements opte très souvent pour cette machine dans le cadre de ses propositions de déploiements. La société fournit l’ensemble des services du design à la finalisation pour aider ses clients à trouver la solution adaptée à leurs besoins… Pourquoi ?
Cette station est idéale, bien entendu pour les artistes 3D et 2D, le secteur de l’animation et des VFX, mais aussi très bien adaptée en postproduction : montage, étalonnage ou graphisme. Validée en 2020 et certifiée par Avid, de nombreux clients commencent à l’utiliser. Combiné avec les autres composants tels que la mémoire, le disque dur, le GPU et la carte Thunderbolt et vous obtenez une amélioration significative des performances.
- LENOVO ET SON APPROCHE MARCHÉ VUS PAR JULIEN DEBOVE
Vous êtes responsable de la « Business unit WorkStation » chez Lenovo. Pouvez-vous nous présenter votre société en quelques mots ?
Julien Debove : Nous sommes un des premiers acteurs mondiaux des nouvelles technologies et de l’innovation, avec une présence dans 180 marchés. Lenovo compte aujourd’hui plus de 70 000 collaborateurs, répartis dans plus de 60 pays, avec plus de 30 sites de productions, 15 centres de R&D et 4 centres d’innovations en intelligence artificielle. Nous disposons d’un très large portefeuille d’innovations, de solutions et de services, qui se déploie selon trois axes : l’informatique personnelle et l’IoT, les solutions d’infrastructures, les verticales secteurs et les services. La combinaison de ces trois axes nous permet de proposer à nos clients des solutions de bout en bout répondant à l’ensemble de leurs besoins.
Comment définiriez-vous la gamme Lenovo ?
La gamme station de travail est à l’image de ce que propose Lenovo dans sa globalité aujourd’hui. Une offre large pouvant répondre à tout type d’usage et d’utilisateur. Que cela soit sur la mobilité ou sur les postes fixes. Aujourd’hui nous pouvons dire que nous avons le portfolio produit le plus large du marché.
On a beaucoup parlé cette année sur le marché de la ThinkStation P620 Lenovo, première station de travail équipé des processeurs AMD Ryzen Threadripper Pro, pouvez-vous nous expliquer la raison de ce succès et de votre association avec AMD ?
Je crois que la première recette de ce succès aura été de croire avant tout le monde que la technologie Threadripper Pro d’AMD allait apporter un gain de productivité pour les utilisateurs sans commune mesure. Notre ADN a toujours été d’apporter de la performance et des solutions nouvelles pour y contribuer. Nous avons été les premiers à lancer sur le marché une station de travail équipée de ces micro-processeurs, la ThinkStation P620, et je crois que les utilisateurs les plus exigeants ont appréciés cette audace.
Comment appréciez-vous votre nouvelle collaboration technologique et commerciale sur 2021 avec CTM Solutions sur le marché des médias et de l’Entertainment ?
Nous avons une collaboration générant, je le crois, beaucoup de valeur. CTM, de par sa crédibilité forte sur le marché des médias et du divertissement, nous apporte une expertise que nous n’avions pas sur ce segment. De son côté, Lenovo, de par son ambition et son offre unique sur le marché des stations de travail, avec par exemple la Thinkstation P620, génère un discours unique pour CTM. CTM Solutions est aujourd’hui un partenaire certifié WorkStation Elite, le stade le plus important, et nous en sommes très fiers.
Le marché des médias et de l’Entertainment est-il stratégique pour la société Lenovo ?
Ce segment est définitivement un axe fort pour nous. Notre organisation, tant au niveau des personnes que de l’offre produit, est tournée vers ce marché où les besoins sont importants, spécifiques et où la réactivité est le maître mot. Nous avons les solutions pour y répondre et nos ambitions y sont très fortes.
Actuellement, il existe sur le marché de nombreux problèmes d’approvisionnement liés à la fois à la pénurie des composants, à la situation sanitaire, mais aussi à la forte demande de nouveaux secteurs. Comment Lenovo compte-t-il relever ce défi pour 2022 et quelles seront les solutions apportées aux marchés, notamment dans les médias ?
Nous nous appuyons sur la puissance de notre chaîne de production et d’approvisionnement pour répondre au mieux aux besoins de nos clients et partenaires. Nous disposons de plus de 30 sites de production répartis sur le globe, dont le plus proche se situe en Hongrie et produit notamment des stations de travail. La résilience et l’agilité de notre infrastructure sont des atouts majeurs pour répondre aux défis auxquels nous sommes actuellement confrontés et nous mettons tout en œuvre pour limiter l’impact des problèmes mentionnés.
Un mot pour qualifier 2021 ?
2021 aura été une nouvelle fois une année de défis où la résilience aura été un facteur déterminant. Nous avons avec CTM solutions démontrés notre capacité à nous adapter. 2022, j’en suis certain, ne pourra être que plus enrichissante encore.
- LE POINT DE VUE DE L’EXPERT MESA GOULAHS-TAKAOKA
Vous occupez la fonction de « WorkStation Technologist » chez Lenovo depuis plus d’une année, pouvez-vous nous décrire en quelque mots votre parcours professionnel et votre fonction au sein de l’équipe WorkStation ?
J’ai rejoint Lenovo fin 2020, auparavant j’étais dans l’écosystème Autodesk pendant plus de dix-huit ans essentiellement sur le marché du « Media et Entertainment ». On me connaît comme un spécialiste de la 3D en général et on me sollicitait très régulièrement pour traiter de sujets tels que les workflows 3D, le rendering et l’animation 3D.
Vous êtes donc le référent technique de la « Business unit WorkStation » chez Lenovo, comment définiriez-vous la gamme actuelle des stations de travail chez Lenovo ?
En me basant sur mon expérience professionnelle passée, la gamme Lenovo est clairement la plus complète du marché, que ce soit en stations de travail fixes ou mobiles. Nous avons quatre solutions qui nous différencient des concurrents :
– la Tiny, la plus petite station de travail fixe du marché ;
– nos stations de travail mobiles, ThinkPad P15 et P17, pour les utilisateurs exigeants en puissance de calcul;
– notre station de travail mobile premium, ThinkPad P1 Gen4, proposant le meilleur ratio performance/mobilité ;
– et notre station de travail fixe, la ThinkStation P620, embarquant le processeur AMD Threadripper Pro que nous proposons en exclusivité.
Comment choisir sa station de travail dans la gamme Lenovo pour travailler sur le marché des médias en postproduction ou pour l’animation ? Quels sont vos conseils, vos critères, vos recommandations ? La puissance des cartes graphiques GPU vs CPU dans ce contexte ?
Tout dépend des logiciels qui seront utilisés et des métiers auxquels on s’adresse. Nous avons trois stations de travail sortant du lot dans notre portfolio et s’adressant à l’industrie du « Media et Entertainment » :
– la P520 : station de travail mono processeur Intel Xeon,
– la P620 : station de travail mono processeur AMD Treadripper Pro,
– la P920 : station de travail mono/bi processeur Intel Xeon.
Et toutes ces stations de travail sont proposées avec un large choix de GPU Nvidia et AMD.
En postprod, les logiciels sont très sensibles à la puissance CPU et/ou GPU des stations de travail. En compositing, nos stations P520, P620 et P920 sont nos meilleurs produits pour adresser ces utilisateurs.En finishing, conform, color grading, nos P620 et P920 se positionnent mieux car elles proposent la puissance CPU/GPU souhaitée par ces métiers. En production d’animation, le périmètre est plus vaste car plus de métiers et une grande variété de logiciels cohabitent ensemble.
Concernant le modeling, surfacing et le matte painting, nos stations P520 et P620 sont nos meilleures alternatives, tandis que pour le skinning, rigging et l’animation, nos stations P520 et P620 se positionnent très bien aussi. Pour la simulation FX/rendering, il faudra privilégier nos stations les plus puissantes, la P620 et la P920, pour délivrer les meilleures performances CPU ou GPU pré-requises par le ou les logiciel(s) utilisés.
On a beaucoup parlé cette année sur le marché de la ThinkStation P620 Lenovo – première station de travail équipée des processeurs AMD Ryzen Threadripper Pro –, pouvez-vous nous expliquer la raison de ce succès et l’association avec AMD d’un point de vue technique ?
Nous nous devions de proposer une machine avec les meilleures performances pour répondre aux besoins d’utilisateurs toujours plus exigeants en matière de puissance de calcul. La ThinkStation P620 est l’association parfaite entre le savoir-faire de Lenovo, issue du rachat d’IBM en 2004, et le fondeur AMD. Ce dernier a su tirer profit de son leadership technologique dans le domaine du jeu vidéo, car il a été le premier fondeur à maîtriser la gravure 7 nm, ce qui lui a permis de proposer des processeurs extrêmement performants et de surtout pouvoir le décliner en version professionnelle.
Le processeur AMD Threadripper Pro est décliné en quatre versions 12, 16, 32 et 64 cœurs physiques.
Il est capable de gérer jusqu’à 1 To de mémoire vive DDR4 a 3 200 MHz à huit canaux mémoire quand sa version gaming ne gère que 256 Go à six canaux de mémoire. De plus, AMD y a intégré la technologie AMD Pro pour faciliter la vie des équipes IT dans la gestion d’un parc de stations de travail.
Actuellement, l’actualité produit est importante chez Lenovo notamment sur la nouvelle gamme des stations de travail portables, peut-on en avoir un petit aperçu ? Quels sont les principaux atouts de ces nouveaux produits ?
En effet, Lenovo est le créateur des stations de travail mobiles ThinkPad série P, reconnues pour leur fiabilité et leurs qualités. Parmi les différents produits proposés, on peut citer notre ThinkPad P1 Gen4. C’est le premier portable proposant un écran 16 pouces 16/10 avec une résolution WQXGA (2 560 x 1 600 pixels) ou WQUXGA (3 840 x 2 400) avec des dalles 100 % Adobe RGB, Dolby Vision et HDR400. Ce modèle embarque, dans un châssis fin et léger de 1,8 kg, ce qui se fait de mieux en matière de processeur mobile Intel et carte graphique Nvidia pour portable. On peut y intégrer une carte graphique Nvidia Geforce RTX 3080 ou RTX A5000 avec 16 Go de mémoire vidéo GDDR6. Un excellent compromis mobilité/performance.
On peut aussi ajouter les développements d’utilitaires propres à Lenovo, comme le Lenovo Performance Tuner qui permet de tweaker la station de travail mobile en fonction du logiciel utilisé pour obtenir un gain de performances supplémentaires. Un autre exemple est le Lenovo Ultra Performance mode, permettant à l’utilisateur de choisir à quel moment il souhaite profiter des meilleures performances de sa station de travail mobile.
Comment appréciez-vous votre nouvelle collaboration technologique et marché avec CTM Solutions sur le marché des médias et de l’Entertainment ?
CTM Solutions possède en interne une équipe technique très compétente et une réelle connaissance du secteur du « Media et Entertainment ». Lenovo travaille en étroite collaboration avec cette équipe, composée de plusieurs profils très techniques, pour tester et valider des configurations de station de travail ensemble. Ils nous remontent régulièrement des cas d’usage pour que nous puissions proposer la meilleure solution en associant le savoir-faire de chacun.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #45, p. 84-90