You are currently viewing Les applications audiovisuelles Adobe Creative Cloud s’émancipent
Ensemble des panneaux de lancements de Premiere Pro, Premiere Rush, After Effects, Character Animator, Media Encoder et Audition. © DR

Les applications audiovisuelles Adobe Creative Cloud s’émancipent

 

Nous étions habitués à découvrir les avancées technologiques des éditeurs de nos outils créatifs favoris lors de prestigieuses présentations ou à l’occasion des rendez-vous internationaux du monde de l’audiovisuel tels que le NAB ou l’IBC. Adobe avait déjà totalement révolutionné la commercialisation de ses différentes suites autour d’une plate-forme unique, Creative Cloud, proposée en tant que service, via un abonnement. Désormais, plutôt que d’attendre la sortie de versions majeures, Adobe préfère offrir à ses utilisateurs le meilleur de la technologie dès qu’elle est disponible (nouveaux codecs, nouveaux formats de livraison, nouvelles normes, etc.).

 

Un nouveau programme bêta public

Pour accompagner et permettre ce nouveau rythme de mises à jour, Adobe met à contribution les plus geeks de ses utilisateurs par l’entremise d’un programme bêta public qui a été dévoilé le 19 mars dernier. Il permet de valider plus rapidement la viabilité des nouveautés. Les versions bêta cohabitent avec les versions officielles afin de tester les nouveautés à venir, tout en assurant le travail sur les productions en cours.

Annoncé pour le début de l’année 2021, le Speech-to-Text et le nouveau workflow de sous-titrage automatisé ont fait grand bruit à l’occasion de l’événement Adobe Max qui a eu lieu en live-streaming du 20 au 22 octobre dernier. Adobe offre à tous ses utilisateurs la possibilité de tester cette nouvelle fonctionnalité en avance, de manière à valider sa pertinence avant de la proposer à un plus grand nombre durant 2021.

 

Performance et stabilité

En plus des nouvelles fonctionnalités, Adobe a œuvré sous le capot. Le fameux moteur de Premiere Pro, le Mercury Playback Engine et toute la mécanique ont été optimisés ; cela se ressent sur les temps de calcul et la réactivité globale du logiciel. Sur une même station de travail, le nombre de flux lisibles simultanément a été sensiblement augmenté entre les versions 13 et 14 de Premiere Pro, avec un développement particulier pour les codecs H-264 et HEVC, mais également l’Apple ProRes.

L’encodage matériel, sur Mac ou PC, a également été accéléré. Un système de vérification de compatibilité avec votre matériel a également été ajouté depuis la version 13. Ce système simple a permis de considérablement réduire les causes de crash lié à une mauvaise version de pilotes de carte graphique par exemple. Cela permet aux utilisateurs de résoudre eux-mêmes de nombreux problèmes techniques sans faire appel à un expert. Vous êtes prévenu si des drivers doivent être mis à jour.

 

ADOBE PREMIERE PRO

  • Découpe automatique

Premiere Pro propose la possibilité d’analyser ses rushes et d’indiquer les points de coupes automatiquement par le biais d’une séquence. Il est ensuite très simple d’apporter des retouches sur une partie des plans, de les étalonner ou de préparer un remontage.

  • Les bibliothèques évoluent

Une des forces d’Adobe est l’interopérabilité entre ses applications. Il est dorénavant possible de collaborer à travers la plate-forme Creative Cloud ainsi que par le biais des librairies Creative Cloud. Ce sont des containers accessibles via son compte Creative Cloud, dans lequel on référence plusieurs types d’éléments que nous utilisons très régulièrement, comme une charte graphique d’un contenu : style de paragraphe pour ses textes, couleurs, images, vidéos, modèles d’habillage, musiques, sons, etc. Ces librairies peuvent être partagées en lecture-seule ou avec d’autres utilisateurs de manière à assurer une consistance dans l’usage de ces éléments à travers n’importe quelles formes de contenus.

  • Une réponse à tous les workflows

Les indépendants (et tous les autres utilisateurs) apprécient les précieuses ressources et services du Creative Cloud pour travailler en mobilité depuis plusieurs appareils tout en assurant un haut niveau de sécurité. Les projets Premiere Pro peuvent être sauvegardés dans le cloud via le service Team Projects. Les polices utilisées dans les animations et les génériques sont synchronisées automatiquement via Adobe Font ainsi que certaines préférences des logiciels : tout cela nécessite un simple accès Internet. Au-delà de la gestion centralisée permise par le cloud, Adobe y ajoute la partie collaborative pour les métiers de la création. Cela rend la plate-forme très pertinente pour un créatif qui dispose de tout, tout le temps et sur n’importe quel support (smartphone, tablette ou ordinateur). Tout peut être partagé avec des droits précis afin d’éliminer des mails ou des erreurs potentielles comme l’usage d’un mauvais logo par exemple.

  • Les productions

C’est une nouvelle fonctionnalité principalement développée pour les besoins des sociétés de production réalisant des projets longs comme des magazines, des documentaires ou des fictions. Plusieurs stations de postproduction, reliées à une solution de stockage partagée, sont exploitées en parallèle. Depuis quelques années, il est possible d’ouvrir simultanément plusieurs projets dans l’application Adobe Premiere Pro. Cela permet de récupérer aisément des éléments pour les copier d’un projet vers un autre. Mais lorsqu’une séquence (un montage) est copiée, tous les Masters Clips (représentation des médias) qui la composent sont dupliqués dans les deux projets pouvant ralentir le travail. Les « productions » permettent d’éviter ces deux problèmes : doublons et taille de projet conséquent. La production est un ensemble de projets Premiere Pro qui permet de partager les informations entres les projets.

Cela autorise des workflows plus complexes, la segmentation de gros films en plus petites parties dédiées à des séquences ou des émissions par exemple, souvent de tailles modestes. Les temps de chargement et d’enregistrement sont accélérés. Un monteur ou un assistant monteur peut verrouiller un projet pour éviter toute modification extérieure ou tout conflit ; d’autres monteurs peuvent consulter les séquences verrouillées et éventuellement les dupliquer pour préparer une version alternative, une bande-annonce ou un teaser, ou encore en exporter un extrait. Les réglages de projets partagés au sein d’une production assurent l’uniformité des choix techniques. Ces réglages incluent le choix du disque de travail, du système de rendu (GPU) et les réglages d’acquisition. La synchronisation des réglages autorise à tous les utilisateurs de profiter des fichiers de prévisualisation (rendus) dès qu’ils sont générés par une station.

 

ADOBE PREMIERE RUSH

Nativement « designé » pour les youtubers et les professionnels des réseaux sociaux, Adobe Premiere Rush arrive pleinement à maturité. Cette application de montage multi plates-formes, développée sur la même base technique et le même moteur que Premiere Pro, autorise une compatibilité montante : les projets Premiere Rush peuvent être ouverts dans Premiere Pro. Cependant, l’inverse s’avère impossible. Pour les geeks, la gestion des projets de Premiere Rush repose sur Team Projects, d’où la facilité de cette compatibilité. Les vidéastes mobiles peuvent tourner leurs images directement depuis l’application Rush installée sur leurs smartphones ou tablettes (iOS ou Android). Les vidéos capturées sont sauvegardées dans Creative Cloud directement, de manière à les rendre accessibles sur tous vos appareils.

  • Recadrage automatique

Il est aujourd’hui courant de mutualiser des montages pour diverses diffusions et autant de cadrages : 16/9, carré et 9/16. Une fonction dédiée exploite le moteur d’intelligence artificielle Adobe Sensei qui identifie les actions et recadre automatiquement les plans afin de conserver les éléments importants dans le cadre. La fonctionnalité était déjà disponible dans Premiere Pro depuis la version 13 ; elle est dorénavant intégrée dans Premiere Rush en étant deux fois plus performante que la première version. La vitesse de suivi de l’action peut être adaptée (lente, rapide ou par défaut) et les images clés générées sont indépendantes des autres animations préparées par le monteur.

  • Explorateur d’éléments graphiques et sonores

Tout nouvellement apparu dans Rush, vous pouvez explorer et rechercher des centaines de musiques totalement « libres de droits », d’effets sonores, boucles audio, transitions et animations de titres.

 

AFTER EFFECTS

L’application star du motion design et du compositing se voit dotée de nouveaux outils ajoutant de la créativité à la technique. Parmi les options dédiées au dessin, l’outil dénommé « trait de forme effilé » permet d’un simple geste de créer et d’animer des formes organiques comme des feuilles et des fleurs qui poussent et vivent, des graphiques aux contours ondulés ou aux bords arrondis. Cet outil, ainsi que le nouveau répéteur de chemins concentrique, vont certainement se voir dans les motion design des prochains mois, tant leur utilisation est évidente.

Les « photoshopeurs » disposent depuis plusieurs années d’un outil presque magique appelé : « remplir selon le contenu pris en compte ». Il permet de définir une zone de l’image pour la remplacer magiquement en se basant sur son environnement. Arrivé dans After Effects pour traiter des images en mouvement (CQFD), il a déjà été amélioré et accéléré dans la nouvelle version.

  • Rotobrush 2

Le Rotopinceau (rotobrush dans la version anglaise) est un atout incroyable de la boîte à outils After Effects. Il permet de détourer des personnages ou des éléments, sans nécessiter de tournage sur fond vert. Une brosse dédiée sert à cibler les contours et à affiner le résultat dans les zones de semi transparences, les cheveux, les bonnets !

Dans le dernier opus d’After Effects, l’outil passe en version 2. Appuyé sur la technologie de machine learning Adobe Sensei, il est beaucoup plus puissant et facile à utiliser. Il mettait auparavant à genoux de grosses configurations informatiques.

Un autre incontournable, l’outil « marionnette », a été amélioré. A l’image d’un véritable pantin animé avec des fils, on définit des « coins marionnettes » sur des éléments graphiques que l’on anime ensuite manuellement avec des points clés ou automatiquement avec un enregistrement en « temps réel ». Le reste du graphique bouge avec des réactions « réalistes » selon la définition de zones plus ou moins « rigides » ou « fluides ».

  • Automatisations

Les expressions permettent d’automatiser des animations dans After Effects. Cela passe par l’exploitation d’un moteur JavaScript dont la mise à jour a permis une accélération sensible de l’évaluation des expressions et de leur exploitation pour la création d’habillages. Les expressions ne sont plus calculées à chaque image si l’animation est gelée ; les gains de temps sont appréciables !

  • Modèles d’animations graphiques

Les modèles d’animation graphiques (MOGRT) permettent de créer des habillages dans After Effects ou dans Premiere Pro. Ils sont utilisables et éditables directement depuis la fenêtre objets graphiques essentiels du logiciel de montage. Le créateur des modèles choisit les paramètres qu’il souhaite publier mais laisse la possibilité aux monteurs de modifier des couleurs, des titres, la sélection ou la position d’éléments. Depuis novembre 2019, il est possible de créer des menus déroulants pour y associer certaines propriétés des calques du projet. Cet effet « option de menu déroulant » complète les curseurs et les cases à cocher. Pour les animations complexes, ce menu déroulant permet, en associant plusieurs paramètres, de créer des presets complexes.

 

CHARACTER ANIMATOR

Il n’a jamais été aussi simple de créer des animations de personnages. Character Animator permet le motion capture d’un visage à partir d’une simple webcam et dans la nouvelle version de l’application ; l’intelligence artificielle est encore mise à contribution. Les mots sont mieux reconnus pour améliorer la synchronisation labiale. C’est également Adobe Sensei qui permet d’animer un personnage à partir d’un simple enregistrement audio, presque aussi réel qu’à partir d’une captation en motion capture.

Character Animator capte et enregistre les expressions faciales grâce à des outils prévus pour animer des personnages avec des mouvements naturels des bras et des jambes s’adaptant à ceux du reste du corps. Depuis la version de novembre 2019, des « caméras de scènes » permettent un véritable découpage des séquences en différentes valeurs de plans (gros plan, plan moyen, plan large). Elles peuvent facilement être déclenchées durant l’enregistrement.

 

AUDITION

L’arrivée de la fonction Punch and Roll, en avril 2019, facilite largement les enregistrements. Vous bénéficiez d’un pre-roll, de l’affichage visuel du décompte et du « punch again » qui relance l’enregistrement au point de départ. L’auto ducking, également arrivé en avril 2019, crée une enveloppe de volume sonore selon des critères réglables pour un premix des pistes de musique et d’ambiance.

 

CHOISIR SES ILLUSTRATIONS SONORES DANS ADOBE STOCK

Adobe Creative Cloud est un écosystème complet auquel Adobe propose la possibilité d’ajouter des contenus grâce à l’intégration d’Adobe Stock. Ce dernier propose des millions de contenus, que ce soit des photos, vidéos, modèles, objets 3D, images vectorielles, photos éditoriales. Adobe y a ajouté de nouveaux contenus audio. Vous pouvez explorer les morceaux directement depuis le panneau audio essentiel de Premiere Pro en les filtrant par genre, ambiance, tempo et durée.

Les morceaux musicaux peuvent être pré-écoutés dans le contexte de votre montage grâce à l’option « synchronisation avec le montage ». Si les fichiers correspondent à votre recherche, ils peuvent être téléchargés dans une version à faible débit, sans « filigrane » sonore. Les versions haute définition au format WAV (échantillonnage 44,1 kHz ou 48 kHz) remplaceront les versions bas débit après acquittement d’une licence. Différentes formules d’abonnements sont disponibles de 29,99 € HT à 199,99 € HT par mois. Des packs de crédits peuvent être achetés ; cinq crédits pour 39,95 € HT à cent cinquante crédits pour 899,99 € HT.

 

ENCODAGE ET EXPORT DEPUIS ADOBE MEDIA ENCODER

Des évolutions techniques ouvrent des workflows professionnels haut de gamme dans la dernière version de l’application d’encodage. Les Luts dédiées et appliquées sur les rushs Arri dans Premiere Pro sont reconnues puis correctement traitées dans Media Encoder. Les séquences préparées en HDR PQ Rec.2100 sont également fidèlement encodées. AME (Adobe Media Encoder) bénéficie de l’accélération des performances de lecture des fichiers H-264 et HEVC. L’import des fichiers Apple Prores Raw est possible sur les stations Apple et Windows avec les GPU Nvidia, Intel et AMD.

 

ADOBE LIVE

Adobe souhaite fidéliser les artistes qui ont choisi d’utiliser ses outils en leur apportant du « carburant » créatif au quotidien. D’abord proposées aux États-Unis, les conférences en streaming Adobe Live sont désormais disponibles en Angleterre, en Allemagne et en France. Des créatifs partagent en direct leurs astuces et savoir-faire en toute interactivité avec les spectateurs.

Distillées régulièrement, les évolutions des solutions Adobe dédiées à la réalisation audiovisuelle méritaient cet arrêt sur image, pour prendre toute la mesure de ces avancées majeures. Tous les publics sont concernés : les nouveaux médias avec Adobe Rush, les indépendants, bien sûr, avec les évolutions du Creative Cloud et les entreprises avec les projets d’équipes et les « productions ».

 

LE MOT DE L’ÉDITEUR…

FRÉDÉRIC ROLLAND, head of International Video, Strategic Development, Adobe

« Nous avons revu complètement notre manière de développer nos applications. Creative Cloud permet certes de proposer les mises à jour au fil de l’eau, mais encore faut-il proposer des versions stables et performantes pour nos utilisateurs. Si vous sortez une ou deux versions par année, vous avez six à neuf mois de développement entre deux versions, donc trop de risques d’instabilité. De plus, vos équipes de développement seront passées à autre chose, etc. Dans ce sens, nous avons décidé deux choses majeures : proposer des mises à jour plus régulières, quasi-mensuelles, et en parallèle donner l’accès aux futures mises à jour à travers le programme Beta Apps disponible depuis l’application Creative Cloud*.

« Le retour d’expérience est extrêmement positif car nos clients arrivent à suivre nos évolutions avec plus de sérénité parce que nos mises à jour sont simplement plus stables. En parallèle, nous testons sur le marché des nouvelles fonctions afin de valider leurs pertinences et nos hypothèses en termes d’UX Design.

« L’exemple du Speech-to-Text pour Premiere Pro est un très bon exemple. Pour corroborer, nous avons notre plate-forme UserVoice qui existe depuis quatre ans et à travers laquelle on récupère les demandes de nos utilisateurs. Ces demandes sont votées par la communauté, ce qui nous permet d’orienter nos priorités.

« L’ensemble de ces dispositifs nous permet de proposer des mises à jour plus pertinentes et opérationnelles dès leur disponibilité et ainsi d’avoir un meilleur retour d’expérience de nos utilisateurs. »

 

* Voir https://creativecloud.uservoice.com

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #39, p. 78-84. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

 

[envira-gallery id= »119546″]