Qui plus est , porté par des succès tels que Astérix et Obélix : l’empire du milieu ou encore la saga Les Trois Mousquetaires, Alibi.com 2 mais aussi de nombreux films indépendants, le cinéma cinéma français tire particulièrement bien son épingle du jeu en affichant une part de marché de 40% et 72 millions d’entrées…
À la fois grâce à l’émergence de nouveaux talents, scénaristes et réalisateurs mais aussi porté par une habile politique de soutien de l’industrie qui permet une diversité incomparable de l’offre de films, la France s’est imposée sur l’année 2023 comme l’un des territoires où la reprise de la fréquentation est la meilleure.
Totalement libérées des restrictions sanitaires pour la première fois depuis la pandémie les salles de cinéma retrouvent même une dynamique exceptionnelle avec 180,76 millions d’entrées, soit un décalage de fréquentation de seulement 13,1 % par rapport à la moyenne historiquement élevée des années 2017 à 2019.
Un attachement des Français pour l’expérience de la salle de cinéma et la diversité de l’offre…
« La fréquentation dans les salles françaises en 2023 confirme la puissante dynamique enclenchée l’an passé. La France réussit la meilleure reprise parmi les pays comparables grâce à la diversité des œuvres proposées, particulièrement françaises, et l’engagement de nos salles de cinéma.
Des succès comme Astérix et Obélix : l’empire du milieu, Alibi.com 2, les deux volets des Trois Mousquetaires, Miraculous, ou bien évidemment Anatomie d’une chute, ou Je verrai toujours vos visages, Le Règne animal, mais aussi d’autres réussites comme Barbie, Oppenheimer, Killers of the flower moon ou encore Le Garçon et le héron, illustrent à quel point le public français est curieux et éclectique », se félicite Dominique Boutonnat, président du CNC.
40 % de part de marché pour les films français…
En 2023, la part de marché des films français reste à un niveau élevé, avec 39,8 % (41,1 % en 2022 et 37,2 % en moyenne sur 2017 à 2019) : les films français ont ainsi cumulé 71,9 millions d’entrées, soit à peine -7,0 % par rapport à la moyenne 2017-2019.
Les productions américaines attirent 74,7 millions de spectateurs, ce qui représente une part de marché de 41,3 % (41,4 % en 2022 et 48,4 % en moyenne sur 2017-2019), mais une baisse de 25,8 % par rapport à la moyenne d’avant-crise. Enfin, les films d’autres nationalités réalisent 18,9 % de part de marché (17,5 % en 2022 et 14,4 % en moyenne sur 2017-2019) et 34,1 millions d’entrées en salles, soit +14,3 %.
L’offre de films américains, qui s’est contractée depuis le début de la crise sanitaire a, en 2023, été impactée par la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, n’a pas retrouvé le volume de sorties des années pré-COVID avec 81 films (68 en 2022), contre 127 films en moyenne chaque année sur la période 2017 à 2019.
Au plan mondial, la France incarne l’un des territoires où la reprise de la fréquentation est la plus dynamique en étant essentiellement portée par la production nationale.
L’Allemagne et la Grande-Bretagne sont également deux marchés où la reprise aura été vigoureuse, avec toutefois une prépondérance des films américains. Quant à Italie et l’Espagne, qui avaient été durement impactés par la crise, bien qu’ayant enregistré une forte croissance en 2023, elles sont très loin de renouer avec leur niveau d’avant crise.
En 2023, 42 films réalisent plus d’un million d’entrées
Une nouvelle fois le cinéma français a montré sa force et sa vitalité dans les salles avec une grande diversité d’œuvres qui ont rencontré leur public comme Astérix et Obélix : l’empire du milieu (4,5 millions), Alibi.com 2 (4,2 millions), les deux volets des Trois mousquetaires (près de 5,0 millions cumulés), 3 jours max (1,9 million), Miraculous – le film (1,6 million), Anatomie d’une chute (1,2 million), Tirailleurs (1,1 million), Je verrai toujours vos visages (1,1 million), Mon crime (1,1 million), Le règne animal (1,0 million), Les petites victoires (près de 900 000 entrées), Le consentement (600 000 entrées) ou encore les documentaires Sur l’Adamant (125 000 entrées) et Les filles d’Olfa (126 000 entrées).
En 2023, 42 films réalisent plus d’un million d’entrées, dont deux films en continuation (Avatar : la voie de l’eau et le Chat potté 2, sortis en décembre 2022) et 16 plus de deux millions d’entrées. Trois films réalisent plus de cinq millions d’entrées en 2023, dont Avatar : la voie de l’eau.
Les 10 records d’entrées dans les salles françaises en 2023
titre | nationalité | sortie | entrées (millions) |
Super Mario Bros, le film | Etats-Unis | 05/04/2023 | 7,15 |
Barbie | Grande-Bretagne | 19/07/2023 | 5,80 |
Avatar : la voie de l’eau | Etats-Unis | 14/12/2022 | 5,18 |
Astérix et Obélix : l’empire du milieu | France | 01/02/2023 | 4,45 |
Oppenheimer | Etats-Unis | 19/07/2023 | 4,39 |
Alibi.com 2 | France | 08/02/2023 | 4,18 |
Les Gardiens de la galaxie : volume 3 | Etats-Unis | 03/05/2023 | 3,45 |
Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan | France | 05/04/2023 | 3,33 |
Elémentaire | Etats-Unis | 21/06/2023 | 3,15 |
Indiana Jones et le cadran de la destinée | Etats-Unis | 28/06/2023 | 2,88 |
L’année 2023 au travers quelques chiffres emblématiques
- Une fréquentation en progression constante sur le début d’année 2023, réduisant peu à peu l’écart avec l’avant-crise jusqu’à égaler ce niveau au mois d’avril (18,5 millions, +0,1 % par rapport à la moyenne 2017-2019) ou s’en approcher au mois de mai (11,2 millions d’entrées, soit -2,5 %).
- Un été porté par le phénomène « Barbenheimer » : + 9,3 % par rapport à l’avant-crise pour le mois de juillet (13,8 millions d’entrées) et -1,3 % pour le mois d’août (10,5 millions).
- Une rentrée de septembre et une fin d’année plus difficiles avec des niveaux d’environ 20 % inférieurs à ceux d’avant-crise, notamment en raison de la Coupe du monde de rugby qui a enregistré de belles audiences à la télévision.
- Des opérations tarifaires qui ont rencontré un large succès avec deux semaines à plus de 3,5 millions d’entrées pour le Printemps du cinéma et la Fête du cinéma ; la Fête du cinéma dépassant le niveau observé avant-crise à 3,1 millions sur les 4 jours (+3,8 %).
Part de marché des entrées en salles selon la nationalité des films (%)
2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
films français | 44,5 | 35,7 | 36,0 | 37,5 | 39,5 | 34,8 | 45,0 | 40,6 | 41,1 | 39,8 |
films américains | 44,9 | 51,2 | 52,9 | 48,3 | 44,6 | 54,1 | 41,6 | 43,0 | 41,4 | 41,3 |
autres films | 10,7 | 13,2 | 11,0 | 14,3 | 15,9 | 11,1 | 13,5 | 16,4 | 17,5 | 18,9 |