You are currently viewing « Chopin! Chopin! », un nouveau départ pour Les Valseurs
L'église Notre-Dame de Bordeaux, place du Chapelet. © Girondes Tournage

« Chopin! Chopin! », un nouveau départ pour Les Valseurs

Les Valseurs, société de production reconnue pour des projets salués à l’international et plus récemment pour le succès de la série animée « Samuel », franchit une nouvelle étape en se lançant dans la production exécutive. Leur premier projet dans ce domaine, Chopin, Chopin!, est un film d’époque ambitieux qui retrace la vie du célèbre compositeur en 11 chapitres, et nous plonge dans le Paris de 1830. Véritable challenge humain et technique, avec plus de 100 techniciens et plus de 800 figurants recrutés localement, ainsi qu’une transformation de sites historiques de Bordeaux avec l’installation de dizaines de décors d’époque construits entièrement sur place.

 

La production exécutive comme nouvelle aventure

Les Valseurs, implantés à Bordeaux depuis 2021 et réputés pour leur approche boutique et leur succès international avec des projets comme NEFTA FOOTBALL CLUB de Yves Piat, nommé aux Oscars, SANS COEUR de Nara Normande et Tião sélectionné à la Mostra de Venise ou le long-métrage d’animation LE GRAND NOËL DES ANIMAUX sélectionné au festival d’Annecy cette année, démarrent le 7 octobre prochain le tournage d’un biopic historique. 

 

Charles Audinet, producteur exécutif chez Les Valseurs. © Les Valseurs

« Chopin! Chopin! », réalisé par Michal Kwiecinski, avec Eryk Kulm, Josephine de la Baume, et Lambert Wilson, et produit par Akson studio en Pologne, retrace la vie de Chopin, sa relation à la création, à l’amour et à la mort. Avec ce film, les Valseurs illustrent non seulement leur capacité à orchestrer des productions complexes de haute envergure, mais aussi leur engagement résolu dans le dynamisme du cinéma régional.

 

« Avec « Chopin! Chopin! », nous franchissons une nouvelle étape en production exécutive en Nouvelle Aquitaine, tout en restant fidèles à notre essence : accompagner des œuvres qui allient l’expérience de talents internationaux au savoir-faire régional. » commente Charles Audinet, producteur exécutif chez Les Valseurs.

Bordeaux, nouvelle terre fertile du cinéma

Le tournage de « Chopin! Chopin! » marque un tournant pour Bordeaux en tant que destination incontournable pour les productions cinématographiques. Face à la modernisation de Paris, la capitale ne peut plus recréer fidèlement le Paris pré-Haussmann. C’est Bordeaux, avec ses décors historiques, qui offre cette possibilité, faisant renaître le charme authentique des années 1830. Des lieux emblématiques tels que l’Opéra de Bordeaux, l’Hôtel de Ville, les quartiers St Michel et St Pierre, le Jardin Public et le Cours Mably/Place de Chapelet ont été investis pour recréer cette époque.

 

Avec plus d’une centaine de talents locaux recrutés, ce projet stimule non seulement l’économie régionale, mais met également en lumière la filière régionale. La Nouvelle Aquitaine se positionne ainsi comme un pôle en plein essor pour les tournages d’envergure, capable d’accueillir des productions internationales grâce à ses infrastructures et à une main-d’œuvre de qualité. Après le tournage du French Dispatch de Wes Anderson à Angoulême, et Le Dernier Duel de Ridley Scott, Chopin! Chopin! s’impose comme le troisième plus grand tournage de la région de ces dernières années.

 

Pour mener à bien ce projet, Chopin! Chopin!, Les Valseurs bénéficie également du soutien de Gironde Tournages. Membre de Film France et des bureaux de Nouvelle-Aquitaine, ce bureau facilite les tournages et la post-production, offrant un service gratuit d’information et d’assistance aux professionnels du cinéma. Cette collaboration met en lumière l’attractivité de Bordeaux comme nouvelle destination de tournage.

 

Justin Pechberty, producteur chez Les Valseurs. © Les Valseurs

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir compter sur le savoir-faire et l’énergie des équipes locales pour ce projet d’envergure. La région Nouvelle Aquitaine devient de plus en plus une destination de choix pour les tournages internationaux, et nous sommes convaincus que ce territoire a encore un potentiel immense à offrir. Chopin! Chopin! n’est que le début d’une longue aventure pour nous en tant que producteurs exécutifs. » déclare Justin Pechberty, producteur chez Les Valseurs.