LiveU, l’innovation comme ADN

L’arrivée du tout nouveau produit LU800 et de la 5G promet une fin d’année riche pour LiveU avec des solutions complètes en termes de streaming et de remote production. Entretien avec Ronen Artman, son vice-président du marketing.
Le LU800, la nouvelle unité de terrain de niveau production de LiveU. © DR

 

LiveU a transformé en profondeur la transmission de vidéo live sur IP, notamment via la technologie d’agrégation de réseaux cellulaires.

 

Parlez-nous de LiveU en quelques mots

Depuis 2006, LiveU est à la pointe de la révolution de la transmission de la vidéo en direct sur IP, et fournit des solutions complètes de streaming pour le broadcast, mais aussi les mobiles, les médias en ligne et les réseaux sociaux. La technologie brevetée d’agrégation cellulaire de LiveU permet de créer une connexion fiable, à large bande passante, qui rend possible l’envoi de vidéos en live, ainsi que la production en direct grâce à la gestion et à la distribution des flux à distance et en haute qualité.

Notre gamme d’unités de transmission et les solutions associées sont les références de l’industrie. Enfin, notre plate-forme de gestion et de distribution de vidéo en direct dans le cloud permet à tous les diffuseurs d’envoyer et de partager des vidéos en live quelle que soit la plate-forme de diffusion.

 

Quelles sont les dernières nouvelles de LiveU ?

Début juin, nous avons lancé le tout nouveau LU800 – la première unité de terrain de qualité production, qui change les règles du jeu pour la production d’actu et de sport en direct. Il permet la production en multicaméra avec des capacités audio et vidéo supérieures, et assure des transmissions sans faille en 4G ou 5G natives.

Le LU800 prend en charge jusqu’à quatre flux haute résolution synchronisés à l’image près, grâce à l’agrégation possible de 14 connections IP. Cette unité offre les meilleures performances et qualité vidéo et supporte le 4Kp60 en 10 bits HDR pour une profondeur et une richesse de couleurs optimales, ainsi que jusqu’à 16 canaux audio pour des productions de haute volée. Cette technologie, pour le sport, c’est déjà le futur.

 

Pourquoi avez-vous décidé de lancer ce produit ?

Ces dernières années, nous avons pu observer des tendances fortes : l’augmentation de la production à distance ; la normalisation du travail à domicile à cause des défis de santé publique pendant la crise du Covid-19 ; le développement rapide de la 5G, et l’utilisation croissante des technologies de LiveU pour la couverture du sport en direct.

Nous nous positionnons très souvent en précurseurs sur notre marché afin de mieux servir nos clients. C’est le cas pour la 5G. Nous avons d’ores et déjà effectué des retransmissions en direct via la 5G avec des opérateurs mobiles majeurs aux USA, en Asie et en Europe (avec AT&T, NTT DOCOMO et Korea Telecom (KT) notamment). J’ajoute que pendant les trois dernières années nous avons participé aux projets collaboratifs de recherche et de validation de l’UE sur la 5G, et par conséquent nous avons amélioré nos algorithmes 5G natifs et leur implémentation dans nos produits.

 

Pensez-vous que cela va transformer le marché, et si oui comment ? Quels scénarios d’usage envisagez-vous pour le LU800 ?

Pour la production d’actu, de sport et de divertissement, l’agrégation intelligente 5G de LiveU améliorera encore la qualité de la vidéo, y compris dans des lieux bondés tels que les stades. L’agrégation de flux permettant de garantir non seulement la bande passante, mais aussi la fiabilité et la résilience de la connexion, la transmission sur réseaux 5G sera très compétitive comparée aux méthodes traditionnelles comme le satellite et la fibre, et cela dans des cas d’usages de plus en plus nombreux. Encore une fois, le lancement du LU800 nous place en position de leader.

En ce qui concerne la production à distance, notre réputation dans ce domaine était déjà fermement établie. Le LU800 va encore plus loin, en combinant 5G et production à distance dans une unité multicaméra, afin de fournir à nos clients à la fois la souplesse et les qualités de production premium qu’ils exigent à juste titre.

Nous constatons que la production à distance est de plus en plus prisée à mesure que les affaires reprennent leur cours normal et que les clients sont à la recherche de solutions au meilleur rapport coût efficacité, et qui permettent de réduire l’envoi de personnel sur place.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 62. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.