La plate-forme OTT lancée par l’instance dirigeante de l’élite professionnelle française propose chaque saison plus de 180 matchs en direct et en replay, garantissant une couverture complète de la discipline et une accessibilité accrue pour les fans nationaux et internationaux.
Avant d’adopter les solutions d’Alpha Networks, la LNV rencontrait des problèmes d’expérience utilisateur médiocre, de diffusion instable et de monétisation limitée. Les solutions précédentes n’offraient pas la flexibilité et la scalabilité nécessaires pour soutenir la croissance de la plate-forme.
Après avoir testé Bee pour résoudre certains de ces problèmes, la LNV a décidé de migrer vers Gecko pour une plus grande évolutivité et des fonctionnalités sportives améliorées. La plate-forme a été modernisée avec l’intégration de Bitmovin pour l’encodage en direct et le Live2VOD, en collaboration avec Akamai pour une diffusion optimisée à l’échelle mondiale. Grâce à cette combinaison de technologies, la LNV a remplacé son système obsolète par une solution robuste et évolutive, capable de diffuser ses matchs à l’international, tout en offrant une gestion simplifiée des événements en direct et des possibilités de monétisation accrues. Ce partenariat avec Alpha Networks et ses solutions permet à la LNV de conquérir une plus large audience et de proposer une expérience de visionnage plus fluide et stable.
Alors que le partenariat entre les deux acteurs entre dans sa troisième année, la plate-forme continue d’évoluer pour améliorer l’engagement des fans et renforcer la visibilité du volley-ball français sur la scène internationale. Après la mise en place du multi-live en 2024, la plate-forme va être mise à jour afin de permettre l’utilisation de la nouvelle interface utilisateur DeltaUX et la mise en place de replays automatiques, suite à la diffusion d’un événement en direct.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest # 62, p. 46