L’enquête a porté sur près de trente sociétés de la chaîne de production vidéo, dont ITV, Sky, BBC et Sony. Le rapport présente les domaines dans lesquels une adoption de la production IP entraînera des économies, une réduction des coûts, des bénéfices pour la créativité et des avantages concurrentiels.
Parmi les dix environnements de productions différents étudiés, cinq enregistreront un meilleur ROI en adoptant la production IP :
• Distribution IP – Services de distribution essentiellement sur internet, OTT
• Live stream – Distribution de contenu Live sur plusieurs appareils et réseaux sociaux
• Tournage à caméra unique – Tournage sur site via cloud
• Gestion de contenus – Gestion, diffusion et stockage.
• Diffusion par cloud – Diffusion de services TV linéaire.
Les résultats révèlent que les sociétés qui ont fait de la distribution en ligne le cœur de leurs activités, en particulier les services OTT, observeront les meilleurs gains et le meilleur ROI en adoptant les technologies de la production IP.
L’impact de la production IP va également toucher la gestion de contenus, la diffusion par cloud et la postproduction, qui bénéficieront de technologies permettant de réduire les coûts de main d’œuvre, comme l’insertion automatique de métadonnées.
Mark Harrison, directeur général de DPP, commente : « Dans les faits, adopter la production IP présente des avantages inhérents pour de nombreux processus, mais aujourd’hui seuls quelques environnements spécifiques connaîtront les plus gros avantages et les retours sur investissement les plus élevés. Dans quelques années, l’infrastructure IP pourrait être essentielle en raison de son impact sur les entreprises média et de distribution. »
Selon Belsasar Lepe, cofondateur d’Ooyala (filiale de Telstra) et vice-président principal de Products and Solutions, « ce rapport souligne les opportunités de ROI pour les producteurs, les diffuseurs et les groupes média qui adoptent les processus de production par IP. Les solutions logistiques média comme Ooyala Flex permettent de connecter des systèmes sur site et intrinsèquement déconnectés, pour que les entreprises puissent tirer immédiatement profit des avantages de la production IP, ou graduellement car le changement demande du temps. »