L’Ina sous le soleil du Sunny Side !

Dans un contexte économique difficile et après cinq années de baisse consécutive, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a vu son chiffre d’affaires augmenter de plus d’un million d’euros en 2016, pour atteindre 37,2 millions d’euros. Ce résultat historiquement élevé conforte les projets de l'entreprise.
INA.jpg

 

La progression inédite du chiffre d’affaires provient des activités de vente, de production et de diffusion de contenus, portées notamment par le succès de la contribution de l’Ina à franceinfo, la chaîne d’information du service public, et de celles de la formation, dont le redressement, particulièrement marqué au dernier trimestre, a permis sur l’ensemble de l’exercice une progression du chiffre d’affaires de plus de 5%.

Parallèlement, la poursuite résolue d’une démarche de renforcement du contrôle de la dépense, fondée sur la mise en œuvre de procédures sécurisées de gestion et d’achats, a permis de contenir les charges d’exploitation de l’établissement à 38,7 millions d’euros, en-deçà de l’objectif de 40 millions du Contrat d’objectifs et de moyens 2015-2019 (COM4). Le résultat net atteint 2,8 millions d’euros, soit son niveau le plus élevé depuis plus de dix ans.

Ces résultats remarquablement solides enregistrés par l’Ina en 2016 viennent renforcer ses marges d’autofinancement au service de la réalisation de son projet d’entreprise, tourné vers l’adaptation de tous ses services – data, expertise, formations, contenus – aux nouveaux usages numériques et la construction d’un Hub qui offrira à l’horizon de 2019, à tous ses usagers et clients, un accès rénové et élargi à toutes ses propositions.

D’ores et déjà, l’audience des offres numériques de l’Ina réalise en 2016 une progression spectaculaire avec plus de 220 millions de vidéos vues, toutes plates-formes confondues (+ 40%). La réalisation du Plan de sauvegarde et de numérisation des collections (PSN) s’établit, au 31 décembre 2016, à près de 70%, en ligne avec l’objectif du COM4 d’un taux de réalisation supérieur à 90% en 2019.

Laurent Vallet, P-DG de l’Ina, se réjouit de ce bilan : « Grâce à la mobilisation transverse de l’ensemble des métiers et talents de ses collaborateurs, l’Ina enregistre dès la deuxième année de mise en œuvre de son COM4 des résultats extrêmement encourageants. Au cœur de nos nouvelles ambitions se trouve ainsi, plus que jamais, la volonté d’adapter à l’ère digitale non seulement nos offres de contenus et de services, mais aussi nos modes de travail, comme l’illustre la signature fin 2016 d’un accord d’entreprise sur le télétravail qui devrait concerner en 2018 près de la moitié des salariés ».

Créée en 1975, l’entreprise publique collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective.