MashUp Film Festival – 3e édition

04ccfa5912a78134b8056676f3532d14.jpg

Lieu d’observation des tendances de la création contemporaine en matière de cinéma et de télévision, le Forum des images explore toutes les formes d’écritures audiovisuelles. Après Pocket Films, Séries Mania, il crée en 2011, le MashUp Film Festival.

 

Les 15 et 16 juin, la 3e édition est dédiée plus que jamais à la web vidéo créative, participative et collaborative. Rencontres, ateliers pratiques, installations interactives, concerts Vjing, projections, le public est invité à prendre la mesure d’un champ de la création audiovisuelle qui revendique une invention et une liberté de créer, pour tous. La circulation massive et permanente des images sur les réseaux, leur réappropriation par les internautes grâce aux logiciels libres, leur partage en vue de vidéos collectives constituent des pratiques et des processus créatifs en plein essor. OEuvres inédites – remix, remontages, détournements, mashup – sont souvent autoproduites et auto-diffusées (D.I.Y Do It Yourself), les créateurs s’affranchissant des cadres traditionnels qu’ils soient institutionnels, juridiques ou économiques.

Bien loin d’être un phénomène passager, le mashup est le révélateur d’un bouleversement en profondeur de nos cultures, de nos catégories esthétiques et de nos modes de pensée.

 

Le MashUp Film Festival invente pour cette 3e édition de nouvelles propositions qui privilégient la présence et la parole d’artistes venus de tous horizons mais aussi la participation active du public, par l’expérimentation de ces pratiques innovantes.

 

CONFERENCE-MANIFESTE

Une suite de débats, projections et performances réunit notamment l’écrivain Olivier Cadiot, Gwenola Wagon, Systaime, André Gunthert, Caroline Delieutraz, Pierre Giner, Luc Lagier, Calimaq, Julien Lahmi et bien d’autres créateurs du numérique lors d’une conférence-manifeste « Demain, l’art sera libre et généreux ! ». Entre galère financière et formatage par le Marché, quel avenir pour la création ? Coopération, pratiques collaboratives et intelligence collective sont déjà quelques réponses pour fabriquer et montrer les films autrement. La confrontation de ces expériences artistiques innovantes est conduite sous la houlette de Xavier de la Porte, producteur à France Culture (samedi de 14h30 à 19h00, en deux parties).

 

SOIREE VJING

Samedi soir à partir de 22h00, sons et images du domaine public sont remixés avec brio lors d’un concert Vjing exceptionnel, imaginé en deux parties. Quatre sets au programme ! Le premier est confié à Olivier Blaecke et son compère Human Koala, bien connus des festivals, suivi de la performance de Ouananiche (Cédric Chabuel) artiste audiovisuel, basé au Canada.

 

En seconde partie, DJ Oof, auteur de nombreux cinémix, offre un « best of » de ses créations depuis 10 ans tandis que c’est Matt Black de Coldcut, duo mythique de la dance music et pionnier de la liaison vidéo-musique, qui assure le final.

 

PROJECTIONS
Parmi les projections de mashup proposées, les spectateurs vont découvrir The Final Cut: ladies and gentlemen, histoire d’amour imaginée par le hongrois György Pálfi, auteur culte de Hic et Taxidermie. Réalisé à partir des séquences empruntées aux classiques du cinéma, ce chef-d’oeuvre du mashup a été projeté au Festival de Cannes, en 2012. (samedi 15 juin à 20h00).

 

« SALON DES ARTS PARTAGÉS »
Par ailleurs, cette année le festival inaugure un véritable « Salon des arts partagés », les espaces du Forum des images devenant des lieux d’exposition et de présentation d’expériences, de projets et de réalisations. Les arts qui y sont présentés sont « partagés » car ils proposent d’expérimenter concrètement et collectivement, les libertés créatives les plus diverses : créations collectives, outils libres, domaine public, « Do It Yourself (D. I.Y) »…

 

Stands, ateliers et installations attendent tous les publics. Parmi les représentants et responsables de projets qui sont là pour faire découvrir leur travail : Parinux (association pour le développement des logiciels libres), Wikimédia France (association pour le libre partage de la connaissance), Kino Paname (cellule parisienne d’un mouvement international de vidéastes), Cultcut (nouveau moyen de communication à partir de répliques de films) et KissKissBankBank (plateforme de financement participatif).

 

Dans le cadre des neuf ateliers proposés, chaque visiteur va pouvoir donner libre cours à sa curiosité et à sa créativité, selon des formules diverses. Réaliser avec Pip Chodorov son premier mashup Super8, à partir de bobines déjà impressionnées, en jouant des ciseaux et de la colleuse ou bien choisir des images pour les mettre dans la MashUp Table de Romuald Beugnon pour une vidéo toute personnelle. Avec Jean-Carl Feldis, il s’agit de créer une nouvelle bande sonore pour des séquences de films cultes, devenues muettes. Benoît Labourdette invite chacun à utiliser son téléphone portable pour réaliser un film d’animation tandis que sous la conduite des MachiniGamers les séquences de jeu vidéo peuvent être le matériau de votre court métrage.

 

Ce « salon » permet également au public de repartir avec des films du domaine public ou sous Creative Commons ou sous licence libre mais aussi avec des logiciels libres dédiés au montage, sur son ordinateur ; de faire découvrir un film à partir des « picoprojecteurs» mis à disposition ; de participer aux installations proposées, par le collectif Avoka, l’artiste Julian Palacz ou l’auteur-réalisateur Guy Trier.

 

Plus d’informations: www.forumdesimages.fr

 


Articles connexes