La société vient de franchir une nouvelle étape en signant un partenariat avec Sony. Les deux sociétés s’associent pour mettre au service des clients leurs technologies ainsi que leur maîtrise et leur expérience des processus industriels, notamment une expertise commune de conservation numérique à grande échelle impliquant des contenus audio, vidéo et des films. Memnon Archiving Services a travaillé sur plus de 2 millions d’heures d’archives audiovisuelles pour diverses institutions culturelles et divers diffuseurs à travers le monde.
Les besoins des organisations en matière de conservation numérique à grande échelle se font de plus en plus pressants en raison de la détérioration physique continue des supports multimédia, associée à l’interopérabilité et à l’évolution de l’assistance technologique. On estime que d’ici 10 ans, il sera quasi impossible de numériser des archives analogiques, car plus le temps passe, plus le coût de la numé- risation devient lourd.
Memnon Archiving Services possède une collection inestimable de magnétoscopes, magnétophones, scanner, télécinéma lui permettant d’archiver, numériser et donc péréniser les contenus analogiques. Memnon a développé des outils de conception experte de bases de données et de processus de production optimisés, et fait des recherches uniques en matière de normes et de pratiques d’archivage. Les bases de données peuvent s’exporter avec la plupart des MAMs et PAMs. La société développe des solutions originales comme une cuve de nettoyage par ultrason des disques vinyles ou des fours pour «cuire » les bandes et éviter qu’elles se désagrègent.
« Notre but est d’aider les clients à monétiser et valoriser leurs contenus », souligne Michel Merten, président de Memnon.