Orchestration-Monitoring-Réseau : les tendances 2020

Alors que Connect complémente son système Kybio Media d’une API qui permet d’intégrer sa plate-forme avec les principaux systèmes présents chez les diffuseurs, la solution Smart de Lawo allie la supervision du réseau et l’analyse des flux média avec de nouvelles fonctionnalités. Grass Valley facilite la configuration des workflows IP avec sa suite logiciels et de plugs-in GV Orbit, Rohde & Schwarz prend en charge (via Prismon.cloud) pléthore de normes et de formats pour le transport audio-vidéo et Applicaster mise sur sa plate-forme Zapp qui a permis de lancer l’application officielle de la Copa America 2019 de football au Brésil.
15_15-Rhode & Schwarz stand.jpg

 

CONNECT

Créée en 2017, la société française Connect n’est pas partie de zéro pour développer ses solutions de contrôle et de monitoring de réseaux pour les chaînes et centres de diffusion, puisqu’elle a pu s’appuyer sur l’équipe d’ingénieurs de sa société sœur Worldcast Systems (Audemat, APT, Ecreso) connue pour les équipements de diffusion radio et créée, elle, dans les années 50.

Connect présentait son système Kybio Media de supervision, de gestion et contrôle des équipements et infrastructures techniques multimarques, de l’arrivée des flux, en passant par leur traitement et leur diffusion. « Notre nouveau moteur de corrélation pour la détection et la résolution des incidents réseau a été complémenté d’une API qui permet d’intégrer notre plate-forme avec les principaux systèmes présents chez les diffuseurs, de type ERP/CRM, automation, programmation, PAM/MAM, explique Mathieu Yerle, directeur commercial et stratégie produit, Connect. Nos interfaces-drivers permettent d’interroger les systèmes installés chez les diffuseurs (Evertz, Grass Valley, Riedel, Avid, Quantum…) et de faire remonter des statuts pour contrôler l’état de santé du réseau avec des alarmes en cas d’anomalies. » Kybio Media se présente comme une plate-forme de surveillance et de contrôle agnostique de bout en bout flexible et adaptable qui facilite la supervision des opérations sans être expert en la matière.

 

 

LAWO

La solution Smart de Lawo allie la supervision du réseau et l’analyse des flux média (décodage du contenu des flux audio et vidéo compressés ou non) avec de nouvelles fonctionnalités comme la découverte automatique de la topologie réseau. Applicatif installé sur le serveur, Smart se connecte à une infrastructure réseau à analyser. En quelques minutes, l’application va « scanner » la topologie du réseau c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui le compose et leur connexion, en représentant chaque port, chaque appareil présents. L’application permet de découvrir grâce à une interface graphique très intuitive la totalité des flux média qui transitent sur ce réseau, quels chemins ils empruntent, et de traiter les incidents qui pourraient apparaître.

Le nouveau logiciel de contrôle AES67 Stream Monitor de Lawo permet une surveillance des signaux audio AES67 sur le réseau IP. Jusqu’à seize flux audio (mono, stéréo, multicanaux) peuvent s’afficher à l’écran sous forme de vumètres et être écoutés à travers le PC qui héberge l’application. « Il s’agit d’une solution de contrôle autonome qui convient aux petites et moyennes structures qui installent un premier réseau sur IP. C’est une solution très facile à exploiter et efficace pour le contrôle des flux AES67, à un tarif très abordable », indique Joffrey Heyraud, Lawo France.

 

 

GRASS VALLEY

Grass Valley Orbit est une suite logiciels et de plugs-in pour la configuration, le contrôle et le monitoring des équipements dans le cas d’orchestration des réseaux SDI, hybrides ou purement IP. Via une interface graphique, GV Orbit offre une gamme d’outils de diagnostic et de contrôle des matériels (Grass Valley et tierce partie) connectés au réseau, depuis les mosaïques jusqu’aux routeurs. Grâce aux capacités dynamiques de l’interface, l’utilisateur peut aisément ajouter ou supprimer des équipements, changer les panneaux de contrôle ou renommer à la volée les signaux, sans perte de temps.

« Notre but avec le produit GV Orbit est de faciliter la configuration des workflows IP, résume Boromy Ung, VP Marketing Produits. La communication avec nos produits ou ceux de fabricants tiers se fait en automatique en important les presets par défaut qu’il est ensuite possible d’adapter à vos besoins. » GV Orbit utilise le service d’échange de données middleware DDS (Data Distribution Service) pour afficher automatiquement tout nouvel équipement avec ses paramètres de contrôle. GV Orbit s’appuie sur le standard NMOS pour la partie IS-04 et IS-05 permettant d’identifier et de connecter sur le réseau des produits entre eux.

Grass Valley Technology Alliance (GVTA) est une alliance accessible à chaque fabricant et qui regroupe déjà les sociétés Frankly Media, Net Insight, RT Software, Telemetrics et ChyronHego. Le but est de fournir une large gamme de systèmes (graphique, streaming, caméra robotisée…) pré-validés et associés aux solutions Grass Valley dans un écosystème de production interopérable.

 

 

ROHDE & SCHWARZ

Prismon.cloud de Rohde & Schwarz (R&S) est un service sur base logicielle de surveillance et visualisation (Monitoring-as-a-Service) de contenus dans le cloud. Il prend en charge la pléthore de normes et de formats pour le transport audio-vidéo dans un environnement de diffusions OTT, DVB, SMPTE 2022-1/2-6/7, ST 2110-20/21/30/40, ASI, SDI, AIMS, ANWA NMOS. Il offre une supervision de l’ensemble du réseau à distance et sur site, signale les incidents par e-mail et fournit des données de statuts, via une API compatible Rest. Les fonctionnalités de monitoring et de mosaïque IP ont été étendues pour les interfaces SDI/ASI, la configuration PTP et le contrôle des espaces colorimétriques ST 2110 améliorés.

Rohde & Schwarz a ajouté à son système de stockage SpycerNode un nouveau modèle compact 2RU et plusieurs unités d’extension de capacité JBOD. Le nouveau PAM de gestion des fichiers SpycerPAM facilite le travail en réseau des équipes de postproduction sur les principales plates-formes de montage et de mastering, telles que Premiere (Adobe), Media Composer (Avid), Final Cut Pro (Apple) et Clipster (R&S). La dernière version du système de mastering Clipster intègre un iCMU Dolby Vision (Content Mapping Unit intégré – ou unité d’organisation du contenu) qui facilite la conversion SDR et HDR en temps réel. Clipster bénéficie également de la prise en charge des workflows Dolby Atmos pour les équipements grand public. De nouveaux développements concernant le traitement du HDR ont aussi été apportés au serveur de production R&S Venice.

R&S est très en pointe dans ses recherches sur la 5G et propose aujourd’hui son système de transmission LTE/5G en mode broadcast BSCC1.0 et ses transmetteurs Tx9 compatibles 3GPP v.14. Ce qui fait dire à R&S qu’il est « le premier fournisseur de technologie au monde à proposer une solution broadcast 5G complète ».

 

 

APPLICASTER

La plate-forme Zapp d’Applicaster est une solution logicielle cloud (SaaS) de conception et de gestion d’applications mobiles pour les entreprises média cherchant à étendre leur audience auprès d’un public connecté (smartphones, tablettes, TV connectées…). « Zapp offre un ensemble d’outils accessibles via le cloud permettant de développer et de gérer des apps possédant un design et des niveaux de navigation élaborés dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur et d’attirer le public sur les plates-formes web et mobile », explique Estibaliz Rodero, responsable des ventes, Applicaster. La plate-forme Zapp a permis de lancer l’application officielle de la Copa America 2019 de football au Brésil. Les fans pouvaient y accéder directement par téléchargement (iOS et Androïd) ou via Twitter et Instagram, partager et annoter les meilleurs moments de la compétition. Ils pouvaient aussi recevoir des notifications personnalisées sur les équipes, les joueurs…

Tout récemment, la plate-forme OTT de vidéo à la demande ZEE5 (Inde) a opté pour Zapp afin d’améliorer la navigation de ses 76 millions d’utilisateurs devant leurs télés connectées et smartphones. Parmi les autres clients Applicaster, figurent de grands acteurs des médias : ProSiebenSat.1, Televisa, DirecTV, Fox TV stations, Time Warner, Mediaset, etc.

 

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.