ACE Media Tools, la convergence média

ACE Media Tools a été créée il y a un an par Arnaud Vallin avec deux autres associés, Emmanuel Sebert et Cédric Maufroy, « ACE » étant l’acronyme de Arnaud, Cédric et Emmanuel. La création de la structure et du produit phare est né d’un constat : celui de la mutation et de la convergence des médias. L’un des exemples les plus récents est, à ce titre, le rachat de RTL par M6. Comble du hasard, quand on y croit, Arnaud Vallin est un ancien de RTL !
ACE_OK.jpg

 

« Quand un groupe de médias possède des radios et des chaînes de télévision, il faut mutualiser les produits des deux médias et permettre ainsi d’économiser une partie des investissements. Il est aussi important aujourd’hui d’avoir le même outil pour une même tâche en radio et en télévision », souligne Arnaud Vallin.

L’autre point est que les émissions accueillant des questions d’auditeurs en direct sont nombreuses, car elles sont engageantes vis-à-vis du public. Qui dit public, dit appels multiples, dit codec. « Nous avons deux produits phares qui ont pour but d’optimiser les investissements des radios. Nous avons ainsi développé une application de codecs virtualisés qui peut être gérée à distance, ce qui permet de réduire les investissements, de mutualiser le parc de communication et une application – baptisée INES – de gestion des appels entrants. »

 

Simple d’emploi

INES peut être prise en charge par n’importe qui n’ayant pas de connaissance technique spécifique, avec pour objectif de disposer de l’ensemble des outils et fonctionnalités sur un seul écran.

Le logiciel fonctionne par sujet ; par exemple, le journaliste (ou l’animateur) définit un sujet éditorial et, dans cette structure, il va pouvoir gérer directement les auditeurs qui auront été auparavant interrogés par les standardistes. Chaque auditeur aura une fiche correspondante comprenant les informations qu’il a données, y compris ses informations de réseaux sociaux si ce dernier l’autorise.

L’ensemble des fenêtres est paramétrable et peut se disposer selon les goûts de l’animateur. Il est possible également depuis l’interface de gérer un correspondant extérieur comme on le ferait avec un auditeur. Grâce à cette interface uniforme et simple d’utilisation, il est possible d’administrer jusqu’à 28 appels simultanément. Les appels peuvent donc être classés par sujet ou par ordre de diffusion. Il est possible de zoomer sur un seul sujet afin de l’isoler et de pouvoir s’y concentrer.

 

Le dispositif prend toute sa place dans les radios filmées, car il est simple d’accès et les concepteurs ont même pensé à la confidentialité des informations puisqu’il existe une touche confidentialité qui supprime à l’écran la fiche de l’invité et qui peut même éviter qu’elle ne s’enregistre dans la base de données du système.

Toujours à la pointe des évolutions de communication, la prochaine version acceptera les entrées en Skype et FaceTime. INES est interconnectée avec les réseaux sociaux, ce qui permet de suivre les réactions des intervenants sur Facebook et Twitter en temps réel, et ainsi enrichir les échanges à l’antenne.

La solution est disponible en français et en anglais, mais comme l’interface utilise de nombreux pictogrammes, elle est facilement compréhensible par tous. Elle a été développée sur Windows, mais est également disponible sur Linux et Mac OS. Pour une version multiposte, il est nécessaire d’installer un serveur.

Les informations constituant la base de données auditeurs sont enregistrées sur un serveur configuré pour exécuteur PostgreSQL. Les ressources matérielles, comme le codec, sont pilotées par des briques logicielles développées par ACE sous forme de composants modulaires. Il existe deux versions du produit : une « toute option » et une version « standard »

 

Smart Codecs est, pour sa part, une solution logicielle qui permet de gérer un parc de codecs depuis différentes installations ou régies sur une seule interface. Cette solution évite d’investir dans des équipements dédiés à chaque régie. Tous les codecs sont regroupés dans l’application et peuvent être utilisés par chacune des entités d’une chaîne de radio ou de télévision.

Smart Codecs offre la possibilité d’utiliser un codec en mode double codec. Ce dernier sera représenté dans deux cases différentes et sera reconnaissable grâce aux extensions #1 et #2. L’utilisation de l’une des extensions n’aura aucune répercussion sur l’autre car elles sont autonomes. Chaque studio peut créer son propre espace virtuel avec l’ensemble des ressources qui lui sont allouées. L’application permet de verrouiller la ressource pour éviter un conflit d’utilisation.

Une fois déverrouillé par son utilisateur, le codec peut être repris par une autre entité de production sans interrompre la communication. Le correspondant distant peut donc enchaîner les diffusions sur différentes antennes, sans raccrocher, avec la même communication. Le logiciel est compatible avec les codecs AETA, MAYAH, TieLine et AVT.

 

La société développe des pilotes pour d’autres modèles de codecs. L’application contrôle tous les codecs de même manière quels qu’ils soient, ne nécessitant pas de nouvelles formations de prise en main pour les utilisateurs.

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 94Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.