Ainsi, après les Skypanels de Arri et le Kinoflo Select Led, Litepanels (groupe Vitec) a présenté le Gemini. Équipé de DEL RVB et de deux blanches (5600 & 3200), le Gemini fonctionne selon trois modes : CCT (température de couleur corrélée) pour une lumière blanche avec variation continue lumière du jour/tungsten et correction vert/magenta, HSI pour une variation complète des couleurs en jouant sur les paramètres teinte, saturation, intensité et enfin un mode où l’on choisit dans un menu la gélatine voulue. Litepanels annonce une variation de l’intensité lumineuse de 0 à 100 % sans aucune variation de couleur. Le Gemini propose de nombreuses fonctionnalités comme le pilotage DMX ; et son alimentation secteur (ballast) est intégrée.
Rosco, spécialiste mondial en matière de filtres et de gélatines, a fait l’acquisition de la jeune société française spécialiste de l’éclairage à DEL, DMG Lumière. L’achat est présenté comme un partenariat gagnant-gagnant, comme l’explique Nils de Montgrand, dirigeant de DMG Lumière : « Rosco est un spécialiste de la couleur et nous avons une vision complémentaire de l’avenir de la lumière.
Avec Rosco, DMG Lumière va avoir accès à un vaste réseau de distribution mondial. Car les outils sont les mêmes sur toute la planète. En peu de temps, l’éclairage DEL est passé des sources monochromatiques aux bi-chromatiques, la tendance est clairement à la couleur avec les DEL RVB. »
Le partenariat prend toute sa valeur avec le développement d’une nouvelle gamme de projecteurs couleur qui associe l’expertise en couleur de Rosco avec la connaissance des DEL de DMG.
DMG exposait à l’IBC un prototype de projecteur à six DEL, RVB + blanc, plus deux DEL complémentaires (vert, jaune et ambre), l’objectif étant le NAB 2018. Le problème des DEL ce sont les fresnel, les sources ponctuelles, du fait principalement de l’échauffement en cas de grande puissance lumineuse. La gélatine n’est pas morte, constate-t-on chez Rosco, la DEL ne permet pas encore d’atteindre les grandes puissances lumineuses et les sources de puissance classiques ont encore besoin de gélatines.
« Le challenge est justement de pouvoir matcher une source douce en DEL, proche de la caméra avec une source puissante gélatinée située à plus grande distance !, explique Nils de Montgrand. Il faut élaborer des algorithmes complexes, car la difficulté c’est de teinter les blancs, de les “pastelliser” pour matcher chacune des sources. »
K5600 résiste à la généralisation des DEL en rénovant sa gamme Joker qui devient Joker2. Nouveau système de serrage pour mieux supporter les grandes boîtes à lumière et les Softubes, pied de lyre à trois positions dont une à 45 °, bague filetée pour faciliter le changement de lampe (5600 à 3200) et de globe – sablé ou clair – crochet sur la lyre pour accrocher une lentille chaude, amorceur enfichable permettant de transformer rapidement les Joker2 800 et 1600 en Bug Tungstène 2K. Le ballast intègre un transmetteur sans fil DMX, contrôle par protocole CRMX. La refonte est allée jusqu’au Fly Case compatible 400 et 800, et empilable.
Le nouveau trépied léger Flowtech 75 sera vendu sous les deux marques du groupe Vitec, Sachtler et Vinten. Pour une rapidité de manipulation, les segments du trépied se débloquent avec une seule commande située en haut, près du bol de 75 mm. Une fois repliées, les branches sont maintenues fermées par des aimants. La forme des branches est épaisse pour un bon confort à l’épaule, la fabrication en fibres de carbone assurant la légèreté.
* Extrait du « Cahier des tendances IBC 2017 » paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 36-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.