UX et Intelligence artificielle au cœur des MAM

Jusqu’à présent, un MAM était plutôt conçu comme l’émanation de l’esprit d’un DSI qui parle à d’autres DSI. Mais la transformation numérique venue du web est passée par là et désormais le MAM bascule lui aussi dans l’univers des applications smarts et designs.*
marquis.jpg

 

Il faut dire qu’avec l’explosion de la volumétrie des contenus audiovisuels, on a tellement d’intervenants différents amenés à modifier et utiliser les médias qu’il est important d’adapter les logiciels métier à des utilisateurs plus diverses que jamais et de centrer le cœur des MAM sur l’expérience de l’utilisateur la plus simple et ergonomique possible. C’est ainsi que les méthodes de développement du web design, tels que le Design Thinking et l’User eXperience, envahissent peu les coulisses de l’édition de MAM.

 

Lors de l’IBC 2017, on en a vu la preuve avec la refonte complète de la plate-forme MAM Ninsight opérée par le groupe CTM. La démarche elle-même, qui consistait à montrer sur l’IBC une version beta non encore finalisée de son MAM pour tester les réactions du public international présent, relevait déjà en soi d’une nouveau mode de conception logicielle plus agile.

Le résultat, sur le plan de la navigation au sein de cette nouvelle version de Ninsight, est, de fait, une réussite, à la fois riche sur le plan fonctionnel et simple d’usage, à la hauteur de l’attente. Cette nouvelle version de son MAM devrait permettre à CTM Group de renouveler largement sa clientèle.

 

Une autre société qui a compris, depuis quelques années déjà, que le principe même du MAM devait être repensé et modernisé est la société suédoise Cantemo. Elle tenait à nouveau le haut du panier à cet IBC en montrant une nouvelle plate-forme de gestion des médias basée sur l’intelligence artificielle, Icognik. Nous avons vu fonctionner ce nouvel outil qui génère des tags de manière automatique sur chaque séquence archivée dans le MAM. Force est de constater que la fonction « browsing » en langage naturel au sein des médias archivés s’en trouve grandement facilitée.

 

Marquis Broadcast, traditionnellement considéré comme un spécialiste des solutions de stockage utilisables avec des systèmes de montage Avid, a pris lui aussi un virage vers les web services ces douze derniers mois. Il a mis un coup d’accélérateur à l’ouverture de son système de back-up aux plates-formes cloud AWS et Azure.

Marquis Broadcast a choisi pour ce faire une stratégie d’hybridation entre cloud et on-premise, afin que ses clients puissent utiliser ses solutions existantes, comme Project Parking ou Workspace backup, indifféremment dans le cloud ou sur ses propres serveurs. Le cloud permet ici surtout de déborder à la demande sur des ressources de stockage externes et de restaurer rapidement ses médias et données associées.

 

* Extrait du « Cahier des tendances IBC 2017 » paru pour la première fois dans Mediakwest #24, p. 36-76Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.